Déclaration d'accessibilité

Micromania-Zing s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, Micromania-Zing met en œuvre la stratégie et les actions suivantes : le schéma pluriannuel ainsi que les plans d'action sont en cours de construction et seront ainsi publiés ultérieurement.

Cette déclaration d’accessibilité s’applique à https://www.micromania.fr.

État de conformité

Le site micromania.fr est non conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), version 4.1.2 en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par Ethic First révèle que 33,33% des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés.

Contenus non accessibles

Non-conformités

  • Des images porteuses d'information n'ont pas d'alternative textuelle, et certaines ne sont pas pertinentes (exemple : descripteurs PEGI, logos des moyens de paiement) ;
  • Des images décoratives ne sont pas correctement ignorées par les technologies d'assistance ;
  • Des images porteuses d'information doivent être remplacées par du texte stylé dans l'en-tête des produits dérivés ou les exemples de tableau de calcul TAEG (taux annuel effectif global) dans les fiches produits ;
  • Des cadres iframe n’ont pas de titre, ou ces titres ne sont pas pertinents, comme ceux des vidéos YouTube, Instagram ou du paramétrage des cookies ;
  • Certaines informations comme la note des avis clients, l'état sélectionné de certains boutons, ou des liens hypertextes représentant la page courante ne sont données que par la couleur ;
  • Certains textes sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan ;
  • Certains composants d'interface, comme des champs de formulaire, le bouton d'ajout à la liste d'envies, ou des cases à cocher, sont trop peu contrastés avec leur arrière-plan ;
  • Des vidéos ont des transcriptions textuelles non pertinentes, car elles sont générées automatiquement par YouTube ;
  • Des vidéos ont des sous-titres non pertinents, car ils sont générés automatiquement par YouTube ;
  • Des tableaux de données, comme celui des caractéristiques d’un produit par exemple, ne sont pas titrés et ont des en-têtes non déclarés ;
  • Des liens ne sont pas suffisamment explicites, car ils sont en anglais ou leur intitulé ne permet pas de comprendre leur fonction ou destination ;
  • Des liens n'ont pas d'intitulé ;
  • Des composants d'interface, comme des carrousels, des fenêtres de dialogue, des infobulles, des onglets, des boutons, ou des listes déroulantes, entre autres, ne sont pas compatibles avec les technologies d'assistance et/ou ne sont pas contrôlables au clavier ;
  • Les utilisateurs ne sont pas systématiquement prévenus d'un changement de contexte initié par un composant d'interface, comme lors de la sélection du moyen de paiement PayPal (redirection automatique vers la passerelle de paiement), ou lors de la sélection d’un prix minimum ou maximum dans la page des résultats de recherche ;
  • Des messages de statut ne sont pas restitués par les technologies d'assistance, comme en cas d’erreur lors du paiement ou lorsqu'une commande n'est pas trouvée dans la page de suivi de commande ;
  • Dans le document, la langue définie par défaut est l’anglais ;
  • Certains titres de page ne sont pas pertinents, car les numéros de page ou les filtres appliqués n’y figurent pas ;
  • Certains contenus textuels ne sont pas placés dans des paragraphes ;
  • Le contenu des pages n'est pas toujours structuré par des titres, ou des éléments textuels faisant office de titres ne sont pas définis comme tels ;
  • Le document manque de balises de structuration permettant de définir le contenu principal, et certaines zones de navigation ne sont pas libellées ;
  • Certains liens ou boutons ne sont pas structurés dans des listes ;
  • Des citations ne sont pas implémentées comme telles ;
  • Sur certains cadres, des attributs dédiés à la mise en forme sont utilisés directement dans le code source, en lieu et place des feuilles de style ;
  • Du contenu visible porteur d’information, comme certaines notes des avis clients, des intitulés de boutons ou des intitulés de liens, n’est plus présent lorsque les feuilles de style sont désactivées ;
  • Du contenu n'est plus compréhensible lorsque les feuilles de style sont désactivées, comme dans le tableau récapitulatif des produits commandés ou dans certaines options de la fenêtre modale de paramétrage des cookies ;
  • Certains liens hypertextes ne se distinguent pas du contenu textuel environnant ;
  • La prise de focus n'est pas toujours visible sur des boutons ou éléments de formulaire ;
  • Les contenus ne peuvent pas toujours être présentés sans avoir recours à un défilement horizontal dans une fenêtre d'une largeur de 320 px, comme certaines images-liens dans la page d'accueil notamment ;
  • Des contenus additionnels, dans les sections "Les hits à venir" ou "Les sorties de cartes à jour" par exemple, apparaissent uniquement au survol de la souris ;
  • Des champs de formulaire n'ont pas d'étiquette, et certaines étiquettes, notamment sur les listes déroulantes, ne sont pas pertinentes ;
  • Des champs de formulaire ne sont pas regroupés, comme certains groupes de boutons radio (choix unique) dans les méthodes de livraison ou le choix de la civilité ;
  • Des regroupements de champs n'ont pas de légende, comme le mode de livraison dans la page "Livraison" ;
  • Le contrôle de saisie n'est pas accessible, car les erreurs de saisie ne sont pas liées à leurs champs, et certains champs, comme "Date", "Code postal", etc., n'ont pas d'aide à la saisie ;
  • Des champs de formulaire (Nom, Prénom, Email, etc.) manquent d’un attribut de déduction de saisie pour faciliter le remplissage automatique ;
  • Les zones de groupement de contenus présentes sur plusieurs pages (en-tête, corps de page, pied de page) ne peuvent pas toutes être atteintes ou évitées ;
  • Il n'y a pas de lien d’évitement ou d’accès rapide à la zone de contenu principal ;
  • L’ordre de tabulation n’est pas toujours cohérent : il peut inclure des éléments non visibles à l’écran, comme des liens du menu de navigation principal ;
  • Les documents bureautiques (PDF) en téléchargement ne possèdent pas de version accessible ;
  • Certains carrousels ne proposent aucun contrôle accessible, comme des boutons Suivant/Précédent ;

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

  • Critères relatifs aux vidéos intégrées issues de chaînes tierces ne relevant pas de Micromania-Zing, lorsqu’elles sont diffusées via une iframe YouTube ; l’éditeur ne pouvant garantir la présence de sous-titres, de transcriptions textuelles ou d’audio-descriptions, ces contenus sont considérés comme hors périmètre de contrôle.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 03/06/2025.

Technologies utilisées pour la réalisation du site

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

  • Firefox version 138.0.4 et NVDA 2024.4.2 ;

Outils pour évaluer l'accessibilité

  • Module ANDI (Accessible Name and Description Inspector) ;
  • Colour Contrast Analyser ;
  • Extension Web Developer ;
  • Outils pour développeurs intégrés au navigateur Firefox ;

Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable de Micromania-Zing pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

  • Envoyer un message : accessibilite@micromania.fr ;
  • Contacter le service Accessibilité, 955 route des Lucioles, 06901 SOPHIA ANTIPOLIS, FRANCE.

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :