Warhammer est une franchise de jeux, de magazines et de romans créée dans les années 1980 par la société Games Workshop autour d'un univers imaginaire de high fantasy et de dark fantasy servant de cadre au jeu de figurines Warhammer Fantasy Battle (1983) ainsi que pour d'autres jeux, notamment le jeu de rôle Warhammer Fantasy Roleplay (1986) et son extension futuriste Warhammer 40,000 (1987).
Total War : Warhammer est issu de la trilogie de jeux de stratégies sur PC développées par Creative Assembly. Basé sur l'univers de Warhammer, le jeu alterne des phases de gestion de son empire et de gigantesques batailles à grande échelle, vous plongeant directement dans les affrontements entre mages, guerriers et monstres appréciés des fans.
Le merveilleux monde de la pop-culture comprend des licences juteuses qui s'avèrent aussi être de véritables piliers identitaires : dans le tas, on peut citer sans aucun problème la franchise Warhammer, un colosse avec un univers bien à lui. Puis, il y a aussi Warhammer 40,000, qui propose un autre contexte plus futuriste : il se trouve justement que l'on a eu droit à un nombre impressionnant de jeux vidéo, renforçant considérablement son aura. Et c'est assez légitime.