Arrowhead Game, le studio qui monte en flèche
Dossier
PUBLIÉ LE 19 févr. 2024

Arrowhead Game,
le studio qui
monte en flèche

Crédit : Sony Interactive Entertainment
PUBLIÉ LE 19 févr. 2024

Avec la sortie de Helldivers 2, Arrowhead Game Studios est officiellement entré dans la cour des grands. Il faut dire que le studio suédois s’est associé à Sony pour développer cette perle absolue de gameplay coopératif. Retour sur l’histoire d’un petit studio qui commence à faire (beaucoup) de bruit.

Quand il s’agit de jeu vidéo, la Suède est très, très loin de faire pâle figure : DICE (Battlefield, Battlefront, Need for Speed, Mirror’s Edge…), Avalanches Studios (Just Cause, Rage 2), Coffee Stain (Deep Rock Galactic, Satisfactory, Valheim, Goat Simulator 3), Paradox Interactive (Crusader Kings, Europa Universalis, Stellaris, Hearts of Iron…), et un petit dernier pour la route : juste Mojang, développeur de Minecraft, le jeu le plus vendu de tous les temps… On en oublie, mais c’est parce qu’on pourrait faire un article entier en listant les développeurs venus du pays des Krisprolls.

Aujourd’hui, Arrowhead Game Studios est entré dans la danse avec l’excellentissime Helldivers 2, un jeu de coop à la sauce Starship Troopers qui plonge les joueurs au cœur d’une guerre intergalactique entre humains, insectes géants et robots légèrement agressifs. Le jeu allie parfaitement second degré et action démente pour une recette qui rappelle les Left 4 Dead, Vermintide, Killing Floor 2 et tous ces classiques axés sur le teamplay.

La naissance

Fondé en 2008 par quelques étudiants en technologie, Arrowhead a commencé par créer Magicka. Déjà, on était sur un jeu coopératif (de 1 à 4) dans lequel on incarnait des magiciens dans un monde d’heroic fantasy. On pouvait faire (et on peut encore, même si les graphismes ont pris un petit coup derrière la tête) des combos avec les collègues dans des combats dynamiques où le teamplay jouait un rôle capital. Il faut dire que le mantra du studio est le suivant : “on développe des jeux auxquels on aimerait jouer”. Pour éditer leur jeu, les petits jeunes s’appuient sur Paradox, une autre entreprise vidéoludique suédoise. Le jeu voit le jour en 2011 et remporte le prix du Jeu de l’Année aux Awards suédois. Pas mal pour des gens qui débarquent dans la vie active.

L’aventure avec Paradox va ensuite se poursuivre pour la sortie de The Showdown Effect, un jeu d’action multijoueur en 2,5D inspiré des films d’action des années 80. On est un peu entre My Friend Pedro et Stick fight: The Game, le tout saupoudré d’une ambiance à l'Arme Fatale qui va bien.

L’association avec de gros éditeurs

Un an après The Showdown Effect, le petit studio suédois fait équipe avec un gros éditeur et s’associe à Warner Bros. Games pour son nouveau jeu : Gauntlet. Avec celui-ci, les développeurs reviennent à leurs premiers amours avec une coopération mise a premier plan. Jouable à quatre, chaque joueur y incarne une des classes bien connues des amateurs de D&D : guerrier, elfe, sorcier, valkyrie.

Le jeu se vend à plus d’un million d'exemplaires et récolte des notes allant de 5 à 8 sur 10 sur la plupart des sites de reviews. Pour la première fois, Arrowhead s’appuie sur des niveaux générés de manière procédurale, une mécanique qui sera par la suite à nouveau utilisée.

Après la Warner, Arrowhead signe avec Sony Interactive Entertainment pour le développement d’un sympathique jeu tiré de l’univers de Starship Troopers : Helldivers.

Les plongeurs de l’enfer, ça n’a strictement rien à voir avec l’arrière de la cuisine d’un restaurant parisien un samedi soir à 22 heures. On est ici sur la défense de cette bonne vieille démocratie, mais à l’américaine. Alors on y va, on s’installe dans son petit pod, et on s'éjecte vers des planètes inconnues pour répandre la bonne parole flingues à la main. Encore une fois, on est sur un soft ou la coopération est de mise pour survivre face aux hordes d’ennemis (insectes géants, robots et autres). On retrouve la marque du studio, avec sa caméra du dessus typée hack’n’slash/shoot ‘em up et les niveaux procéduraux.

Sans faire un gigantesque carton, le jeu trouve sa cible. Et petit à petit, une base solide de joueurs se crée sur le jeu, à tel point que Sony relance le développeur pour en faire une suite. Mais cette fois, finie la vue du dessus. Pour plus d’immersion, il faudra créer un tout nouveau moteur pour passer à la troisième personne.

La bombe de 500 kg

Durant les dernières semaines qui ont précédé la sortie du jeu, on pouvait sentir la hype monter. Les fans du premier opus étaient toujours là, et les amateurs de coop, un peu déçus des sorties 2023, étaient à l’affût. Le gameplay avait l’air captivant (et électrique), la coopération poussée à son paroxysme (tout comme le tir allié) et la difficulté au rendez-vous.

Sorti le 8 février, Helldivers 2 a surpassé les attentes en quelques jours, passant rapidement la barre du million de ventes. Aujourd’hui, le jeu est passé devant un petit monument du nom de GTA V sur le nombre de joueurs connectés en même temps. De quoi ravir les Suédois d’Arrowhead ? Oui, mais aussi de quoi les faire transpirer à grosses gouttes. N'ayant pas anticipé un succès aussi phénoménal, ils ont dû s'adapter et recruter en masse pour booster encore un peu plus le suivi de cet excellent cru. Une success story à la sauce surströmming qui n’annonce que du bon pour la suite.

Helldivers 2 est disponible sur PS5.

Helldivers 2