Tout ce qu’il faut savoir sur Rainbow Six Extraction ?
Dossier

Tout ce qu’il
faut savoir sur
Rainbow Six Extraction ?

Crédit : Ubisoft
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing

Date de sortie, modes de jeu, ennemis : voici toutes les informations à connaître avant la sortie de Rainbow Six Extraction, le nouveau jeu d’Ubisoft.

Rainbow Six Extraction, c’est quoi au juste ?

Alors que Rainbow Six Siege va continuer son bout de chemin via son multijoueur compétitif en PvP, avec Extraction, la série prend un virage. Des extraterrestres parasites connus sous le nom d'Archéens se répandent dans le monde, et l'objectif principal est de lutter contre leur menace toujours plus grande. Chaque partie - ou incursion, comme on l'appelle ici - du jeu verra un groupe de trois joueurs (bien qu'il soit également possible de jouer en solo) se rendre dans différents endroits pour recueillir des informations, remplir des objectifs et détruire des nids d'Archéens.

Un lien avec Rainbow Six Siege ?

Rainbow Six Siege sera directement lié à Extraction, avec de nombreux opérateurs de R6 Siege revenant en tant que personnages jouables. Les opérateurs font partie de l’équipe REACT - Rainbow Exogenus Analysis & Containment Team - une organisation hautement spécialisée et équipée pour affronter les ennemis du jeu - les extraterrestres Archéen. Alors que R6 Siege a été plutôt léger en termes d'histoire, Extraction a une intrigue plus profonde, expliquant ce qui s'est passé et pourquoi nous nous trouvons dans cette situation.

Une multitude d’opérateurs

Dix-huit des opérateurs ont déjà été révélés, et six autres seront dévoilés à une date ultérieure. Et, si vous êtes déjà fan de R6, vous devriez en connaitre la plupart : Jager, Capitao, IQ, Tachanka, Rook, Fuze, Gridlock, Nomad, Smoke, Ela, Sledge, Alibi, Lion, Vigil, Hibana. Doc, Finka, et Pulse. Bien que tous soient les mêmes personnages que nous connaissons et aimons de R6 Siege, ils arrivent dans R6 Extraction avec de nouvelles armes, de nouveaux gadgets et de nouvelles capacités qui correspondent à leurs rôles dans REACT. Familiarisez-vous avec chacun d'eux et maîtrisez leurs capacités afin de pouvoir combiner leurs atouts avec votre équipe.

r6e-trio
Crédit : Ubisoft

Les joueurs qui jouent à la fois à Rainbow Six Siege et à Rainbow Six Extraction débloqueront instantanément l'accès aux dix-huit opérateurs de Siege et recevront les packs cosmétiques United Front dans les deux jeux.

Des ennemis en tout genre

Selon Ubisoft, le jeu comportera 13 types d'ennemis différents, allant des Semeurs, qui ressemblent à des péons, aux redoutables Apex. Chaque archétype d'ennemi aura des comportements et des attaques différents, ce qui obligera votre équipe à s'adapter à la volée. Vos prouesses tactiques seront mises à l'épreuve face à différentes combinaisons d'ennemis.

Les Semeurs posent des pièges qui peuvent vous lier et vous aveugler, vous obligeant à vérifier plusieurs fois où vous allez. Les Tourmenteurs lancent d'innombrables projectiles sur votre équipe et peuvent se métamorphoser en Sprawl pour vous attaquer au dépourvu. Les Lurkers renforcent les autres Archéens, les rendant invisibles tout comme lui. Les Bloaters explosent à leur mort et infligent des dégâts toxiques aux humains. Ils viennent donc parfois en masse et vous attaquent de près, vous mettant au défi d’appuyer sur la gâchette. Enfin, l'Apex contrôle de grandes armées d'Archéens, vous montrant qui est le véritable patron dans la zone.

r6e-archeens
Crédit : Ubisoft

Et puis il y a les Protéens. Ils n'apparaissent que dans la Singularité, où vous rencontrerez les ennemis les plus dangereux. Les Protéens se transforment et apparaissent comme les autres opérateurs REACT, avec leurs compétences et leurs gadgets. Ils représentent le défi ultime du jeu, encore plus dangereux que les Apex.

Ce ne sont là que les six des types d'ennemis archéens révélés jusqu’à présent. Pour découvrir les sept espèces restantes, il vous faudra attendre la sortie du jeu.

Quelques chiffres

Rainbow Six Extraction proposera également beaucoup de contenu et de possibilités de personnalisation. Outre le mélange d'anciens et de nouveaux gadgets, il y aura toute une gamme d'armes que vous pourrez utiliser dans vos missions tactiques. Ubisoft a déjà confirmé la présence de 69 armes et de 25 gadgets dans Extraction. Dans l'ensemble, le jeu propose beaucoup de contenu qui peut rendre chaque course unique. Le studio promet que le titre aura une "rejouabilité infinie", ce qui est franchement un défi de taille. Nous sommes tout de même ouverts et contents à l'idée qu'Ubisoft s'y essaie pour R6 Extraction.

