La plupart des couvertures des comics "What If" posaient une question. Par exemple, "et si les gens découvraient que Daredevil était aveugle ?" Ou "si Captain America devenait président des États-Unis ?" Beaucoup de ces histoires alternatives ne se sont jamais réalisées sur la Terre-616. Cependant, certaines se sont concrétisées des années ou des décennies après la sortie de numéros canons.
Spider-Man qui rejoint les Quatre Fantastiques
Dans le premier numéro du premier volume de What If, la question était de savoir ce qui se serait passé si Spider-Man avait rejoint les Quatre Fantastiques. L'histoire se déroule au début de la vie héroïque de l’Araignée. Après quelques réticences à faire partie de l'équipe, Spidey accepte. Malheureusement, cette place vacante est celle de Sue Storm (la Femme Invisible) qui finit par épouser Namor, le Prince des Mers venu d’Atlantis. D’ailleurs, on devrait retrouver le personnage pour la sortie de Black Panther : Wakanda Forever en 2022.

En fait, Spider-Man rejoint les Quatre Fantastiques de la Terre-616 deux fois après ce What If. En 1991, il fait partie d'une nouvelle formation comprenant Hulk Gris, Wolverine et Ghost Rider qui dure trois numéros. En 2011, il a rejoint Richards et Ben Grimm dans FF #1 en tant que remplaçant de Johnny Storm (la Torche humaine), qui serait mort au combat. Maintenant, qu’on sait tout ça, on n’attend plus qu’une chose : voir Spidey et les Quatre Fantastiques dans le MCU !
Le cerveau de Bruce Banner qui contrôle parfaitement Hulk
Dans le deuxième numéro What If, il était demandé aux lecteurs ce qui se passerait si Hulk conservait le cerveau et la conscience de Bruce Banner ? Au lieu d'être chassé et de tout détruire, cette version intelligente du Géant Vert aidait les autres tout en étant en capacité de tenir des discussions totalement normales. En réalité, le seul problème qu'il avait était de se transformer après le coucher du soleil.
Pourtant, Bruce Banner a conservé le contrôle de Hulk à plusieurs reprises dans les comics des dernières décennies. Avant la première série Secret Wars, le docteur Banner pouvait passer à son côté monstrueux à volonté. Et puis, pendant la longue série de Peter David l'Incroyable Hulk, publiée pendant les années 90, Banner n’a jamais vraiment galéré à garder le contrôle de la bête. L’Avenger ultime.
Rick Jones qui devient Hulk
D’un autre côté, le What If numéro 12 révèle un univers alternatif où Rick Jones (un personnage récurrent de l’univers Marvel) a reçu l'explosion de la bombe Gamma après en avoir sauvé le Dr Banner. Le résultat est qu'il est devenu Hulk. Cependant, sa version était plus branchée, mais avec l'aide de Reed Richards, Banner sépara Rick de sa personnalité mutante.
Pendant ce temps, sur la Terre-616 - voyez par-là dans la “réalité” des comics” - ce bon Rick est devenu Hulk à plusieurs reprises. Au début des années 1980, Rick est tombé dans un bain de nutriments utilisé pour fusionner Banner et son personnage de Hulk en un seul. En conséquence, il est devenu un être sauvage ressemblant au monstre vert que l’on connaît. En 2008, Rick a été à nouveau transformé en une créature à base de gamma appelée A-Bomb, ressemblant beaucoup à l’Abomination. C’est d’ailleurs dans cette forme que ce dernier a réussi à vaincre Hulk Rouge, avant de retrouver sa forme humaine définitivement. Finalement, tout ça nous donne très envie de voir le personnage un peu plus mis en avant.
Elektra qui survit
Quand le What If #35 est sorti, personne ne savait ce que serait l'histoire future d'Elektra. En fait, elle venait récemment de trouver la mort dans les pages des comics Daredevil. La version alternative présentée dans son What If montre qu'elle et Matt Murdock quittent New York pour une nouvelle vie lorsque le Caïd met un contrat sur sa tête. Ce qui est aussi vrai dans la version normale, mais elle finit par en mourir dans les deux.

Le truc, c’est que Matt n'avait pas besoin de pleurer sa mort dans ce récit "What If". Puisque, peu de temps après son décès, Elektra a été ressuscité lors d'une cérémonie mystique. Et devinez quoi ? C’est exactement ce qui est arrivé dans la réalité des comics. Pour en finir avec la version What If, elle est ensuite devenue un agent indépendant du SHIELD et a été recrutée dans l'organisation Heroes for Hire (avec Iron Fist et Luke Cage). Alors que dans la version réelle on se rend compte que c’est en fait… un Skrull. Il est vraiment temps de voir débarquer l’arc Secret Invasion au cinéma.
Jane Foster qui finit par devenir Thor
Le What If #10 nous posait une question intéressante. Que se serait-il passé si Jane Foster avait été la destinataire originale du marteau de Thor ? Dans cette histoire, ce n'est pas le Dr Don Blake (l'hôte de Thor lorsque Odin le punit et le met dans la peau d'un mortel) qui s'est emparé du marteau. Au lieu de cela, c'est Jane qui finit par attraper Mjolnir et par récupérer temporairement les pouvoirs du Dieu.
Dans les comics traditionnels, cet événement survient plusieurs décennies plus tard, alors qu'elle luttait contre un cancer du sein. Jane a répondu à l'appel du marteau lorsque le Thor original a perdu la capacité de le manier. Le trouvant sur la lune, elle ramassa Mjolnir et obtint les pouvoirs qui vont avec. Elle est même devenue membre d'un nouveau groupe d'Avengers. Comme à la fin de son scénario "What If", Jane a eu la chance de devenir une divinité lorsqu'elle a rendu le marteau au Thor original. Finalement, elle est transformée en Valkyrie. Autant dire qu’on souhaite le même futur à notre douce Natalie Portman.
Comme quoi, les hors-séries que représentent les What If ont assez souvent inspirés la timeline réelle des comics. Voilà qui vous donne une raison de plus de regarder la série de Disney, qui pourrait, qui sait, peut-être elle aussi influencer le MCU lui-même.