Le Seigneur des Anneaux, de A à Z
dossier
PUBLIÉ LE 18 juin 2019

Le Seigneur
des Anneaux,
de A à Z

© Metropolitan FilmExport
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 18 juin 2019
VOIR LA LICENCE

L’univers du Seigneur des Anneaux est vaste et renferme une multitude d’anecdotes. À défaut de vous en faire un livre, on vous propose un abécédaire qui revient sur les plus savoureuses.


« Approved P.J. » :


Au début du second millénaire, bon nombre de designers et dessinateurs proposent leurs œuvres avant - et pendant - le tournage des films du Seigneur des Anneaux. En tant que réalisateur, Peter Jackson souhaite garder le contrôle sur tout ce trafic. À l’époque, l’homme supervise toutes les productions et y appose, parfois, son tampon « Approved P.J. » (approuvé par Peter Jackson, ndlr). La plus grande des récompenses pour toutes ces petites mains que l’on ne voit pas à l’écran.


Beatles :


Peu de personnes le savent, mais les Beatles étaient à deux doigts de tourner dans le Seigneur des Anneaux en 1969 ! Cette année-là, le quatuor réussit à récupérer les droits d’adaptation des écrits de Tolkien. Le groupe anglais choisit Stanley Kubrick pour s’occuper de la réalisation. Paul McCartney est destiné à jouer Frodon, John Lennon doit incarner Gollum, George Harrison campe Gandalf et Ringo Starr hérite du rôle de Sam Gamegie. Malheureusement l’affaire tombe à l’eau quelques semaines plus tard, car il est impossible de résumer toute l’histoire en un seul film.

credit: Christopher Lee : (Tolkien)

Christopher Lee (Saroumane) est l’unique acteur de l’univers du Seigneur des Anneaux à avoir vu Tolkien en chair et en os. La rencontre s’est déroulée dans un pub d’Oxford, dans les années 1950. De son vivant, l’acteur britannique a décrit cette rencontre pour le magazine Empire
« Nous étions assis à parler en buvant de la bière et quelqu’un a dit : “Oh regardez qui est là.” C’était le professeur Tolkien et j’ai failli tomber de ma chaise. [...] Je ne savais même pas qu’il était en vie. Il avait l’air bienveillant, fumant sa pipe, un Anglais de la campagne avec les pieds sur terre. C’était un génie, un homme d’une intelligence incroyable. Et il connaissait quelqu’un dans notre groupe. Mon ami a dit “Oh, professeur, professeur”, et il est venu. Je me suis mis à genou bien sûr, et nous avons dit : “Comment allez-vous ?” Sauf que j’ai juste dit : “Comment… Co… Co…” Je n’arrivais juste pas à y croire. Je ne l’oublierai jamais. »
Un souvenir mémorable, qui l’a poussé à postuler immédiatement lorsqu’il a appris que Peter Jackson allait adapter l’œuvre de Tolkien au cinéma. Initialement, Christopher Lee souhaite incarner Gandalf. Jugé trop âgé, il doit se rabattre sur Saroumane.


Débordement :


La scène des tonneaux du film « Le Hobbit : La Désolation de Smaug » a nécessité pas moins de 98 heures de tournage en Nouvelle-Zélande. Initialement, cette scène doit figurer dans la trilogie « Le Seigneur des Anneaux », avec Legolas (Orlando Bloom) et Boromir (Sean Bean) embarqués dans leurs navires de fortune. Oui mais voilà : alors que les deux acteurs s’apprêtent à tourner la scène, une pluie torrentielle s’abat sur le lieu de tournage. La rivière déborde et, dans la panique ,les deux acteurs se retrouvent séparés du groupe, avant de se perdre dans la campagne néo-zélandaise. Par chance, les deux hommes sont tombés sur la maison d’une vieille dame qui les a recueillis pendant quatre jours avant qu’ils ne soient retrouvés !


Épéiste :


Viggo Mortensen prenait très à cœur son rôle d’Aragorn, au point de réaliser toutes ses cascades lui-même. Bob Anderson, le chorégraphe des duels à l’épée - qui a notamment travaillé sur Star Wars et Pirates des Caraïbes - a encensé l’acteur en le qualifiant de « meilleur élève de sa carrière ». La légende raconte que l’interprète d’Aragorn ne se séparait jamais de son épée : en voiture, au restaurant, et même dans son propre lit. C’est ce qu’on appelle le dévouement.