Les modes de jeu

Rainbow Six Extraction dispose d'un mode multijoueur en coopération et d'un mode solo. Chaque mission est composée de trois cartes. À la fin de chaque mission, les joueurs ont le choix de continuer ou de demander l'EVAC. Continuer vous mène à des rencontres plus difficiles, mais aussi à plus de récompenses. Cependant, vous pouvez facilement perdre votre progression si vous mourez plus tard, alors soyez prudent dans vos décisions. Vous pourriez vous retrouver dans la Singularité - et à partir de là, l'enfer se déchaîne.

Malheureusement, alors que le jeu offre un système de progression approfondi pour gagner plus de cosmétiques, de connaissances et de gadgets, il ne semble pas y avoir de mode de campagne solo. Vous pouvez vous lancer dans l'aventure seul, mais nous ne savons pas si cela vous permet d'augmenter la difficulté ou d'obtenir de meilleures récompenses. Sinon, pour les joueurs les plus costauds, il y a aussi le mode Maelstrom.

r6e-liberte
Crédit : Ubisoft

Il s'agit du mode le plus difficile de Rainbow Six Extraction. Maelstrom s’inscrit dans la partie endgame du jeu et propose plus de défis, plus de missions, plus de zones et plus d'extraterrestres. Si vous échouez à une mission, vous perdrez toute l'expérience et les autres récompenses liées à ce mode de jeu très punitif. Décrit comme "un mode de fin stimulant" pour les joueurs qui ont entièrement amélioré leurs agents préférés, ce mode comprendra des objectifs chronométrés, des défis uniques, des récompenses cosmétiques spéciales, etc.

Les différentes cartes

Les cartes sont bien sûr un élément crucial de tout jeu multijoueur, alors que peut-on attendre de Rainbow Six Extraction dans ce domaine ? Au lancement, le jeu de tir en coopération permettra aux joueurs de se rendre dans l'une des quatre grandes zones du jeu, chacune d'entre elles comportant trois sous-zones, ce qui signifie qu'il y aura un total de 12 cartes disponibles à la sortie. À New York, vous trouverez un secteur résidentiel envahi par la végétation, connu sous le nom de Monolith Gardens, le commissariat de police infesté d'Archéens et Liberty Island. En Alaska, vous pourrez vous rendre dans une ferme infestée appelée Nome, dans la vallée d'Eurydice et au centre de recherche d'Orphée.

Concernant les six autres cartes ? À San Francisco, il y aura Enterprise Space Foundation, qui se déroule dans le siège d'une entreprise prospère qui a été envahie par les extraterrestres, Apollo Resort, qui est exactement ce qu'il semble être, et Tenderloin, l'un des nombreux quartiers infectés de la ville. Enfin, les trois cartes restantes se situent à Downtown, dont un ensemble de pâtés de maisons proches de Ground Zero, l’hôpital de Sierra County, qui est lui aussi fortement infecté, et Dam, un énorme barrage de la région qui grouille d'Archéens.

Des niveaux de difficulté originaux

r6e-arbre
Crédit : Ubisoft

Rainbow Six Extraction adopte une approche assez intéressante de la difficulté. Chaque fois que vous avez réussi à passer un segment d'une incursion, le jeu vous laisse décider si vous voulez vous extraire avec ce que vous avez gagné jusqu'à présent, ou prendre le risque de passer à des objectifs plus difficiles et d'affronter des ennemis plus coriaces avec la promesse de meilleures récompenses. Cela signifie qu'il y aura toujours une mécanique de risque/récompense en jeu.

Contenu additionnel

Bonne nouvelle : Ubisoft a prévu de continuer à enrichir Rainbow Six Extraction après sa sortie. Nous pouvons probablement nous attendre à ce que des opérateurs, des armes, des gadgets, des cosmétiques, des cartes et des modes supplémentaires soient ajoutés au jeu après sa sortie, mais dans l'immédiat, Ubisoft a également prévu des événements. Bien que les détails ne soient pas encore connus, le studio a promis des événements limités dans le temps appelés Crisis Events, des missions hebdomadaires et bien d’autres événements.

Crossplay ?

Étant donné que Rainbow Six Extraction est un jeu multijoueur, il est compréhensible que de nombreuses questions se posent quant à la prise en charge ou non du crossplay. Heureusement, ce sera le cas, Ubisoft ayant confirmé que le crossplay, les sauvegardes croisées et la crossprogression seront pris en charge sur toutes les plateformes.

Découvrez le Buddy Pass

Ubisoft prend également des mesures très favorables aux joueurs pour s'assurer que Rainbow Six Extraction attire un grand nombre de personnes dans les premiers jours suivant son lancement. Par exemple, chaque exemplaire du jeu sera livré avec deux jetons Buddy Pass, qui vous permettront d'inviter jusqu'à deux joueurs à jouer gratuitement avec vous. Cela dit, à la différence d'autres jeux qui ont proposé des Buddy Pass, comme It Takes Two, il y a un bémol : celui de Rainbow Six Extraction ne durera que 14 jours, après quoi les deux joueurs possédant les jetons devront acheter le jeu eux-mêmes. Il s'agit néanmoins d'une bonne période d'essai.

