Le guide d’achat des jeux futuristes
Dossier
PUBLIÉ LE 16 janv. 2024

Le guide d’achat
des jeux futuristes

Crédit : Ubisoft
PUBLIÉ LE 16 janv. 2024

Ça y est, l’année est pliée. On passe à 2024 et on vit donc désormais officiellement dans le futur. Mais il ne faut pas non plus oublier les quelques pépites que vous auriez pu laisser filer en chemin. Trouver un nouveau jeu dans lequel se lancer reste tout de même compliqué, on est limité par nos préférences. Quand on est fan de jeux d’horreur, la sortie du nouveau Mario, ce n’est pas vraiment une information majeure… Alors si vous aimez les jeux futuristes et/ou de science-fiction, voici notre sélection sur l’année 2023.

Pour certains, seuls les jeux de plateforme méritent leur attention, d’autres sont sur WoW depuis la sortie du fameux meuporg il y a 85 ans. Bref, comme pour tout : jeux, musique, nourriture, chacun ses goûts. Et non Patrick, j’y goûterai pas à ta paëlla aux escargots ! Qu’il est lourd celui-là… Mais revenons au sujet, pour ceux qui aiment faire piou piou avec des pistolets laser et flotter en zéro gravité, voilà les jeux qu’il ne fallait pas louper l’année dernière.

Dead Space

Originellement sorti en 2008, Dead Space s’était très vite installé comme une des références du survival-horror. Grâce à un gameplay hyper efficace mais aussi et surtout grâce à une ambiance sonore hyper soignée (histoire de bien nous faire transpirer et sursauter), le premier jeu de la licence avait parfaitement lancé ce qui deviendra une trilogie. Malheureusement, après une orientation de plus en plus claire vers l’action au détriment de l’horreur, les fans se sont peu à peu désintéressés, et le troisième a été un (petit) échec. EA a décidé de trancher, et les développeurs de Visceral Games ont été priés de déménager.

Depuis 2013 donc, les fans attendent une sortie. Guettant, tapis dans les conduits de ventilation de Twitter, le moindre mouvement de la part d’EA ou de Glen Schofield (l’ancien patron de Visceral Games, ensuite PDG de Striking Distance Studios). Dix ans plus tard, leurs vœux ont été exaucés : coup sur coup, Dead Space s’offre un remake et Striking Distance annonce la sortie prochaine de son jeu : The Callisto Protocol. Le 27 janvier 2023, le remake débarque sur PS5 et Xbox et vient réchauffer le cœur des fans, c’est une réussite totale. Le gameplay est remis au goût du jour tout en restant fidèle à l’original, les graphismes sont incroyables, une vraie claque.

Dead Space Remake est disponible sur PS5 et Xbox Series X.

Dead Space

Star Wars Jedi: Survivor

Après l’excellent Star Wars Jedi: Fallen Order en 2019 empruntant certaines mécaniques aux Tomb Raider/Uncharted et d’autres aux jeux signés FromSoftware, Respawn Entertainment a remis le couvert en 2023. Au programme : la même recette avec des évolutions bienvenues qui font de cette suite le cocktail parfait pour satisfaire tous les fans de l’univers de George Lucas.

On retrouve donc le (moins) jeune Cal Kestis dans ses œuvres. Après avoir survécu à une rencontre assez impressionnante à la fin du premier jeu (on n’en dira pas plus), il a continué à lutter contre les forces impériales et est désormais chevalier Jedi (cheh Anakin). Tout simplement un des meilleurs jeux Star Wars de ces dernières années (non, on n’oublie pas X-Wing, KOTOR et tous les autres, respirez). Et ne viens pas nous sortir que Star Wars c’est “il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine”. S’il y a des lasers, on le range dans la catégorie univers futuriste plutôt que préhistorique.

Star Wars Jedi: Survivor est disponible sur PS5 et Xbox Series X.

Star Wars Jedi: Survivor

Starfield

Le bijou de Bethesda. Attendu pendant de longues années par les fans de Skyrim et autres, il a fini par pointer le bout de son nez le 6 septembre, sur Xbox Series et PC. Starfield, c’est tout simplement le nouveau porte-étendard du RPG spatial. On customise son vaisseau, on adopte le style de jeu qui nous plaît (furtif, beau parleur, énorme bourrin, roi du corps à corps façon Cédric Doumbé) et on part explorer le cosmos à la recherche de mystérieux artéfacts.

Si tu es friand de liberté, de grands espaces et plus généralement de possibilités sans limites, Starfield est la solution toute indiquée. Et au pire, si tu as déjà vu Interstellar et Gravity 15 fois, il y a toujours Skyrim qui peut t’accueillir avec ses 35 rééditions et son milliard de modes différents.

Starfield est disponible sur Xbox Series X et PC.

Starfield

Cyberpunk 2077: Phantom Liberty

À sa sortie, dire que Cyberpunk a pris cher est un euphémisme de la taille du continent nord-américain. Mais comme un No Man’s Sky, il s’est petit à petit racheté, les développeurs ayant enfin le temps de terminer proprement leur jeu après un crunch infernal. Et finalement, avec la version 2.1 en décembre 2023, CD Projekt a mis les touches finales à son jeu avec une mise à jour de plus de 40 GB.

Juste avant, les développeurs polonais ont dévoilé Cyberpunk 2077: Phantom Liberty, un excellent DLC qui apporte un bon gros paquet d’heures de jeu en plus sur le soft et qui voit aussi débarquer un nouveau personnage : on oublie Johnny Silverhand, c’est Idris Elba qui débarque à Night City. Après Keanu Reeves, on reste donc sur du bon gros charisme.

Cyberpunk 2077 Ultimate Edition est disponible sur PS5.

Cyberpunk 2077 Ultimate Edition

Avatar: Frontiers of Pandora

Avec la sortie en 2009 du premier film Avatar, James Cameron a lancé une machine qui n’est pas prête de s’arrêter. Théoriquement, on va voir des personnages bleus se promener dans les forêts de Pandora jusqu’en 2031. En parallèle de l’univers cinématographique, Ubisoft a été chargé d’accompagner les films avec les jeux en monde ouvert dont ils ont le secret.

Avatar: Frontiers of Pandora, c’est la rencontre parfaite entre Massive Entertainment (Far Cry 3, The Division, South Park: L’Annale du destin) et le monde imaginé par Cameron avec sa faune et sa flore à couper le souffle. On se retrouve donc plongé dans un univers magnifique et luxuriant qui tient le joueur en haleine pendant 35 à 40 heures.

Avatar: Frontiers Of Pandora est disponible sur Xbox Series X et PS5.

Avatar: Frontiers Of Pandora