© New Line Cinema

Fracture :


Dans "Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours", il y a une scène où Aragorn arrive à un camp d’Uruk-hai à la recherche de Merry et Pippin. Il y trouve que des cadavres brûlés, et, de rage, il shoote dans un casque qui se trouve au sol avant de s’écrouler par terre en criant. La scène est très authentique. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’acteur se fracture deux orteils à ce moment-là. Aïe.


Gouvernement néo-zélandais :


En 2003, la hype autour du Seigneur des Anneaux est à son paroxysme. Le troisième film sort en salles, et le gouvernement de Nouvelle-Zélande annonce avoir récolté 2OO millions de dollars grâce au tourisme lié à la saga. Un véritable pactole, que le gouvernement exploite en créant un Ministère de l’Anneau. Le but ? Optimiser toutes les recettes liées au tourisme et aux produits dérivés. Mon précieux.


Hobbitebourg :


Hobbitebourg est le célèbre village des hobbits, situé dans la Comté. Petit lieu verdoyant et paradisiaque, La Comté a été imaginée de toutes pièces par John Howe et Alan Lee. Par soucis d’authenticité, le village a été créé un an avant le début du tournage du premier film, car la production souhaite que le lieu soit le plus naturel possible. Plusieurs potagers sont plantés en amont, et il parait même que des moutons ont été loués pour maintenir l’herbe à niveau.


Ignoré :


Frodon et Legolas sont deux personnages principaux de la série, et apparaissent régulièrement ensemble à l’écran pendant les trois films. Pourtant, dans l’entièreté de l’œuvre de Peter Jackson, les deux hommes ne s’adressent la parole qu’une seule fois. C’est à l’occasion de la création de la Communauté de l’Anneau, où Legolas lâche « et mon arc est vôtre » à destination de Frodon.


J.R.R Tolkien :


Tolkien est tout simplement le génie derrière Le Seigneur des Anneaux, une œuvre parue pour la première fois en 1954. Quinze ans plus tard, en 1969, il décide de revendre les droits de ses écrits ne pensant pas qu’ils puissent lui rapporter énormément dans le futur. Il vend le tout pour une somme avoisinant les 14 000€, sans négocier de royalties pour lui et sa famille. Un demi-siècle plus tard, le monde qu’il a imaginé génère des millions et des millions partout dans le monde. Sur ce coup il n’a pas vraiment eu le nez creux.


Kylie Minogue :


La chanteuse australienne Kylie Minogue s’est presque retrouvée dans la peau de Galadriel. Selon Elijah Wood (Frodon), Peter Jackson a refusé de l’intégrer à la série, la jugeant trop petite. Il fallait manger ses épinards.


Lucas (George) :


Et si on vous disait qu’il y a un peu de George Lucas dans Le Seigneur des Anneaux ? Le papa de Star Wars, et son producteur Rick McCallum, ont aidé la troupe de Peter Jackson sur les scènes ayant nécessité beaucoup d’effets visuels. À cette occasion, l’équipe de George Lucas a carrément invité celle de Peter Jackson dans l’immense Skywalker Ranch afin de partager ses connaissances.


Mon Précieux :


Andy Serkis, en plus d’être absolument bluffant dans la peau de Gollum, est également un acteur plein d’humour. En 2017, lorsque le Brexit n’était pas encore acté pour nos amis britanniques, Serkis s’est amusé à parodier Theresa May dans une vidéo publiée sur YouTube. On y retrouve la Première ministre « gollumisée », et tiraillée lorsqu’elle touche enfin son précieux : l’accord sur le Brexit.

© WE WANTS IT / YouTube

Nicolas Cage :


Nicolas Cage aurait très bien pu se retrouver dans le rôle d’Aragorn. L’acteur américain était le premier choix de Peter Jackson, mais il a dû refuser, car les tournages l’auraient écarté de sa famille pendant trop longtemps.


Orques :


Durant le tournage du film « Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours », Peter Jackson a eu une idée ingénieuse pour reconstituer le cri des Uruk-hais avant la bataille du gouffre de Helm. Lors d’un match de cricket à Wellington, en Nouvelle-Zélande, il a attendu la mi-temps pour demander aux 20 000 supporters présents de crier et grogner.


