Comme son cousin Super Mario Party Jamboree, Mario Kart a beau avoir un look sympatoche, il peut donner lieu à des crises de nerf (toujours extrêmement savoureuses). Avec Mario Kart World sur Nintendo Switch 2, on t’a concocté un petit guide pour reconnaître les trolls de la route.
On en parlait déjà en 2019 (une époque où le mot COVID n’évoquait absolument rien, c’est dire si ça date !) mais Mario Kart a le don de faire rager pas mal de monde. Et comme notre belle planète (Mario Kart inclus) a changé, il est temps de se mettre à la page. Pour tenter de se d’éviter les toxicos le plus possible, ou au contraire, d’embrasser à plein bras ton destin de super vilain, voici un petit guide des pires pratiques sur Mario Kart World.
Le retardataire en open-world
À partir d’un certain âge, avec l’accumulation des délicieuses responsabilités, prévoir une session de jeu se transforme en parcours du combattant, alors forcément, avoir des potes ponctuels, ça aide. Par contre, pour les autres, enchaîner les parties devient tout de suite plus compliqué : “Bah quoi ? Il n’est que 23h50, on se lance une game de Total War ?”
Avec son tout nouvel open world, sur Mario Kart World, on le sait, c’est déjà écrit : ton pote va te répéter à longueur de journée qu’il arrive, qu’il est juste à côté et que vous allez bientôt pouvoir lancer. Et pourtant, les 3/4 du temps, il sera à l’autre bout du monde, en train de galérer comme jamais sur un défi pour tenter de débloquer un skin de Pauline en maillot de bain… C’est malheureux, mais il n’y a pas de solution miracle, la seule option, c’est de le blacklister. Tu peux toujours tenter de le faire attendre 30 minutes pour te venger, mais globalement, si c’est un retardataire et mythomane maladif, il n’y a pas de porte de sortie.

Le joueur de Tony Hawk’s Pro Skater
On soupçonne Nintendo d’avoir jeté un coup d’œil du côté d’Activision. Oui, c’est étrange, mais tu vas voir, ça a du sens (et rien à voir avec Call of Duty). Une des grosses nouveautés de gameplay de ce Mario Kart World, c’est le fait de pouvoir sauter et rider sur des rails à la Tony Hawk’s Pro Skater. Du coup, on s’attend à voir des joueurs profiter de cette feature pour passer leur temps à nous sauter au visage par pur plaisir avant de hurler “Combo !”

En plus, on peut désormais choisir la figure que l’on veut réaliser dans les airs, prépare-toi à voir ton pote spammer le tirage de langue avec Bowser Jr. ou les dabs avec Donkey Kong. Heureusement, ce genre d’énergumène devrait disparaître assez rapidement avec la sortie de THPS 3+4 en juillet.
Le collectionneur de carapaces et le traînard
C’est un phénomène bien connu, depuis un certain temps déjà, on peut caler un objet derrière soi pour pouvoir encaisser une carapace sans faire un salto et perdre toute sa vitesse. Alors certes, c’est une stratégie acceptée et c’est “bien joué”. Il n’empêche, il n’y a rien de plus frustrant que d’arriver chez un pote qui a poncé le jeu pour le voir prendre tous les raccourcis et faire 3 tours avec une carapace verte attachée au pare-chocs arrière (pour rester poli).
Après, la deuxième option, quand celui qui se fait passer pour ton ami est réellement devenu une bête sur le jeu, est bien pire encore. Généralement, il se laisse dépasser au départ par une partie des 24 pilotes devant lui pour se faire plaisir et choper les objets les plus fumés du jeu. En plus, sur Mario Kart World, il y a Kamek, et le sorcier est un équivalent de la roulette russe… Apparition d’ennemis sur le circuit, transformation des autres pilotes en créatures aléatoires, ça risque de de rendre la course assez folle. Et évidemment, c’est ton pote qui va finir premier après une remontada absolument folle, de quoi péter ton Joy-Con.
Le roi du vocal

Avec son nouveau micro intégré, la Switch 2 va permettre aux joueurs de communiquer directement via GameChat, la version Nintendo de Discord. Le fait de pouvoir dialoguer si simplement, c’est toujours un bonheur dans les jeux, il suffit de faire une partie de Among Us avec le chat de proximité pour s’en rendre compte. Mais comme pour tout, s’il y a des avantages, il y a généralement des inconvénients. Avec ce vocal, le pourcentage de chance d’entendre les hurlements de rage du 24e sur la grille de départ est assez élevé, avant (bien sûr) l’avalanche de : “Cheh” quand il va choper un Bill et gratter 12 places. Sinon, il y a aussi l’option passage d’aspirateur à 20 centimètres de la console, et ça, ça va être un plaisir auditif sans nom.
Le joueur de 1 contre 1
On l’a dit, sur Mario Kart World, on sera 24 en piste. C’est très cool, ça laisse une grosse part d’inconnue, mais pour certains joueurs, c’est totalement annexe. Depuis la naissance des jeux compétitifs, il y a une espèce assez rigolote qui s’appelle le joueur de 1 contre 1. Sur Rocket League, sur LoL, sur Call of Duty et globalement sur n’importe quel jeu qui se joue en équipe, il a un argument béton qui se résume à : “Viens, on fait un 1v1, je te détruis”. Alors généralement, il suffit d’ignorer ce genre d’animal, mais sur Mario Kart, si l’envie le prend et qu’il se retrouve avec 3 carapaces rouges en stock, il peut simplement t’attendre, te laisser passer pour ensuite te mitrailler. Une belle preuve de maturité qui n’a pas du tout tendance à agacer quand on fait de son mieux pour naviguer entre les bombes, les bananes et les étoiles.
En attendant de voir lequel de ces spécimens on croisera en course pour les débuts de ce magnifique Mario Kart World, on va réviser nos drifts et lignes pour être au point.
Mario Kart World est disponible sur Nintendo Switch 2.