Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Lexip Pu94 : la souris qui se prend pour un joystick

bannière souris lexip pu94

Avec la Pu94, Lexip tente de réinventer la souris. Grâce à un ministick et à un socle rotatif, le mulot de Lexip ajoute deux fois deux axes analogiques aux fonctions classiques. Un pari audacieux qu'on passe à la loupe !


Dossier réalisé par Arnaud Papeguay.

La souris Pu94 signée Lexip surprend immédiatement par le ministick sur son côté, qui vient se positionner sous le pouce de la main droite (oui, ce modèle est droitier mais il existe une déclinaison gaucher). Mais ce n'est pas la seule surprise que recèle le périphérique. Avant de rentrer plus dans le détail de ses fonctions uniques, regardons globalement ce que propose la Pu94.

Dotée d'un capteur 12 000 DPI, la Lexip Pu94 a tout de la classique souris "gaming". Sur les fonctions de base, elle n'a pas à pâlir devant la concurrence. Sa prise en main s'avère agréable même s'il faut un peu de temps d'adaptation, les boutons n'arrivant pas au bout de la souris. En effet, l'extrémité du mulot sert d'appui pour incliner le socle rotatif. Mais pour quelqu'un qui, comme votre humble serviteur, a une prise "en griffe" (comprendre sans poser la paume et en tenant la souris du bout des doigts, recourbés) cela ne pose pas de souci.





A l'usage, le capteur se révèle d'une redoutable précision. D'autant plus que la souris glisse parfaitement grâce à ses patins en céramique. La sensation s'avère très agréable et place la souris dans le haut du panier.

La Pu94 dispose de 6 boutons programmables, dont deux sur la tranche qui sont hélas un peu trop petits et rapprochés. Un 3e se situe sur le dos et la roulette s'avère cliquable et inclinable. Le revêtement très agréable procure aussi un certain confort quand on tient la souris dans la main. Et si son poids n'est pas ajustable, il nous a paru suffisant pour avoir une bonne prise, mais pas handicapant. Encore une fois, il faut dire qu'elle glisse tellement bien qu'on la déplace naturellement sans s'en soucier.

Un très bon Lexip Control Panel

Le constructeur de la Pu94 fournit un logiciel simple et clair pour configurer la souris. C'est avec lui que vous réglez le DPI mais aussi les fonctions à attribuer aux boutons. Vous l'avez compris, c'est également là que vous définissez à quoi vont servir les axes analogiques du stick et de la base mobile.

S'il existe des suites logicielles plus poussées chez certains concurrents, Lexip a au moins le mérite de faire simple et pratique. Avec la possibilité de définir des profils pour des applications spécifiques. Quant aux plus "geek", ils seront ravis de pouvoir piloter l'éclairage du mulot depuis cette interface. Car c'est tellement plus beau quand ça brille !



Panneau de contrôle Lexip pu94
Lexip pu94
Programmation Lexip pu94
Software Lexip pu94


Pu94 : un socle mobile ?

Depuis le début, on vous parle de socle, de base ou de châssis mobile pour la souris. Il faut comprendre en effet que la Pu94 s'incline dans toutes les directions, ajoutant ainsi des axes analogiques X et Y sans avoir à lâcher l'accessoire. C'est là que les doigts prennent appui sur l'extrémité du périphérique. On comprend alors mieux pourquoi les boutons sont placés légèrement en retrait.

Cette prise en main de la souris complique par contre nettement l'utilisation des boutons et du stick puisque la main sert alors à contrôler des axes. Lexip présente son accessoire comme idéal pour la simulation de vol. Dans ce cas, nous parlerons plutôt de simulations spatiales comme Elite Dangerous (et peut-être pas pour la partie combat), certainement pas de logiciels complexes comme DCS World ou autres Flight Simulator. Même un jeu typé arcade comme World of Warplanes, de par la rapidité des changements de direction exigés, ne convient pas forcément à ce type de pratique.

La souris offre en tout cas tout un champ de possibilités pour manipuler des objets en 3D, que ce soit dans des jeux de construction ou à titre professionnel. En outre, les quatre directions principales des axes du châssis comme du stick peuvent se voir attribuer des raccourcis clavier dans le logiciel de Lexip. Du coup, à défaut de les utiliser comme axe, vous pouvez parfaitement leur attribuer d'autres utilisations ! Par exemple ? Se pencher pour tirer lorsque vous êtes à couvert dans un FPS. Attention toutefois au fait qu'il s'avère souvent difficile de cliquer sur les boutons sans activer une direction du socle mobile. Cela est à prendre en considération pour les jeux les plus nerveux...



souris Lexip pu94
vue de côté de la Lexip pu94


Pu94 : une souris révolutionnaire ou pas ?

Soutenue dès le début par les fans via un financement participatif, la souris "gaming" Pu94 révolutionne-t-elle le jeu vidéo sur PC ? Ce serait extrême de l'affirmer. Et on ne peut honnêtement dire qu'elle va remplacer manettes et joysticks à elle toute-seule. Toutefois ses axes supplémentaires permettent quelques programmations originales avec un peu d'imagination.

Reste un détail, et pas des moindres : sa grande précision et sa glisse sans pareil en font de toute manière une souris qui vaut clairement le détour.