Avec l’arrivée de Kirby et le monde oublié Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes (oui, c’est long), on se penche sur le passé de ce marshmallow mi-cuit qui est devenu une des plus grosses licences Nintendo.
Depuis les années 90, Kirby s’est répandu comme une traînée de poudre sur les consoles au fil des générations. Mais au fait, comment le chewing-gum à chaussons rouge a-t-il été créé et imaginé ?
En 1992, du côté du Japon, un jeune développeur de 19 ans qui se nomme Masahiro Sakurai bosse chez Hal Laboratory, Inc. Un jour, une opportunité débarque à sa porte : on lui propose d’imaginer un jeu qui serait adapté pour les gamers débutants. Banco, le monsieur se lance et commence à bosser sur un jeu de plateforme en 2D pour la GameBoy (la première, celle qui pesait 10 kilos et était toute grise).
Au départ, il n’a absolument aucune de ce à quoi pourrait ressembler le personnage principal. Du coup, en attendant d’avoir une idée un peu plus concrète, lui et ses collègues décident d’avancer en plaçant un blob à la Flubber du nom de Popopo en tant que héros. Le truc, c’est qu’au final, lui et son équipe vont petit à petit tomber amoureux du rond uniforme. à la fois simplissime et tout mignon, il faut dire qu’il a son charme. En plus, dans un jeu pour débutants, tout cela fait sens.
Avant de trouver à quoi ressemblerait le personnage dans la version finale, il opte pour un blob du nom de Popopo. Au final, Sakurai et ses devs finissent par apprécier le petit blob à la fois simple et mignon. En plus, dans le cadre d’un jeu pour débutant, il était parfaitement adapté.
D’où vient le nom Kirby ?
Restait juste à lui trouver un nom, parce que Popopo, pour un produit mondial, c’était un peu limite. Du coup, Nintendo of America a été ajouté à la boucle, et ils ont proposé Kirby. Coup de bol, parce qu’en deuxième place, ils avaient pensé à Gasper.

Mais alors, pourquoi Kirby ? Plus de trente années plus tard, on n’a toujours pas de réponse claire. Certains ont émis l’hypothèse qu’il est tiré d’une marque d’aspirateurs. Après tout, aspirer des choses, c’est la spécialité de tout aspirateur et du petit nuage. D’autres disent que cela vient de John Kirby, l’avocat de Nintendo à l’époque, et qui a notamment défendu l’entreprise face à Universal par rapport aux droits de Donkey Kong (oui, quand les boss d’Universal ont vu DK, ils ont tourné la tête, vu l’affiche de King Kong, et ont probablement froncé les sourcils). En interview, Sakurai a simplement admis qu’il ne s’en souvenait pas…
La couleur du héros : l’embarras du choix
Tu l’auras probablement remarqué, sur la jaquette de son tout premier jeu, Kirby était totalement blanc. Cela s’explique assez simplement : la première GameBoy n’affichait pas de couleurs à proprement parler, mais simplement différentes nuances de vert. Du coup, même après la sortie (et les excellentes ventes) de Kirby’s Dream Land, les gens ne savaient toujours pas de quelle couleur il était censé être.
Du côté de Shigeru Miyamoto qui s’y connaît un peu en personnages emblématiques, on s’imaginait qu’il était jaune. Désormais, on le sait tous, mais Masahiro Sakurai ne l’entendait pas du tout de cette oreille : l’avenir de Kirby s’écrirait en rose ou rien (et avec des chaussures rouges en option). Pourquoi ? Parce que.
Le don d’imitation de Kirby
Alors que sur le premier jeu, Kirby avait simplement le pouvoir d’avaler les ennemis pour les recracher comme des balles dans le visage d’autres adversaires, pour le développement de la suite sur NES, en plus de l’ajout de couleurs, les devs décident d’aller plus loin et ajoutent une mécanique. Désormais, le héros pourra copier les capacités des ennemis qu’il gobe. Dès le départ, notre petit blob avait 25 compétences, pas mal pour un jeu de plateforme de 1993 (Kirby’s Adventure).

Plusieurs jeux à succès plus tard, Kirby s’est installé comme l’une des plus grosses machines à imprimer des sous chez Nintendo. Manga, anime… le petit “bonhomme” a tout connu, mais qu’en est-il de son créateur ? Eh bien, quelques années après avoir donné naissance à Kirby, Sakurai a enfanté une autre franchise un tout petit peu connue : Super Smash Bros.
Désormais, ce bon Sakurai travaille sur Kirby Air Riders, un jeu évidemment inspiré de Kirby Air Ride qui était sorti en 2003 sur GameCube et qui arrivera en fin d’année. En attendant, rendez-vous sur Kirby et le monde oublié Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes.
Kirby et le monde oublié Nintendo Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes est disponible en précommande.
Kirby et le monde oublié Switch 2 Edition + Le pays des étoiles filantes