Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

World Snooker Championship 2007

World Snooker Championship 2007

Fini les salles obscures et enfumées, en 2007, le billard se joue sous les lumières et les caméras de télévision. Mais bon, le nombre de spots n’y change rien, cela reste du billard...
Si vous vous intéressez à la discipline, vous savez que le billard est aujourd'hui reconnu comme un sport, et que nous sommes (malheureusement ?) bien loin du mythe des films comme l'Arnaqueur ou La couleur de l'argent. Ici, tout est très propre, les salles, les tables, les joueurs, les spectateurs et les arbitres, nous sommes dans une pure simulation de billard. Comprenez que si vous ne connaissez pas les règles ou si vous n'aimez pas ce sport, le chemin sera long et dur pour arriver à vous faire plaisir. Dans le cas contraire, prenez vos dispositions, car vous n'êtes pas prêt de lâcher le jeu.

Le billard, c’est fou !

Le jeu propose pas moins de vingt tournois officiels et cinq championnats différents. Vous y retrouverez les véritables champions de la discipline, reproduits fidèlement avec, tout de même, un petit côté pensionnaire de musée de cire. Suivant le calendrier, vous enchaînez les compétitions tout en passant par les épreuves de qualification. Votre résultat détermine un nombre de point et une rémunération qui influencent directement votre rang dans le classement mondial.
Loin d'êtres anecdotiques, vos performances, si elles sont suffisamment bonnes, vous ouvrent les portes de bonus allant de queues de billard supplémentaires jusqu'à l'accès à certains championnats décalés comme celui des coups spectaculaires.
Il n'est rien que vous ne puissiez faire

L'interface est complète et technique. Si les moins aguerris la trouveront un peu indigeste, il faut reconnaître qu'elle permet de faire à peu près tout. Lorsque vous vous préparez à tirer, vous gérez la direction, les effets, ainsi que l'inclinaison de votre queue de billard. Vous pouvez ainsi réaliser toutes sortes d'acrobaties, comme faire passer la boule que vous frappez par dessus une autre sans la toucher. Outre les informations propres à la frappe, vous disposez de deux autres indications indispensables. Les trajectoires de la boule blanche et de la boule que vous visez, matérialisées par des flèches, qui vous permettent d'évaluer les répercussions de votre tir. Et la zone approximative dans laquelle votre boule blanche finira sa course. Dès lors vous avez tout en main pour devenir le champion du monde de billard pour peu que vous aillez le compas dans l'oeil. Et si cela ne suffit pas, une batterie d'angles de vue différents, de zooms et de déplacements de caméra sont à votre disposition pour que vous soyez le plus à l'aise possible. Enfin, il faut le dire vite, car si vous ne connaissez pas du tout ce sport, il va falloir s'accrocher.

Débutant ne parlant pas anglais : s'abstenir !

Le jeu est clairement une simulation pointue, et les débutants ne sont pas les bienvenus. Les didacticiels et les coachs vous proposent juste de reproduire un mouvement sans en expliquer la démarche. Si vous avez déjà quelques connaissances cela peut vous être utile, sinon, cela ne vous permettra pas franchement d'apprendre.
De plus, les règles des différents styles de parties sont regroupées sous forme de blocs de textes complètement indigestes qui ne peuvent que dégoûter les néophytes, sauf vraiment les plus motivés.
Et pour clore le chapitre, tout est en anglais, textes et commentaires : autant dire que si vous ne parlez pas la langue de Beckham et que vous ne connaissez pas ce sport, c'est mort. Avec les temps de chargements longuets, c'est véritablement le seul point noir de cette simulation. Ceci dit, elle possède un contenu riche et met tous les moyens nécessaires au service des joueurs pour qu'ils puissent s'amuser chez eux et sur le PlayStation Network. Avis aux amateurs du genre, ce jeu vous tend les bras, vous auriez tord d'en repousser les avances.

Test réalisé par Mathias Eddie Felson Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux enfants de plus de 3 ans qui parlent anglais et pour qui le billard n'a plus aucun secret
- Aux fans de billard hormis de billard français
- Aux acharnés prêts à souffrir de nombreuses heures pour comprendre un sport inconnu


Vous aimerez si vous avez aimé :
- World Snooker Championship 2007 sur Xbox 360