Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Wii Play

Wii Play

Alors que vous voulez acheter des manettes supplémentaires, vous risquez de tomber nez à nez avec Wii Play, vendu uniquement avec un contrôleur. Nous sommes là pour vous aider à faire votre choix.
Ne cherchez pas Wii Play dans la catégorie des jeux à part entière, le disque ne peut être vendu sans une Wiimote, la manette en forme de télécommande de la Wii. L'idée derrière cette opération est de familiariser le joueur avec un système qui prend en compte la position dans l'espace autant que la vitesse de déplacement du contrôleur. Contrairement aux autres titres qui doivent intégrer cet aspect de la jouabilité dans un tout cohérent, Wii Play et ses quelques minijeux affiche clairement la couleur, c'est un tutorial de luxe pour la manette.

Le tour de la Wiimote en 9 mini-jeux

Ne nous le cachons pas, prendre en main cette drôle de télécommande ne relève ni de l'épreuve de force, ni du miracle, et j'en veux pour preuve le nombre de minijeux nécessaire à la dompter : neuf. Au début, seul le premier est accessible, et vous devez le finir pour accéder au suivant et ainsi de suite. Plus vous avancez, et plus les mouvements se compliquent. Vous apprenez à pointer/tirer exactement comme lorsque vous zappez confortablement installé dans le canapé. Puis vous abordez les déplacements dans les quatre directions de l'écran (haut/bas/droite/gauche) et les rotations. Vous tomberez sur un billard très sommaire, mais assurément la partie la plus intéressante, pour qui est un peu sensible à la discipline. Vous terminerez votre initiation par les différentes façons d'incliner la Wiimote et leurs répercutions possibles dans les jeux. Le dernier minijeu vous propose d'utiliser le nunchuk en lieu et place de la croix directionnelle de la Wiimote.
Si ce n'est pas obligatoire, c'est quand même bien plus intéressant, vu que l'objectif est de vous apprendre à dissocier la visée des déplacements. Un peu comme dans les jeux de tir à la première personne. Et voilà, c'est fini, vous êtes passé maître ès Wiimote.
Et maintenant, que vais-je faire ?

Le nouveau contrôleur de la Wii est particulièrement intuitif, et les habitués du jeu vidéo n'auront aucun souci pour le prendre en main. Wii Play ne séjournera donc pas longtemps dans la console, si toutefois il a l'opportunité d'y entrer. Pour ce qui est des néophytes, les neuf minijeux constituent une approche particulièrement douce et progressive de l'utilisation de la manette.
Cependant, la philosophie de la Wii est de proposer aux joueurs une manette qui permet de reproduire dans la vraie vie les gestes que réalisent les personnages qu'ils incarnent à l'écran.
D'une manière générale, il est donc plus facile d'appréhender les jeux sur Wii que sur les autres consoles. En regard de la très bonne prise en main du contrôleur, de la présence de Wii Sports fourni avec la console qui permet une excellente familiarisation, et de la très faible durée de vie du jeu, l'acquisition de Wii Play apparaît terriblement accessoire.

Test réalisé par Mathias Lavorel

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux tout ''chti nenfants'', mais vraiment ''tout chti'' à partir de 3 ans
- Aux joueurs très grands débutants
- A celles et ceux qui collectionnent toutes les sorties Wii (ça doit bien exister)


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les minijeux simplistes