Les fun facts sur Football Manager
Dossier
PUBLIÉ LE 20 déc. 2023

Les fun facts
sur
Football Manager

Crédit : Sega
PUBLIÉ LE 20 déc. 2023

Si vous pensiez que tous les yeux étaient rivés sur les jeux FIFA - enfin, appelez-les désormais les EA Sports FC - ce n'est pas totalement faux… et donc pas totalement vrai non plus. Car il y a une autre franchise qui galvanise l'attention de tout un secteur : Football Manager. Et attention, c'est du solide !

Écrit par : Max Cagnard

Chaque année, c'est la même musique : Sega nous propose son nouveau Football Manager, en l'occurrence Football Manager 2024, et c'est toute une armada de fans qui se jettent dessus. Le principe, c'est d'être à la tête d'un club de football en tant qu'entraîneur avec tout ce que cela implique : la composition de l'épique, la vente et l'achat de joueurs en fonction des finances, les stratégies de jeu à appliquer et développer sa vision pour mener sa team à la victoire. En gros, dites-vous que vous passez probablement plus de temps derrière des tableurs, des chiffres et des tactiques alambiquées que devant la pelouse à mater vos joueurs.

Le truc, c'est qu'au fur et à mesure des années, les développeurs de chez Sports Interactive se sont tellement donnés que leurs jeux sont devenus parmi les plus profonds et les plus pertinents de l'histoire, tout court. Non seulement cela se vend extrêmement bien, mais tout un tas d'anecdotes assez folles découlent des Football Manager, que l'on a d'ailleurs choisi d'exposer ici. Vous allez voir, c'est assez fascinant.

La série existe depuis 1992

C'est clairement un truc de dingue : Football Manager, c'est une série de jeux vidéo qui a 31 ans. Elle a fait ses débuts sous le nom de Championship Manager en 1992 sur Amiga et Atari ST et a par la suite accouché de nombreuses suites, jusqu'à une rupture de contrat avec Eidos Interactive en 2003, forçant les développeurs à créer une nouvelle marque : Football Manager. Avec autant de jeux derrière lui, le studio peut être fier d'avoir là l'une des sagas les plus vieilles et les plus denses de l'histoire du jeu vidéo. Rien que ça.

La base de données des joueurs sert aux véritables clubs de football

Les Football Manager ont les droits de joueurs superstars, mais aussi de très nombreux joueurs professionnels, semi-pro et autres qui sont parfois totalement inconnus. Figurez-vous que la base de données de joueurs - qui se comptent en plusieurs centaines de milliers de personnes - sert directement aux vrais clubs de football pour le recrutement. Ce fut le cas du club britannique Everton FC ou même de l'OGC Nice, qui en ont fait usage pour un premier ciblage de joueurs.

Les jeux ont permis à de grandes stars d'éclore

On peut dire en quelque sorte que les Football Manager sont des tremplins impressionnants. Dites-vous que Zlatan Ibrahimović, Samir Nasri, Marco Verratti, Tim Howard ou Roberto Firmino ont d'abord été repérés dans les jeux avant d'exploser IRL avec le succès que l'on leur connaît. Certains Français comme Eduardo Camavinga ou Rayan Cherki ont aussi été classifiés parmi les espoirs les plus prometteurs dans l'édition 2021 de Football Manager. Enfin, on peut également citer Phil et James Younghusband qui ont été sélectionnés dans l'équipe nationale des Philippines après qu'un joueur de Football Manager a informé la fédération (anonymement) de leurs performances dans la série vidéoludique. L'un des deux frères deviendra carrément le meilleur buteur des Philippines, tout simplement.

Un joueur est devenu entraîneur d'un vrai club

Tout est dit. Vugar Huseynzade, 21 ans et joueur extrêmement assidu des Football Manager en Azerbaïdjan, a réalisé l'exploit de devenir directeur sportif du FK Bakou en 2012. Hafiz Mammadov l'aurait nommé selon ses compétences exceptionnelles dans Football Manager, dans lequel il était impliqué sérieusement depuis une décennie. Huseynzade restera deux ans à ce poste-là !

footballmanager2024-coach
Crédit : The Times / Paul Webb

La série attire de nombreuses stars, mais pas que des stars du football

Si vous avez bien compris que Football Manager attire l'attention des professionnels du football, c'est aussi le cas de stars qui n'ont rien à voir avec le sport en question. Par exemple, le comédien Jason Manford, l'iconique chanteur Robbie Williams ou l'humoriste James Corden ont avoué être relativement accros à la licence. Ce dernier l'a même qualifié de "meilleur jeu informatique jamais fait" dans son autobiographie. Ça, c'est de la bonne pub qui fait plaisir.

Un film aurait pu exister

Croyez-le ou non, mais le scénariste Peter Sleeman avait écrit le scénario d'une adaptation cinématographique de Football Manager au début des années 2010 : l'histoire tournait autour d'un jeune homme adepte des jeux qui parvenait à décrocher le rôle d'un véritable entraîneur (voilà qui rappelle un peu le film Gran Turismo, non ?). Hélas, il n'a pas réussi à séduire les compagnies de production et aucun financement n'a été dégagé. En revanche, un film-documentaire sur la licence a vu le jour en 2014.

La plus longue partie de Football Manager dure plusieurs siècles

Quand on vous dit que Football Manager accroche l'intérêt des gens ! En novembre 2017, le Guinness Book des Records a accordé le record de la plus partie la plus longue in-game à Michael Leniec, qui a joué un total de 221 ans avec l'équipe polonaise du Lech Poznan dans Football Manager 2016. Le mec s'est retrouvé au 23ᵉ siècle, au calme.

Les Football Manager sont une cause… de divorce

Il s'agit d'une statistique difficile à obtenir dans les autres pays, mais elle existe en tout cas au Royaume-Uni : là-bas, Football Manager aurait causé le divorce de 35 mariages. On imagine que l'un des deux conjoints avait du mal à décrocher… à moins que ça ne soit parfois les deux ?

Football Manager 2024