Dark Fantasy, Heroic Fantasy, High Fantasy : c’est quoi tout ça ?
Dossier
PUBLIÉ LE 1 mars 2023

Dark Fantasy, Heroic Fantasy, High Fantasy :
c’est quoi tout ça ?

Crédit : Team Ninja
PUBLIÉ LE 1 mars 2023

À l’occasion de la sortie de Wo Long : Fallen Dynasty, dont l’histoire se déroule au sein d’un univers “Dark Fantasy”, on a décidé de se poser une question : ça correspond à quoi tous les sous genres de la “fantasy” ? Éléments de réponse.

Commençons par le commencement : la “Fantasy”, c’est quoi ? Pour le savoir, il faut se tourner vers les universitaires américains.Marshall B. Thymm, Kenneth J. Zahorski et Robert H. Boyer qui la définissent comme “un genre littéraire composé d’œuvres dans lesquelles des phénomènes surnaturels, irrationnels jouent un rôle significatif”. Bon, ça, ce n’est que la première partie de la définition, mais tu as compris l’idée. Là où ça se complique, c’est que la “fantasy” a donné naissance à de nombreux sous-genres…

High Fantasy

Quand on pense à la “Fantasy”, on a souvent les images d’un monde imaginaire médiéval peuplé de créatures fictives dans lequel un héros s’embarque dans une quête épique. Eh bien, spoiler, c’est en fait ce que l’on appelle la “high fantasy”. Ce qui caractérise ce sous-genre, c’est donc le cadre général du récit (orques, gobelins, dragons, petits villages, châteaux…) mais aussi et surtout l’aspect “quête” et “combat entre le bien et le mal”. Si on devait résumer ce sous-genre en une saga, ce serait probablement l'œuvre de Tolkien. Il a littéralement posé TOUTES les bases.

via GIPHY

Low Fantasy

C’est le penchant “réaliste” de la “high-fantasy”. Ici, tout se déroule dans notre monde à nous. C’est la principale différence avec sa cousine du haut. En gros, pour avoir de la “low”, on prend tous les ingrédients de la “high” et on fait se dérouler l’action dans l’Angleterre du XXIème siècle (par exemple). Ah bah, tiens, ça nous rappelle une saga dans laquelle un jeune magicien se bat contre les forces du mal et va dans une école un peu spéciale…

via GIPHY

Heroic Fantasy

Dans le genre “sous-genre d’un sous-genre” on demande… “l’heroic fantasy” ! Là, on est clairement sur les mêmes caractéristiques que la “high”. La seule différence réside dans le fait que les récits “heroic” tournent beaucoup plus autour de grandes batailles avec des chevaliers. Dans ce sous-sous-genre, l’épée est vraiment au centre de l’histoire. Le Seigneur des Anneaux en comporte évidemment quelques éléments (on te l’avait dit, ce bon vieux J.R.R a tout inventé), mais si on devait te citer des œuvres phares, ce serait probablement “Conan le Barbare” ou “Eragon”.

Dark Fantasy

Ah… La “Dark Fantasy”. C’est le sous-genre que l’on retrouve dans Wo Long : Fallen Dynasty. Qu’est-ce qui le différencie des autres ? Ses fortes connexions avec le genre de l’horreur. Dans une œuvre de “dark”, il n’est donc pas rare de croiser des fantômes, des morts-vivants, des anges, des démons… Bref, tout un bestiaire qui vient se greffer à un univers proche de la “high fantasy” dans lequel la notion de bien et de mal est assez floue… Si on devait te citer un titre qui résume bien tout ça, ce serait… Wo Long : Fallen Dynasty, donc, mais aussi l'excellent The Witcher. Eh ouais.

Urban Fantasy

Alors, celui-là, c’est pas le plus connu, mais il n’est pas inintéressant pour autant. À première vue, il semble se rapprocher de la “low fantasy” (rappelle-toi, des éléments irréels dans un monde réel), ce qui n’est pas faux. En fait, “l’urban” pousse le concept de “low fantasy” encore plus loin en ancrant ses personnages dans un univers ultra-réaliste et très urbain, donc. L’action se déroule souvent dans des grandes métropoles, on y trouve des sociétés secrètes de vampires, des démons à la forme humaine qui se fondent dans le décor, des loups-garous marginaux, des bastons entre différentes espèces avec des armes modernes, des intrigues politiques… Bref, ce sont des jeux comme Vampire Bloodlines, Bayonetta, Devil May Cry ou même Final Fantasy 7 et des films comme Underworld ou même Twilight.

Grimdark Fantasy

Pour avoir de la “grimdark fantasy”, c’est simple : tu prends des éléments de la “high fantasy” (bestiaire, décors, etc…), tu y rajoutes un petit peu d’angoisse, un zest d’intrigues politiques, des trahisons à gogo et beaucoup (beaucoup) de personnages immoraux et peu fréquentables. Tu secoues bien et tu obtiens… Game Of Thrones ! Tadam !

via GIPHY

Bien évidemment, tu n’as ici qu’une infime partie des sous-genres de la Fantasy, hein, donc ne t'énerves pas si on a pas parlé de “young adult fantasy”, “space fantasy” ou encore “portal fantasy”...

Pour te calmer, tu peux toujours jouer à Wo Long : Fallen Dynasty, dont la sortie est prévue pour le 3 mars 2023 sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series et PC.

Joue à Wo Long : Fallen Dynasty