Date de sortie

Rainbow Six Extraction sera disponible le 20 janvier sur PC, PS5, Xbox Series, PS4 et Xbox One.

Rainbow Six Extraction dans la boutique Micromania

Ça va vous plaire !

Figurine - Six Collection Chibi Montagne
<p>Connaissez-vous ce personnage, Gilles Montagne Touré inspiré du jeu vidéo Rainbow 6 ? Vétéran de la Gendarmerie nationale, Gilles Touré est le plus ancien agent en service du GIGN. Hauteur : 10 cm</p>
4.5172
Item No. 81024 81024 UBISOFT France 3307216016267
19,99€
In stock new Micromania
Exclusivité
Rainbow Six Extraction Edition Gardien
Tom Clancy's Rainbow Six Extraction est un jeu de tir tactique à la première personne en coopération de un à trois joueurs.
3.3333
Item No. 113022 113022 UBISOFT France 3307216216377
49,99€
In stock new Micromania
Exclusivité
Rainbow Six Extraction Edition Gardien
Tom Clancy's Rainbow Six Extraction est un jeu de tir tactique à la première personne en coopération de un à trois joueurs.
4.0
Item No. 113020 113020 UBISOFT France 3307216217145
49,99€
In stock new Micromania
Exclusivité
Rainbow Six Extraction Edition Gardien
Tom Clancy's Rainbow Six Extraction est un jeu de tir tactique à la première personne en coopération de un à trois joueurs.
3.0
Item No. 113018 113018 UBISOFT France 3307216215783
49,99€
In stock new Micromania
Rainbow Six Extraction Deluxe
Tom Clancy's Rainbow Six Extraction est un jeu de tir tactique à la première personne en coopération de un à trois joueurs.
0.0
Item No. 113024 113024 UBISOFT France 3307216214786
59,99€
In stock new Micromania
En magasin uniquement
Rainbow Six Extraction Deluxe
Tom Clancy's Rainbow Six Extraction est un jeu de tir tactique à la première personne en coopération de un à trois joueurs.
0.0
Item No. 113025 113025 UBISOFT France 3307216216971
59,99€
In stock new Micromania
Rainbow Six Extraction Deluxe
Tom Clancy's Rainbow Six Extraction est un jeu de tir tactique à la première personne en coopération de un à trois joueurs.
0.0
Item No. 113026 113026 UBISOFT France 3307216216025
59,99€
In stock new Micromania
Figurine Chibi Six Collection Extraction - Rainbow 6 - Lion
<p>LION a men&eacute; l'op&eacute;ration pour contenir la premi&egrave;re &eacute;pid&eacute;mie au Nouveau-Mexique. Son pass&eacute; d'expert en armes nucl&eacute;aires, radiologiques, biologiques et chimiques fait de lui un agent incontournable pour affronter cette nouvelle crise. R6 savait que sa ma&icirc;trise du drone EE-ONE-D serait vitale pour combattre les Arch&aelig;ans et pour donner une chance &agrave; l'&eacute;quipe REACT de mener &agrave; bien sa mission.</p>
0.0
Item No. 113526 113526 UBISOFT France 3307216185796
19,99€
In stock new Micromania
Figurine Chibi Six Collection Extraction - Rainbow 6 - Vigil
VIGIL reste un véritable mystère. Si on en sait bien peu sur son passé avant son service militaire, son expérience et ses opérations lui ont rapidement valu une place au sein de REACT. Recruté pour ses connaissances en ingénierie électrique, et tout particulièrement dans le domaine des technologies de camouflage, son ERC lui procure un avantage indéniable lors des affrontements contre les Archæans.
0.0
Item No. 113528 113528 UBISOFT France 3307216185819
19,99€
In stock new Micromania
Figurine Chibi Six Collection Extraction - Rainbow 6 - Ela
<p>Le myst&eacute;rieux parasite &ldquo;Chimera&rdquo; fait peser une sombre menace, dont l'&eacute;quipe R.E.A.C.T. est la seule solution.</p> <p>Tout comme en jeu, montez votre &eacute;quipe de 3&nbsp;agents avec la collection chibi Six Extraction.</p>
0.0
Item No. 113527 113527 UBISOFT France 3307216185802
19,99€
In stock new Micromania
En magasin uniquement
Replique Six Collection - Rainbow 6 - Marteau De Sledge
<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#3b3838">Pour la premi&egrave;re fois, d&eacute;couvrez une r&eacute;plique d&rsquo;arme inspir&eacute;e du jeu <b>Rainbow Six Siege</b>&nbsp;!</span></span></span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#3b3838"></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#3b3838"></span></span></span></span></span></span></span><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri,sans-serif"><span style="font-size:10.5pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Arial&quot;,sans-serif"><span style="color:#3b3838"><br /> Vous pouvez toujours compter sur <b>Sledge</b> et son embl&eacute;matique Masse pour percer efficacement et rapidement les d&eacute;fenses ennemies&hellip;</span></span></span></span></span></span></span></p>
4.0
Item No. 115234 115234 UBISOFT France 3307216207740
59,99€
In stock new Micromania