Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

WWE Smackdown vs Raw 2010

WWE Smackdown vs Raw 2010

Chaque année, les catcheurs de WWE Smackdown vs Raw reviennent sur nos consoles de salon pour nous en mettre plein la tête. Et avec cette version 2010 très réussie, on pourrait même finir par aimer ça.
Sport spectacle dans toute sa splendeur, la popularité du catch dans nos belles contrées n’est plus à démontrer, et les chaînes du câble ou de la TNT l’ont bien compris en nous proposant plusieurs fois par semaine de longues soirées de bourre-pif en cascade. Depuis plusieurs années déjà, la série WWE Smackdown vs Raw (qui regroupe plusieurs des ligues les plus prestigieuses du monde du catch) est la référence du catch sur consoles. Une chose est sûre : ce n’est pas la cuvée 2010 qui va lui faire perdre son trône.

Comme si vous étiez sur le ring
La série s’est toujours démarquée de la concurrence par ses deux atouts essentiels : le respect sans limite de la licence WWE et un gameplay accessible à tous. Quand vous jouez, c’est simple, vous avez l’impression d’assister à une retransmission TV. Des entrées des superstars sur le ring aux différents mouvements d’attaque, en passant par les logos WWE Live qui s’affichent en bas à gauche de l’écran et aux cris de la foule, on a vraiment l’impression d’y être. Les fans auront le choix parmi plus de 70 superstars et divas des différentes ligues WWE, et nul doute qu’ils y trouveront leur catcheur préféré : Edge, Undertaker, John Cena… ils sont vraiment tous là. L’accessibilité du gameplay est également toujours au rendez-vous : stick gauche pour vous déplacer, stick droit pour les différentes prises, un bouton pour les attaques directes et quelques autres subtilités qui s’assimilent au fur et à mesure des combats. Une chose est sûre : on se prend vite au jeu et même ceux qui n’ont pas l’habitude du catch ou de la série s’amuseront dès leurs premiers pas dans l’arène, mais la courbe de progression reste importante. En fait, là où cette édition 2010 fait encore mieux que ses ancêtres, c’est en proposant un contenu pharaonique. Des modes de jeu en pagaille avec parmi les nouveautés, la possibilité de créer son scénario de A à Z. C’est vous qui décidez des événements (Undertaker qui sort avec Brie Bella puis se dispute avec Shawn Michaels dans un parking pour un regard de travers…) et vous pouvez même y intégrer les catcheurs que vous avez créés via un éditeur de personnages plus complet que jamais. Comble du comble, vous pourrez ensuite partager vos histoires montées de toutes pièces avec le reste de la communauté qui se chargera de les noter. A côté de cela, vous retrouverez bien évidemment les traditionnels mode Carrière ou Road to Wrestlemania, qui peut se résumer en une longue ascension vers la gloire suprême.

Tout n’est pas parfait…

WWE Smackdown vs. Raw 2010 a tout de la version ultime, une édition "Super Turbo Prime Reloaded" avec un contenu démentiel et un fun assuré à tous les combats. Cependant, le jeu n’est pas exempt de défauts. Premier petit bémol au niveau de l’animation : si les catcheurs sont modélisés de belle façon, leurs mouvements sont encore un peu rigides, et plusieurs d’entre eux se déplacent comme des robots. On voit aussi un peu de clipping ça et là à l’occasion. On pouvait aussi s’attendre à un peu mieux au niveau des graphismes, certes corrects mais qui n’ont pas vraiment évolué depuis les précédentes éditions. Enfin pour être pointilleux à souhait, on note quelques limitations vides de sens dans certains modes de jeu (on ne peut utiliser des personnages créés que 10 fois dans le mode Create-a-storyline par exemple), mais cela reste du domaine du détail. En bref, WWE Smackdown vs Raw 2010 est un must-have pour tout amateur de catch qui se respecte et grâce à ses nombreuses qualités, il a de quoi séduire largement au-delà de cette sphère tant les combats sont fun et tant le jeu déborde de contenu par tous les pores. Une valeur sûre, plus que jamais…

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 3 ans et plus
- Aux amateurs de catch ou à ceux qui cherchent un jeu de castagne qui sorte un peu de l’ordinaire

Vous aimerez si vous avez aimé :
- WWE Smackdown vs. Raw 2009, ou l’un de ses ancêtres
- WWE Legends of WrestleMania
- TNA Impact !