Les jeux vidéo Lego détournent des licences cinématographiques avec un langage bien à eux. On le décrypte pour vous.
Depuis 2005, les jeux Lego s’approprient des sagas populaires, telles que Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Pirates des Caraïbes, etc. Ils se distinguent par leur humour décomplexé et leur vision décalée des scénarios hollywoodiens. Une marque de fabrique propre et visible qui propulse Lego aux rangs des franchises vidéoludiques appréciées et reconnues. Déjà que la célébrité des jouets danois n’est plus à prouver, elle est renforcée par son arrivée fracassante dans le jeu vidéo.
Un langage qui sort du lot
Pour rester fidèle au matériau de base, Lego ne lésine pas sur ce que les films offrent : son scénario, ses scènes iconiques, ses moments d’anthologie, etc. Tout y est pour plaire aux fans. Mais Lego, qui possède un bagage impressionnant d’idées en tout genre, veut se démarquer et ne pas être une imitation. C’est là que l’humour “made in Lego” entre en jeu. Dès le début, avec Lego Star Wars en 2005, les personnages ne s’expriment pas par des mots, mais par des gestes et autres fantaisies visuelles. Les seuls sons, hormis le sound design ambiant, sont des onomatopées et interjections pour accompagner la gestuelle. “Oh - Mmmmh … - Arrggh”, des mots forts et poignants. L’humour fait mouche très souvent et le joueur n’est jamais dans l'incompréhension de la scène, les gestes étant assez explicites. Un modèle qui fonctionne et qui se retrouve dans de nombreux jeux Lego à licence : Harry Potter, Indiana Jones, Pirates des Caraïbes, Batman et bien entendu, Star Wars.

À partir de 2012, exit cette formule. Le développeur Traveller’s Tale, filiale de Warner Bros. Interactive Entertainment, décide d'ajouter un voice acting. Les doublages qualitatifs rappellent parfaitement ceux des films, souvent à la réplique près car certains sont directement repris des longs-métrages. Lego garde tout de même son trait d’humour, surtout dans la gestuelle des cinématiques et les blagues visuelles disséminées au détour d’un couloir. L’adaptation parodique prône toujours sur le scénario issu des films comme dans celle du Seigneur des Anneaux où les scènes avec de la violence sont remplacées par des vannes appropriées. Ici, les Nazgûls n’attaquent pas les Hobbits dans leur lit à l’auberge du Poney Fringant, mais sont envoyés aux toilettes. Les meilleurs soldats de Sauron ? Pas sûr.
Des gestes pour parler à tous
Le langage dans les jeux vidéo Lego vise un public assez jeune, un peu comme les jouets (même si les adultes en sont friands, il faut l’avouer). Les enfants, une des cibles voulues (le système de classification PEGI informe que les jeux Lego sont jouables dès 7 ans), pourraient avoir du mal à comprendre certaines répliques parlées. C’est pourquoi l’option de rendre muet les personnages relève de l’ingénieux. De la même manière qu’une mascotte dans un parc d’attractions qui ne parle pas directement, mais s'exprime par des gestes. Ces derniers sont à la portée de tous, tandis que les paroles peuvent poser problème. C’est pour ça que Mickey ne répond jamais quand on lui parle, tout s’explique ! Cette lecture visuelle donne une identité aux jeux Lego, proposant même des scènes anthologiques revisitées de manière amusante et jamais moqueuse, juste parodique. Le doublage, toujours très qualitatif, permet une lecture sonore approfondie et élaborée de l’intrigue et de l’humour, mais change totalement le ton de ce dernier. Cependant, cela n’ôte pas les libertés prises par les développeurs dans la parodie, car au-delà du doublage des cinématiques, la patte Lego dans les gags visuels est toujours présente.

Les marmonnements des Lego façon “villageois de Minecraft” font leur grand retour dans Lego Star Wars La saga Skywalker le 5 avril. En effet, le jeu inclut un “Mumble mode” ou un “mode marmonnement” dans la langue de Molière. Une fois activé dans les réglages, la nostalgie fait effet et permet de revivre l’humour propre à l’univers Lego d’avant 2012 : via sa gestuelle et son humour visuel dans les cinématiques. Bon, après, le fait de jouer Jabba ne changera rien. Marmonner et parler, c’est du pareil au même chez lui.
Lego Star Wars : La saga Skywalker dans la boutique Micromania