Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Yoostar 2

Yoostar 2

Ce jeu de karaoké cinéma était plutôt une bonne idée, mais la technique n’est pas encore au point pour que l’on puisse vraiment s’y croire.
La présentation est simple et efficace : un carrousel présente les affiches des films dans lesquels on va pouvoir remplacer un acteur. Pour chaque film, une ou deux séquences sont jouables, avec dans chacune un ou deux rôles possibles : par exemple, Jake ou Elwood Blues, dans les Blues Brothers. Lorsque votre choix est fait, vous devez vous positionner de la même façon que l’acteur à l’écran pendant que le capteur Kinect vous scanne. Ensuite, vous pourrez bouger comme bon vous semble pendant la séquence, à la place de l’acteur choisi qui se retrouve effacé. Le texte à prononcer apparaît en haut de l’écran, progressivement surligné, comme dans un karaoké. Si on connaît son rôle par cœur, on peut désactiver cet affichage : ça permet de jouer avec un peu plus de naturel. Il s’agit alors de dire son texte et bouger au bon moment et de façon à peu près cohérente par rapport à l’action de la séquence choisie. En plus de ces extraits de films, on peut également improviser sur 20 Fonds de scène (de la plage à la scène d’incendie) et 10 Plateaux hollywoodiens. Vous trouvez votre prestation convaincante ? Enregistrez la séquence, vous pourrez visionner à loisir dans l’onglet Mes films.Un jeu qui laisse perplexe

L’idée est bonne, mais il y a encore de gros problèmes techniques à résoudre. Certes, on peut passer un bon moment entre amis à se prendre pour Al Pacino ou Ben Stiller. On peut également partager ses enregistrements en ligne ou les diffuser sur Facebook, et acheter de nouvelles séquences. Mais le résultat n’est pas vraiment convaincant. Parce que, quoi qu’il arrive, il faut être face à l’écran pour savoir quoi dire, quoi faire et comment se positionner. Or, de nombreuses scènes doivent être jouées de profil (Frankenstein, par exemple) ou supposent de regarder ailleurs que face à soi. Le regard n’est donc que très rarement bien dirigé, et cela suffit à ruiner le rendu final, même si le jeu vous attribue une bonne note. Deuxième problème : on a très peu de temps pour bien se positionner. On se retrouve donc souvent mal cadré, à devoir jouer toute la séquence avant de pouvoir modifier sa position. Le résultat est donc au mieux sympa, au pire pathétique. Il y a pourtant un réel potentiel : le fait de pouvoir improviser, qui permettrait de créer des pastiches, et l’idée de base, qui reste excellente.

Test réalisé par Philippe Istria.


La liste des films :
300
Polly et moi
American Pie
Anges et démons
American college
Apollo 13
Baby Mama
Le flic de Beverly Hills
Le sheriff est en prison
Les Blues Brothers
Casablanca
Un prince à New York
Les experts : Miami saison 3
Employés modèles
La folle journée de Ferris Bueller
Forrest Gump
Frankenstein
Le parrain
Grease
Very Bad Trip
Braquage à l’italienne
Karaté Kid
Un flic à la maternelle
Mad Men saison 1
Mon beau-père et moi
Mon beau-père, mes parents et moi
La momie
Norbit
Le professeur Foldingue
Princess Bride
Rocky
Rocky balboa
Shaun of the dead
La castagne
Les chroniques de Spiderwick
Star Trek
Superman returns
Terminator
Tonnerre sous les tropiques
Faut trouver le joint
Le magicien d’Oz
Le choc des titans
Gladiator
Je suis une légende
King Kong (Peter Jackson)
Matrix
Matrix Revolution
Men in black
Scarface (Brian de Palma)
Top Gun

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 12 ans et plus
- Aux fans de cinéma

Vous aimerez si vous avez aimé :
- You’re in the Movies