Portes Noires du Mordor :


Dans la vie, certaines choses se jouent à des détails. Et bien dans Le Seigneur des Anneaux c’est pareil. Par exemple, les Portes Noires du Mordor ne doivent pas forcément figurer, à l’origine, dans le film. Pourquoi ? Car dans l’œuvre originale de Tolkien, il n’y qu’une seule porte de mentionnée. Mais la copie du script envoyée à l’homme en charge des décors porte la mention « gates », et non « gate ». Une petite faute de frappe qui a toute son importance.


Quenya :


Avant d’être un auteur de génie, J.R.R Tolkien était un incroyable philologue (expert de l’étude des langues et textes), au point d’avoir la faculté d’inventer des langues de toutes pièces. C’est le cas du Quenya, et non le Kenya, qui est une langue qu’il a élaborée d’A à Z. Mais qu’est-ce c’est ? Tout simplement la langue elfique parlée dans le Seigneur des Anneaux.


Ralph Bakshi :


La version de Peter Jackson n’est pas le premier projet d’envergure reprenant l’œuvre de Tolkien sur grand écran. En 1978, Ralph Bakshi investit trois millions de dollars pour nous proposer sa version en dessin animés. Un record pour une production cinématographique.

© Warner Bros.

Sean Connery :


Le rôle de Gandalf n’a pas toujours été prévu pour Ian McKellen. À l’origine, l’acteur visé était Sean Connery, mais l’ancien James Bond a refusé le poste car il n’arrivait pas à comprendre le scénario de Peter Jackson. En prime, il n’avait jamais lu l’œuvre de Tolkien. L’Ecossais est passé à côté de 10 millions de dollars de salaire par film, et des 15% de recettes du film au box-office, qui représentent aujourd’hui 400 millions de dollars.


Tatouage :


Si les acteurs du Seigneur des Anneaux garderont ce souvenir gravé dans la peau, c’est encore plus vrai pour certains. On pense notamment à huit membres de la Communauté de l’Anneau, qui se sont tous fait tatouer le chiffre 9 en elfique. Pourquoi huit et pas neuf ? Parce que Jhon Rhys-Davies, l’acteur qui joue Gimli, n’a pas souhaité affronter l’aiguille. Il a préféré envoyer sa doublure…


Ungoliant :


Bien avant Sauron, il y avait Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres. À un moment de son histoire, Morgoth n’est pas assez puissant pour vaincre ses ennemis tout seul. Il fait appel à Ungoliant, une araignée absolument gigantesque, mère d’Arachne, qui a le pouvoir d’aspirer la lumière. Après leur victoire, Ungoliant se rend compte qu’elle est, en réalité, plus puissante que le Seigneur des Ténèbres. En essayant de le tuer, elle est repoussée par l’un de ses cris de guerre qui attire une foule de Balrogs. Obligée de se retirer dans un trou, elle finit par manger ses propres enfants, sauf Arachne, puis par se manger elle-même.


Vertige :


Sean Bean, qui interprète Boromir dans le premier volet de la trilogie, souffre de la phobie des hélicoptères. Une peur qui ne doit pas tellement impacter son quotidien, sauf quand il s’agit de tourner des scènes dans des coins montagneux difficiles d’accès. Et c’est exactement ce qui arrive sur le tournage du premier film. Du coup, plutôt que de suivre le reste de l’équipe, le Britannique s’amusait à marcher plusieurs kilomètres dans la neige pour rejoindre les lieux de tournage.


Wood Elijah :


À l’origine, Peter Jackson veut caster un acteur britannique pour son personnage principal et pense à Dominic Monaghan. Le truc, c’est qu’Elijah Wood tient réellement à obtenir ce poste. Prêt à tout, il envoie une vidéo directement à Peter Jackson pour lui montrer à quel point il a travaillé son accent britannique. Bingo, le poste lui est confié et Dominic Monaghan hérite finalement du rôle de Merry.


X :


Comme toutes les œuvres extrêmement populaires, Le Seigneur des Anneaux a eu le droit à de multiples parodies… pornographiques. Petit florilège des meilleurs titres : « The Knobbit », « Le Seigneur des Anus », « L’Enfileur des Anneaux » ou encore « Whore of the Rings ». L’homme a décidément une imagination sans fin, et, parfois, c’est regrettable.


Yeux :


Les longs tournages des trois films n’ont pas dû être une partie de plaisir pour John Rhys- Davies. L’interprète de Gimli souffrait d’eczéma à cause des prothèses qu’il portait au visage. Des allergies qui lui faisaient constamment gonfler les yeux.


