La grande anthologie des jeux de course les plus WTF
Dossier
PUBLIÉ LE 2 mai 2024

La grande anthologie des
jeux de course
les plus WTF

Crédit : Electronic Arts
PUBLIÉ LE 2 mai 2024

Avec la sortie de MotoGP 24, on retourne à nos premiers amours qui sentent bon la simulation. Mais quand on en aura marre de se faire détruire par Marc Marquez et consort, on repassera sur nos jeux de course les plus fous. Petite liste de ces pépites de l’asphalte.

Wreckreation

Fatigué de toujours rouler sur les mêmes circuits que tu connais par cœur ? Sur Wreckreation comme sur un Trackmania, on peut créer de A à Z des parcours complètement fous. Sauf qu’à la différence du jeu de Nadeo, ici, on peut carrément ajouter des dinosaures, des vaches géantes, des montgolfières et tout un tas d’accessoires cruciaux (ou carrément problématiques) quand on essaye d’avoir une ligne parfaite avant un triple looping.

Wreckreation est disponible sur PC, PS5, Xbox Series X.

Wreckreation

Road Rash

Même si le bug de l’An 2000 tant attendu par certains n’a jamais pointé le bout de son nez, on a l’impression que certaines franchises l’ont pris de plein fouet. C’est notamment le cas de la franchise Road Rash, qui avait donné naissance à pas mal de jeux excellents dans les années 90 et a un peu disparue depuis. Le principe était on ne peut simple : des courses de moto, sauf que chaque pilote était équipé de doux objets comme des battes de baseball, des chaînes, et prenait un malin plaisir à mettre des taquets à ses concurrents. Basique, efficace, jouissif et (un peu) sanglant.

Drive Girls

En ce moment, Stellar Blade captive les joueurs avec ses combats aux petits oignons. Et là, tu te dis : “Ouais, et alors ? Quel rapport avec un jeu de voiture ?!” Et bien tout simplement parce que Drive Girls est à la croisée des chemins entre Need for Speed, Bayonetta et Transformers. Dans ce jeu (évidemment) made in japan, les voitures sont en fait des demoiselles qui doivent venir à bout d’ennemis disposés sur la route à grands coups d’épée et autres armes tranchantes… Oui, l’idée est assez loufoque, et pour couronner le tout, il y a même un aspect RPG puisqu’il est possible d’améliorer les caractéristiques de chaque personnage. Un jeu façon ratatouille comme on les aime.

Sonic Riders

Sonic et la vitesse, c’est une grande histoire d’amour. Ce n’est donc pas spécialement une surprise de le retrouver cité ici. Par contre, ce qui est plus étrange, c’est d’imaginer un jeu ou chaque personnage d’une licence ou tout le monde (ou presque) court vite se retrouve sur des hoverboards dans des niveaux à la fois anciens et futuristes. De plus, les développeurs ont ajouté un système de figures aériennes, de réceptions qui permettent d’accélérer, des rampes sur lesquelles slider à la manière d’un Tony Hawk’s Pro Skater ou encore des boost en début de course très, très bizarres. Il n’empêche, certains aspects sont très réussis, et on est de fait assez loin d’un copié/collé de Mario Kart sans âme, alors bravo.

Excitebots: Trick Racing

Excitebots fait partie de la triste liste des jeux qui ont eu du mal à trouver leur public malgré un concept très sympa (dans un monde ou un jeu de football-voiture fait partie des monstres de l’esport, qui peut dire le contraire ?). Dans Trick Racing, on incarne des robots sous forme d’animaux dans des courses diverses et variées. Chacun d’entre eux à ses stats spéciales, entre la sauterelle, la chauve-souris, la coccinelle et plein d’autres, tu as l’embarras du choix. Et Wii oblige, la télécommande (ou le volant) doit être utilisée pour s’accrocher à des barres en métal et prendre de l’élan, jouer du tambourin, faire un strike et tout un tas d’autres mini-jeux à réaliser en pleine course. Bizarre ? Oui, totalement, mais aussi et surtout bien reçu par les joueurs comme les journalistes.

Hot Wheels Unleashed 2 - Turbocharged

En général, lorsqu’une marque débarque sur le marché du jeu vidéo pour essayer de booster les ventes de son produit principal, c’est un signe que les gameurs vont se retrouver avec du gameplay pas foufou au bout de leurs manettes. Et pourtant, depuis 1984, Hot Wheels (qui au départ est une marque de petite voitures, rappelons-le) nous abreuve de jeux plutôt très satisfaisants à base de voitures miniatures. Dernièrement, c’est Hot Wheels Unleashed 2 - Turbocharged qui a régalé les amateurs de jeux de course. De l’arcade, mais surtout de vraies sensations de conduite qui font plaisir.

Hot Wheels Unleashed 2 - Turbocharged est disponible sur PS5 et Nintendo Switch.

Hot Wheels Unleashed 2 - Turbocharged

Si tu préfères rester sur deux roues et batailler contre les vrais pilotes actuels du circuit MotoGP, MotoGP 24 t’attend à bras ouverts (et à casque fermé, on ne plaisante pas avec la sécurité).

MotoGP 24 est disponible sur PS5, Xbox Series X et Nintendo Switch.

MotoGP 24