Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Wii Echecs

Wii Echecs

La console la plus populaire du moment accueille le jeu le plus universel au monde. Deux univers qui démontrent s’il en est que le jeu vidéo est capable de combiner deux styles différents : modernisme et tradition.
La Wii est la console de monsieur (ou madame) tout le monde, dédiée à la famille : enfants, parents, grands-parents peuvent y jouer. Wii Echecs incarne l’universalité. Ce jeu s’adresse à ceux qui n’aiment pas forcément et uniquement le jeu vidéo traditionnel, ceux qui recherchent et priorisent la réflexion à l’action, ceux qui ont besoin de calme, de recueillement, loin des Geometry Wars, Super Mario Galaxy et Need For Speed Carbon.

Elo ! Tu vas bien ?

Ici, pas de didacticiel. Seuls sont conviés les joueurs qui connaissent un peu le déplacement des pièces. Dommage donc pour le total novice qui devra se faire aider par un tiers. Pour le reste, rien de bien transcendant. Le jeu offre 10 niveaux de difficulté, du mode Neu Neu où l’ordinateur dévoile toute sa bêtise au mode professionnel où le joueur lambda aura bien du mal à faire une performance.
Wii Echecs possède une interface claire, simple, et même si l’ergonomie de la Wiimote n’est pas optimisée pour un déplacement rapide des pièces sur l’échiquier (en blitz notamment), le moteur de jeu est efficace et suffit à un usage courant.
Les joueurs en mal de challenge pourront s’adonner aux joies du Wi-Fi et affronter de vrais cerveaux. Un classement Elo vous sera alors attribué (classement officiel des joueurs d’échecs).

Test réalisé par Christophe Molignier.

REM : Images tirées de la version anglaise. La version française de Wii Echecs est entièrement localisée.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueuses et joueurs âgés de trois ans et plus qui savent jouer aux échecs
- A ceux qui veulent se mesurer au programme d’échecs Loop Express
- A celles et ceux qui aiment prendre le temps de réfléchir dans le jeu vidéo


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les jeux d’échecs en général, quel que soit le support