Persona 5 Tactica a tous les atouts pour vous faire aimer le tactical-RPG
Dossier
PUBLIÉ LE 30 nov. 2023

Persona 5 Tactica a tous
les atouts pour vous faire
aimer le tactical-RPG

Crédit : Nintendo
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 30 nov. 2023

Qu’est-ce donc qu’un tactical-RPG ? Autant l’acronyme “RPG”, ou “JDR” en français, est désormais plutôt démocratisé auprès du grand public, autant ses diverses déclinaisons sont bien plus de niche. Celui que l’on appelle “T-RPG” est en effet considérable comme une catégorie à part du jeu de rôle, dont le tout premier Fire Emblem (sorti en 1990 au Japon) est considéré par beaucoup comme l’épisode fondateur. Cette semaine, un des RPG les plus populaires de ces dernières années se met à l’heure du tactical et pourrait bien en être le nouveau fer de lance : Persona 5, qui livre en ce 17 novembre son ultime déclinaison sous le nom de Persona 5 Tactica.

Ecrit par : Antistar

À la fin des années 1980, le jeu de rôle à la japonaise (appelé “J-RPG”) est de plus en plus à la mode grâce à des licences comme Final Fantasy ou Dragon Quest. Sur Famicom (la version japonaise de la NES), Intelligent Systems développe un tout nouveau jeu intitulé Fire Emblem, qui révolutionne le jeu de rôle en introduisant un gameplay rappelant les échecs, sur un plateau avec des cases et des décisions tactiques à prendre pour chaque déplacement. Considéré en quelque sorte comme une fusion entre le jeu de rôle et le jeu de stratégie tactique au tour par tour, ce style se trouve alors un nom en Occident : le tactical RPG, ou “T-RPG”.

persona5tactica-gorille
Crédit : Nintendo

Cependant, contrairement aux jeux de rôle à dimension moins stratégique, le T-RPG a toujours eu un peu de mal à percer auprès du grand public. Des licences comme Front Mission, Shining Force ou Vandal Hearts ont permis d’installer durablement le genre sur consoles, mais c’est probablement Fire Emblem qui a connu le plus grand succès dans son domaine, connaissant une certaine apogée avec l’excellent Tree Houses (2019), plus grosse vente de l’histoire de la franchise avec plus de 4 millions d’unités écoulées. Un joli succès, mais qui en dit long sur la difficulté du T-RPG à exploser auprès du grand public.

persona5tactica-plateau
Crédit : Nintendo

De son côté, la licence Persona, elle aussi relativement de niche, a connu une explosion de popularité assez impressionnante avec son cinquième volet, paru en 2016 au Japon. Initialement dérivée de la franchise Megami Tensei, dont elle n’était qu’un spin-off, la licence a véritablement décollé avec “l’univers” Persona 5, loin d’être constitué d’un seul jeu. Porté par son incroyable version “Royal” sortie 3 ans plus tard, mais aussi par le jeu de rythme Persona 5: Dancing in Starlight (2018) et l’action-RPG Persona 5 Strikers (2020), l’ensemble des jeux labellisés “Persona 5” a dépassé la barre des 9 millions de ventes, représentant un peu plus de la moitié des ventes de la franchise (17,7 millions) depuis son premier opus, sorti en 1996.

persona5tactica-cover
Crédit : ATLUS/SEGA

Face au succès d’estime phénoménal de Persona 5, une ultime déclinaison s’imposait avant de passer, peut-être un jour, à un potentiel Persona 6 de plus en plus espéré par les fans. Atlus (développeur de Persona) ayant déjà édité par le passé bon nombre de tactical-RPG (comme Ogre Battle ou Disgaea), la rencontre entre ce genre et cet univers n’est pas fortuite. Après tout, Persona 5 (Royal ou pas) est assurément une des références modernes dans le domaine du jeu de rôle proposant un système de combat au tour par tour, et il est parfaitement logique de le voir tenter l’expérience du tactical, le jeu d’origine offrant une dimension extrêmement stratégique à d’innombrables affrontements.

persona5tactica-shoot
Crédit : ATLUS/SEGA

L’objectif d’Atlus avec Persona 5 Tactica est de compléter le lore de son plus grand succès, mais aussi de ne pas perdre les novices avec un titre totalement jouable pour quiconque ne serait pas familier avec cet univers – et donc, de convaincre les habitué(e)s du T-RPG de découvrir une nouvelle licence. Afin de témoigner de sa volonté d’évoluer et de changer un petit peu son fusil d’épaule, les créateurs de Shin Megami Tensei et de Catherine ont opéré pour une petite révolution visuelle, passant à un style plus cartoon, appelé chibi, qui n’est pas sans rappeler l’esthétique de Persona Q paru sur Nintendo 3DS. L’objectif de ce nouvel épisode étant par ailleurs d’un peu moins se prendre au sérieux, il y a fort à parier qu’il séduise un nouveau public… et donne également une nouvelle image au tactical-RPG auprès de nombreux joueurs !

Avec Persona 5 Tactica, c’est une rencontre logique et naturelle qui s’opère enfin entre deux mondes faits pour coopérer. Les aficionados de jeux de rôle tactique de longue date qui n’avaient pas encore tenté d’expérimenter le monde de Persona 5 pourront y trouver une porte d’entrée vers un des univers les plus fascinants que le jeu vidéo ait engendré. De leur côté, les innombrables fans du RPG d’Atlus et de son univers étendu auront l’occasion de s’initier à un genre encore trop méconnu, porté par le charme si particulier de la franchise qui leur est chère. Dès le 17 novembre, cette union inespérée deviendra réalité sur PC, Nintendo Switch et sur consoles PlayStation et Xbox.

Persona 5 Tactica