Le MCU passe à une nouvelle phase qui incorpore de nombreuses séries Disney+. La première en date : WandaVision, centrée sur la Sorcière Rouge et Vision… mais pourquoi ?!
Messieurs dames, soyons honnêtes : on bouffe du super-héros à toutes les sauces ces derniers temps. Et c’est pas mal hein, attention, y a de très bons films dans le lot et ça a été plutôt amusant pour moi d’observer ma culture geek passer d’un truc dont j’avais honte en grandissant au média le plus dominant du monde. Y a comme un goût de revanche dans tout ça, et il est musqué. Mais franchement, est-ce qu’on va pas un peu trop loin dans le délire ? Parce que je vous le dis, après avoir bouffé tous les films et toutes les séries de super-héros disponibles dans l’univers avant même que le Marvel Cinematic Universe existe, je commence à avoir comme des aigreurs d’estomacs.
Marvel s’infiltre en masse sur Disney+, et les multiples annonces me foutent un tournis monstrueux. Y a machin qui va être lié à truc pour expliquer que bidule sera dans chouette, et je ne sais plus exactement à quelle phase on est dans quelle timeline avec quel multivers. Et d’un coup, la sentence : la première série sera WandaVision, centrée sur… La Sorcière Rouge et Vision ? Vraiment ? Les gens, vous aviez pas mieux à faire là ? Nan parce que soyons sérieux : le seul moment où les deux persos ont eu un peu de backstory, c’était dans Avengers L’Ère d’Ultron. Oui oui, franchement le pire film qu’a produit le MCU en date. Le seul que vous passez quand vous vous refaites l’intégrale. Et on démarre là pour les séries ? Quelle bonne idée déclara-t-il sarcastiquement.

Wanda mérite mieux que ça
Faisons le point : dans l’univers MCU, en oubliant totalement les comics, on sait quoi de Wanda au juste ? Ruskov, check. Est une mutante, mais on avait pas le droit de le dire jusque là parce qu’on avait pas encore récupéré les X-Men, check. Elle crée des petites illusions et des lumières rouges, check. Et elle est en couple avec un robot au destin funeste, check. Franchement, aucune partie de tout ce listing n’a vraiment été creusée par Marvel sur aucun des films. Tout juste sait-on qu’elle est puissante, elle a même mis quelques claques bien senties à Thanos en solo, et que cette puissance pourrait lui jouer des tours. Un genre de super-héros qu’il vaut mieux mettre sous Xanax quoi. Mais tout ça a été tellement mal amené dans l’univers filmique qu’il faut le dire : on s’en fout un peu. Dans un contexte de film choral, ça passe, mais ne croyez pas que je vais d’un coup en avoir quelque chose à faire parce qu’il y a marqué Marvel dessus non ?
Et puis… c’est quoi ce contexte ? On ne sait pas grand-chose de WandaVision, mais on sait déjà que la série débutera dans un univers façon sitcom des années 50. Avec un environnement bien morne où les visites impromptues des voisins et les amis qui squattent l’aprem sont les plus gros événements de la journée. Desperate Housewives en cape rouge. Ou tablier ? Eurgl, c’est bien mignon tout ça mais ça n’est pas exactement ce qu’on attend d’une série de super-héros. Où est la menace ? L’opportunité d’utiliser ses pouvoirs pour quelque chose de grandiose ? Un truc inspirant quoi merde. Je me pose pas le cul devant la TV pour qu’on me rappelle que j’ai pas fait la vaisselle.

Une vision d’espoir
Bon après, c’est vrai que Wanda fait effectivement partie des persos qu’on connaît le moins dans le MCU. Alors que bordel, dans les comics, c’est l’un des héros les plus fascinants à suivre. Fille de Magnéto, complètement cramée du cerveau et pas que sur les bords, un pouvoir incommensurable qui a mené à House of M… Y a clairement de la matière pour des histoires phénoménales. Attendez, et si c’était justement l’idée de Marvel ? De fournir une mini-série de 9 épisodes centrée sur Wanda pour que les gens comprennent enfin à quel point elle est stylée ? En bon lecteur, je dois avouer que ça m’a toujours frustré que Wanda soit aussi sous-utilisée dans les films. En faire seulement la meuf de Vision, avec un petit côté paternaliste là, ça laissait beaucoup de côté. D’ailleurs, la série démarre après la mort de Nono le gentil robot. Ils ont tout intérêt à explorer le traumatisme de Wanda face à cela. Si ça pouvait mener à la Sorcière Rouge qu’on connaît dans les comics, j’en serais franchement plus qu’heureux.
D’ailleurs, si vous avez vu le trailer, vous avez dû déjà comprendre que tout son univers so 50s est fictif. Une illusion qu’elle a créée et dans laquelle elle s’est engouffrée pour l’aider à retrouver un semblant de stabilité mentale. C’est un pari dangereux, mais faut reconnaître qu’une idée comme ça, c’est assez original de la part de la grosse machine Marvel. Ça sort du lot quoi. De toute évidence, ils prévoient même de beaucoup en jouer histoire de bien connoter son instabilité mentale à base de bugs dans la matrice. Tout l’humour un peu what the fuck que l’on peut insérer avec ça, je peux vous dire que j’ai quelques idées rien qu’en y pensant 1 pleine minute. Y a pas de limites avec un joujou scénaristique pareil.
Attendez, est-ce qu’ils pourraient pas en profiter pour insérer les X-Men du même temps du coup ? Un petit flashback complètement halluciné qui fait apparaître le Magnéto de Fassbender, ou même un nouvel acteur tiens. Une nouvelle ère Marvel. Et pourquoi pas un Deadpool qui vient briser le quatrième mur au passage ? Dans la fournée Fox, c’est bien lui qui a mis les plus grandes claques en s’affranchissant de toutes les règles de la Maison des Idées. WandaVision a le même genre d’opportunité ici. Ça pourrait être énorme ! Hum… Bon ok, ça sonne beaucoup trop bien dans ma tête, il va clairement falloir que je matte ça.