Zelda :


La chaîne YouTube retroSFX.com s’amuse régulièrement à faire des best-of des meilleures scènes de films cultes, qu’elle couple à des musiques de jeux emblématiques. Le Seigneur des Anneaux y a eu le droit, et c’est The Legend of ZELDA, sorti sur NES en 1986, qui a été choisi pour l’occasion. Le résultat final est assez marrant, et la vidéo bien réalisée. Regardez par vous-même :




Ça va vous plaire !

Nouveauté
Mini Sac A Dos Loungefly - Le Seigneur Des Anneaux - L'anneau Unique
Mini Sac A Dos Loungefly - Le Seigneur Des Anneaux - L'anneau Unique
Item No. 139561 139561 FUNKO 0671803508194

69,99€
Out of stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Nouveauté
Portefeuille Loungefly - Le Seigneur Des Anneaux - L'anneau Unique
Découvrez le portefeuille Loungefly Le Seigneur des Anneaux, un accessoire indispensable pour tout fan de la saga épique de Tolkien.
Item No. 139578 139578 FUNKO 0671803508217

39,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Figurine Funko Pop! N°443 - Le Seigneur Des Anneaux - Gandalf
La plus belle des collections Pop se trouve chez Micromania-Zing, et souvent en exclusivité. Elle regroupe pas moins de 3000 figurines. On adore !
Item No. 78118 78118 FUNKO 0889698135504

15,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Pin's 3d - Lord Of The Rings - Feuille De La Lorien
Broche en métal haute qualité similaire à celle que portent les membres de la Communauté de l'Anneau dans la trilogie Le Seigneur des anneaux. Dimensions : 4,3 (H) x 3 (L) cm.
Item No. 98624 98624 ABYSSE CORP 3665361016243

7,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Porte-cles 3d - Le Seigneur Des Anneaux - Etoile Du Soir
Porte-clés en métal, réplique de l'Etoile Du Soir dans le Seigneur des Anneaux.
Item No. 98647 98647 ABYSSE CORP 3665361016120

9,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Mug - Lord Of The Rings - Elfique 250 Ml
À l'image d'Arwen ou de Legolas, les elfes de la saga Le seigneur des anneaux sont particulièrement élégants, sophistiqués et surtout immortels. Tout comme ce mug à thé Le seigneur des anneaux ! Contenance standard (250 ml).
Item No. 110468 110468 ABYSSE CORP 3665361048251

9,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Porte Feuille - Le Seigneur Des Anneaux - Terre Du Milieu
Que ce soit pour vous aventurer dans le Mordor, le Gondor ou juste pour flâner du côté de la Comté, votre portefeuille Le Seigneur des Anneaux par ABYstyle vous accompagnera partout !
Item No. 114565 114565 ABYSSE CORP 3665361042112

14,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
Mug - Le Seigneur Des Anneaux - Group
La Communauté de l'Anneau part à l'aventure pour détruire l'Anneau Unique ! Vivez intensément cet épique voyage en profitant d'une bonne boisson chaude dans votre mug Le Seigneur des Anneaux
Item No. 114566 114566 ABYSSE CORP 3665361028468

11,99€
In stock
https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Pin's - Le Seigneur Des Anneaux - Anneau
<p>Il est trop tard pour acqu&eacute;rir l'Anneau Unique puisque Frodon l'a d&eacute;j&agrave; d&eacute;truit, mais vous pouvez toujours vous consoler avec ce pin's du Seigneur des Anneaux !</p>
Item No. 114568 114568 ABYSSE CORP 3665361038948

5,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Jeu De Cartes A Jouer - Le Seigneur Des Anneaux - Le Retour Du Roi
Jeu de 54 cartes à jouer haute qualité sous licence officielle. Cartes dimensions env. 6 x 9 cm.
Item No. 117767 117767 HEO SARL 0840391145924

7,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania
En magasin uniquement
Mug Heat Change - Le Seigneur Des Anneaux - Vous Ne Passerez Pas
Vous ne passerez pas ! Rejoignez Gandalf dans son combat contre le Balrog avec ce mug Le Seigneur des Anneaux ! Tous les matins, vous verrez désormais votre mug changer d'apparence lorsque vous ferez couler votre chocolat chaud, votre thé ou votre café... !
Item No. 124525 124525 ABYSSE CORP 3665361061304

4,99€
In stock https://schema.org/NewCondition Micromania