Mario Kart World et la Nintendo Switch 2 sont là ! Avant de se lancer dans des heures et des heures de courses folles, on a décidé de s’attaquer à une mission encore plus complexe : élire le meilleur circuit de la licence. Attention, on ne va pas passer en revue chaque variante, mais seulement les appellations principales (avec évidemment quelques surprises).
Parc Bébé
Haï ou adoré, le Parc Bébé a quand même pour lui d’être original, même s’il l’est de par sa simplicité. Bon, les courses ressemblent souvent à une boucherie sans nom, mais pour se “détendre” sans se prendre la tête avec des raccourcis pendant 7 tours, c’est the place to be. Baby Park tutududududu, Baby Park tutududududu !
Le Château de Bowser
Présent depuis la SNES, le Château de Bowser est un énorme classique, mais sans vouloir cracher sur les anciennes, il est devenu génial sur le tard, plus ou moins autour de la version GameCube avec Double Dash!! Boules de feu, virages serrés, obstacles en tout genre… c’est un récital de bonnes idées dans une ambiance bien sombre qui colle parfaitement aux niveaux des jeux Mario.
Route Arc-en-ciel
Tu le savais, on le savait. Dès que l’idée de cet article a germé, on a tout de suite pensé à la Route Arc-en-ciel. Elle est au moins aussi mythique que le Château de Bowser, avec en bonus sa difficulté souvent bien accrue et des bandes-sons toujours parfaites. En plus, elle arrive toujours en dernier pour clôturer l’aventure quand on joue en solo. La cerise sur le Mario.
Autoroute Toad
Arrivé sur Nintendo 64, l’Autoroute Toad est devenu un classique. Avec ses camions à éviter et ses (très) sympathiques péages, ce niveau en a fait rager plus d’un.
Arène Wario
Mine, arène ou montagne, les niveaux Wario sont généralement très réussis. Dans Double Dash!! le niveau était si grand (et exigeant) qu’il se disputait en seulement 2 tours. Sur Wii, on passait carrément sous l’eau, dans des épaves de bateaux… Bref, c’est un classique sur chaque épisode.
Stade et Flipper Waluigi
Les deux potes aux physiques opposés ont peut-être l’image de persos peu recommandables, mais ils savent designer un circuit. Flipper Waluigi est souvent cité comme étant le meilleur niveau de toute la licence, mais on te laisse voter et décider.
Montagne DK
Depuis Mario Kart 64, les circuits dédiés à Donkey Kong ont toujours été des petites perles. De la jungle et son tunnel à sa descente enneigée (sur DS) en passant par le volcan sur GameCube et les temples magnifiques sur Nintendo Switch, c’est une énorme valeur sûre. Et une nouvelle fois, la bande-son est au rendez-vous (énorme euphémisme).
Circuit Mario
On est obligé de parler des différents circuits Mario, parce que c’est l’équivalent d’un sandwich jambon-beurre. Rarement incroyable, mais ça fait le taff. Les circuits des débuts qui nous aident à prendre le jeu en main. On dit merci, mais la suite est généralement plus passionnante.
Ferme Meuh Meuh
Aujourd’hui, Meuh Meuh a la côte et tout le monde veut jouer le perso sur Mario Kart World. Mais avant ça, son circuit était déjà dans le top des plus appréciés avec sa musique champêtre et son ambiance pâturages bien chill. Un circuit dans le plus pur esprit de la Coupe Champignon.
Plage et Cap Koopa
Assez longtemps, les circuits réservés à Koopa étaient de simples tours sur la plage d’îlots en évitant l’eau et les Cheep Cheep le plus possible. Aujourd’hui, on est sur des pistes entre roches et cascades agrémentés de sauts qui font bien plaisir. Un bon gros glow up comme on en fait peu.
Vallée Yoshi
“Est-ce que tu savais que le circuit Yoshi, vu de dessus, c’est la forme de Yoshi ?!” Bon, ici, on va plutôt parler de la Vallée Yoshi. Comme la Ferme Meuh Meuh, on a droit aux petits violons, il y a du raccourci à prendre, des passages alternatifs, c’est à la fois sympa et technique, la recette à la fois simple et efficace.
Paquebot Daisy
Dans un style complètement différent, le Paquebot Daisy nous plonge dans le grand luxe, sur le Titanic en version Mario Kart. Dans une belle ambiance qui sent les piscine à vagues et les cocotiers, on esquive les tables, on passe dans les cuisines… c’est une petite bouffée d’air frais.
Piste musicale
Après le Paquebot Daisy, on continue dans la liste des niveaux hyper originaux. Entre les touches d’un piano à un xylophone, la Piste musicale est l’adaptation parfaite d’une idée en piste aux visuels super léchés. Une réussite dans son design comme son tracé.
Bateau volant
On ne sait pas à quoi ressemblent les sessions de brainstorming chez Nintendo, mais ils n’ont clairement pas peur de se lancer sur des idées un peu loufoques. Les mecs ont entendu “Bâteau volant”, et ils nous ont sorti un circuit génial entre Bill, taupes, lasers futuristes, le tout dans une forteresse qui vol au-dessus de la lave.
Horloge Tic-Tac
Sur SNES, le Château de Bowser et ses angles à 90 degrés était assez intéressant, mais sur l’Horloge Tic-Tac, les petits génies de Nintendo ont justement eu la bonne idée d’alterner entre courbes sympa et angles bien secs. En plus de ça, visuellement, c’est un sans faute… Un des favoris de ce sondage.
Combien de circuits du nouveau Mario Kart World réussiront à rejoindre le gratin des circuits mythiques de la licence ? On en reparlera dans quelques mois ! En tout cas, c’est à toi de voter pour le meilleur circuit (pré-World), go !
Mario Kart World est disponible sur Nintendo Switch 2.