Comme chaque été, les éditeurs et développeurs font le tour des conférences pour nous abreuver de trailers plus alléchants qu’une pastèque sous 40 degrés. Voici ce qu’il fallait retenir du Summer Game Fest et le Xbox Game Showcase.
The Witcher IV
CD Projekt a donné de ses nouvelles avec une “tech demo” de derrière les fagots pour présenter des premières images en jeu de The Witcher IV. Bon, ils ont bien précisé que ce n’était pas du gameplay, mais vu la vidéo, ça n’empêchera pas un bon paquet de gamers de se mettre à saliver en attendant le jeu, qui, quand même, devrait pointer le bout de son nez en 2027.
Persona 4 Revival
Atlus ne s’arrête plus, c’est désormais au tour de Persona 4 de faire un retour. Pour les fans de la licence, pas d’inquiétude, les devs bosseraient aussi sur Persona 6 à l’heure où on écrit ces lignes. Par contre, aucune date de sortie n’a été communiquée pour le moment.
Atomic Heart 2
Les Russes de Mundfish ont présenté un paquet de jeux la semaine dernière. On a notamment vu des images de Ill, The Cube et Atomic Heart 2. C’est le dernier, avec son atmosphère URSS rétrofuturiste qui nous intéresse plus particulièrement. Pas de date de sortie à l’horizon, mais un trailer qui donne envie.
Stranger Than Heaven
Ryu Ga Gotoku Studio a décidé de changer de fusil d’épaule. Via ce qui a clairement été une des plus belles vidéos diffusées la semaine dernière, les développeurs ont présenté Stranger Than Heaven, un nouveau jeu qui se déroule à Tokyo, en 1943. Plus de Kiryu ni d’Ichiban, mais vu la qualité d’écriture des salariés de l’entreprise, on leur fait confiance ! D’ailleurs, il avaient déjà arpenté les couloirs du temps avec Like a Dragon: Ishin! qui se déroulait au cours de la période Bakumatsu (1853 à 1868).
Clockwork Revolution
À la sortie de Lies of P, on avait fait la liste de tous les styles liés à la science-fiction dystopique, et justement, on avait parlé du clockpunk. Avec ses personnages tirés d’une révolution industrielle alternative, entre Dishonored et Bioshock, Clockwork Revolution en est un très bel exemple. Malheureusement, on n’a pas d’informations concernant une date de sortie.
Code Vein 2
Et hop ! Une nouvelle qui va faire plaisir aux fans de FromSoftware ! Sorti en 2019, Code Vein et son style anime souls-like s’est fait une place de choix dans le cœur des joueurs. Par contre, il va falloir patienter, puisque la suite débarque en 2026.
Onimusha: Way of the Sword
Après avoir vu la bande-annonce d’Onimusha: Way of the Sword, le reste de l’année risque de sembler bien long. Le jeu sort l’année prochaine, et il promet d’envoyer. Comme d’habitude, on alternera entre phases de combat, exploration, énigmes, le tout avec une touche de surnaturel.
Beast of Reincarnation
Quand on entend le nom Game Freak, Inc. on pense forcément à Pokémon puisque le studio est responsable de la totalité des jeux (principaux) de la licence de Pikachu. Et pourtant, ils ont présenté récemment Beast of Reincarnation, un jeu d’action-aventure hyper intriguant. On ne sait pas encore s’il s’agira d’un souls-like, mais ça fait indéniablement envie.
MUDANG: Two Hearts
Un an après Stellar Blade, un nouveau jeu qui nous vient de Corée du Sud fait parler de lui. MUDANG: Two Hearts, c’est un jeu à la croisée des chemins entre Metal Gear Solid et Splinter Cell. Dans un scénario qui aborde la réunification des deux pays de la péninsule, on sera amené à incarner (au moins) deux personnages entre infiltration et assassinats furtifs. Le jeu est prévu pour 2026.
