Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

WRC 2 FIA World Rally Championship

WRC 2 FIA World Rally Championship

Après un premier WRC qui a laissé les fans de rallye sur leur faim l’an dernier, les talentueux développeurs de Milestone tentent à nouveau leur chance sur les traces de Sebastien Loeb et Mikko Hirvonen. Alors, sapin ou podium cette année ?
On ne peut pas dire que la licence WRC soit revenue sur consoles par la grande porte l’an dernier. A l’évidence développé à la hâte, le premier essai "rallystique" de Milestone était un titre certes prometteur, mais à l’évidence mal fini. Des graphismes dignes de la génération de consoles précédente et bourré de petites imperfections qui laissaient un goût aigre doux dans la bouche une fois le jeu terminé. Avec cette suite, les développeurs ont tenté de mettre à profit un an de travail supplémentaire pour offrir enfin aux amoureux du rallye la nouvelle référence de leur discipline préférée, bien loin du côté hollywoodien d’un DiRT.

Comportement routiers plus marquées
Qui dit titre à licence officielle, dit présence de tous les pilotes, rallyes et écuries de la saison 2011 de WRC. Les deux Seb, Loeb et Ogier, sont là tout comme Latvala, Hirvonen, Dani Sordo et sa Mini WRC également… On retrouve également les 13 destinations du calendrier 2011 auxquelles s’ajoute le rallye urbain de Berlin, où l’on enchaîne plusieurs spéciales dans les rues de la capitale allemande entre les immeubles. Une épreuve pas vraiment convaincante car elle met en lumière la trop grande légèreté des voitures et la trop grande simplicité de la gestion des transferts de masse lors des freinages notamment. WRC 2 s’en sort bien mieux sur les spéciales traditionnelles sur neige, asphalte ou terre. Plus de 20 conditions de terrain différentes existent dans le jeu, et les différences sont plus marquées que l’an dernier d’une surface à l’autre. Même si le compromis idéal n’a pas encore été atteint, la voiture ne se comporte plus désormais de la même façon sur l’asphalte gras mouillé du Rallye d’Alsace et sur les billes de bauxite d’Australie ou la gadoue du Pays de Galles.
Une tendance que l’on espère voir se confirmer avec les prochains épisodes, tout comme l’on souhaite voir disparaître ce sentiment d’avoir des voitures qui tournent autour d’un axe, une sensation particulièrement tangible sur asphalte.

La route est longue

L’un des points forts du premier WRC était son mode carrière. Le constat est aussi valable pour sa suite, avec un mode The Road to the WRC très convaincant. Au travers de neuf saisons, vous allez devoir non seulement gagner des courses et faire péter les temps, mais aussi embaucher des mécanos et des agents pour vous débloquer des améliorations et négocier des contrats avec des sponsors plus lucratifs. Vos performances vous permettent aussi de vous faire repérer par les écuries WRC, qui surveillent de près votre évolution. Dans l’ensemble, ce mode principal est une réussite. Ce qui est par contre loin d’être une réussite, c’est tout l’aspect graphique du titre. C’est simple, comme l’an dernier, WRC 2 a une tronche de jeu PS2. On observe çà et là quelques effets de lumière mieux rendus ou des voitures mieux modélisées, mais le constat général est assez navrant. Les décors, particulièrement, font peine à voir. Même les textures de la route ou de la végétation qui borde les chemins de vos exploits ne sont pas dignes d’un jeu de cette génération. Mais cet aspect technique raté ne doit pas faire oublier que WRC 2 reste un titre sympathique, proposant des sensations intéressantes. Il marque une légère évolution par rapport à son prédécesseur, mais trop faible pour espérer pouvoir séduire en dehors du cercle des aficionados de WRC. Peut-être que la prochaine tentative sera la bonne ?

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux Sébastien Loeb de 5 ans et plus.
- A ceux qui veulent absolument retrouver l’univers et la licence du WRC.
- Aux amateurs de rallye qui n’apprécient pas le côté hollywoodien d’un DIRT 3.
- A ceux qui n’ont pas déjà le premier WRC, car cette suite en reste assez proche.

Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- WRC
- DiRT 3