The Blood of DawnWalker
On a peut-être vu des images de The Witcher IV, mais si tu es un fan de la licence d’Andrzej Sapkowski, tu as potentiellement aussi entendu parler de The Blood of DawnWalker. Le jeu a tout simplement été créé par d’anciens devs de chez CD Projekt, et ça se ressent très clairement dans ce premier trailer qui nous offre aussi quelques images de gameplay. On ne sait pas quand cette pépite verra le jour, mais on devrait avoir droit à une nouvelle bande-annonce au cours de l’été.
Resonance : A Plague Tale
Après Innocence et Requiem, les Bordelais d’Asobo Studio reviennent avec Resonance: A Plage Tale Legacy, un spin-off qui sent bon l’antiquité et l’île du Minotaure. Pour mettre les mains sur le soft, il faudra par contre attendre 2026.
LEGO Party!
Avec son humour, ce n’était qu’une question de temps, mais la franchise LEGO arrive enfin sous forme de Party Game. Avec 60 mini-jeux, on a hâte de voir ce que ce concurrent à Mario Party a dans le ventre, et ça tombe bien, il sort en 2025 !
Cronos: The New Dawn - Survive the Nest
Après avoir régalé tout le monde avec un remake génial du légendaire Silent Hill 2, Bloober Team continue son aventure dans le sympathique monde du survival horror avec Cronos: The New Dawn. L’ensemble fait un peu penser à Dead Space et Bioshock, et ça donne surtout très envie d’éteindre les lumières et de jouer au casque pour transpirer à grosses gouttes. Sortie prévue à l’automne 2025.
Sonic Racing: CrossWorlds
Si tu as déjà poncé Mario Kart World (on en doute un peu), tu vas pouvoir passer sur Sonic Racing: CrossWorlds. En prime, on va avoir droit à pas mal de caméos avec notamment Ichiban Kasuga (Yakuza) ou Joker (Persona). En plus, un partenariat est déjà prévu pour faire débarquer Minecraft dans le jeu. Sortie le 25 septembre.
Gears of War Reloaded
Le prince du cover shooter en vue à la troisième personne est de retour ! Dès le 26 août, on va pouvoir de nouveau sortir la tronçonneuse en coop, en écran scindé (ou pas) sur ce remaster du premier jeu de la licence. De quoi patienter tranquillement avant Gears of War: E-Day.
Dying Light: The Beast
Le 22 août, Dying Light 2 revient au premier plan avec un DLC qui s’annonce assez massif. Prénommé The Beast, ce contenu additionnel va nous mettre face au Baron, un personnage très cool qui a l’air d’avoir une belle collection d’infectés.
Ninja Gaiden 4
Koei Tecmo est de retour avec le septième jeu de la franchise Ninja Gaiden (ne me demande pas comment ils comptent). Un jeu d’action aventure qui, comme toujours, promet d’envoyer du lourd à base d’animations hyper satisfaisante dans un Tokyo futuriste. Rendez-vous le 21 octobre pour y jouer.
The Outer Worlds 2
On le savait, le bethesda-like jeu le plus confondu de l’histoire avec Outer Wilds prépare sa suite. The Outer Worlds 2 sort le 29 octobre, on va donc pouvoir à nouveau explorer diverses planètes et rencontrer un paquet de personnages loufoques dans ce qui ressemble assez fort à un Fallout spatial.
Resident Evil 9: Requiem
Capcom est sur une série assez folle. Suite à Monster Hunter Wilds, la firme japonaise nous a montré des images du nouveau Resident Evil. Cette fois-ci, on devrait incarner une technicienne du FBI appelée Grace Ashcroft qui enquête sur des disparitions. Sortie le 27 février 2026.
Call of Duty: Black Ops 7
Dans un trailer assez original pour la franchise, on a vu de premières images du prochain Black Ops. Si la date de sortie n’a pas été annoncée, tu peux assez sereinement anticiper une date de lancement cet automne.