Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Vancouver 2010

Vancouver 2010

L'année olympique s'accompagne forcément du jeu qui va avec, signé Eurocom, comme plusieurs titres similaires précédemment. Direction Vancouver en direct de votre canapé avec ce titre au gameplay accessible.
href=https://www.micromania.fr/zooms/test-winter-sports-2010-the-great-tournament-ps3-ref39805.html>Winter Sports 2010, voici venir Vancouver 2010 qui se pare de la licence officielle des prochains JO d'hiver. Tout du moins pour le décorum, mais point pour les sportifs modélisés. Un avantage par rapport à la concurrence. Et ce n'est pas le seul puisque 14 épreuves répondent présent contre 8 dans Winter Sports 2010. Il faut toutefois tempérer ce chiffre puisque le ski et ses différentes formules, à eux seuls, occupent bien de la place avec slalom, super-G ou encore descente. On trouve aussi deux courses de patinage de vitesse féminin. Par contre, pas de biathlon – ce qui pourtant aurait constitué une épreuve de choix – ni de patinage artistique.Accessible ?

Vancouver 2010 permet de s'essayer à ces 14 épreuves lors d'entraînements ou de compétitions olympiques. Les JO virtuels permettent de réaliser votre propre choix d'épreuves. Chacune dispose d'un tutorial qu'il est possible de lancer avant de prendre le départ. Plutôt bien ficelés, ils permettent de comprendre les mécanismes de chaque sport. Notamment du saut à ski qui nécessite de prendre en compte le sens du vent. Le gameplay s'avère globalement très simple, voire basique. Le patinage de vitesse, par exemple, manque clairement d'intérêt. Tandis que l'on apprécie le fait de pouvoir jouer à la première personne, notamment dans les sports rapides comme le cross à ski ou en snowboard, ou encore le bobsleigh / luge / skeleton. Autre petit plus : en solo, le soft compare vos temps avec ceux des autres joueurs via l'accès en ligne. Plus intéressant encore : il est possible de disputer des JO virtuels en multijoueur tant sur une même console qu'en ligne.

Un goût de trop peu

Toutefois, Vancouver 2010 pèche justement par un certain excès de simplification dans le gameplay. Il est du coup accessible à tous, mais limite ainsi son utilisation à quelques parties rapides pour animer une soirée. Car vite le joueur se lasse devant le manque de variété. Les amateurs de multijoueur en ligne y trouveront un refuge pour décompresser au cours de quelques compétitions. Certes, des défis également sont proposés. 30 en tout à débloquer au fur et à mesure. Ils reprennent chacun des disciplines avec des objectifs de score ou de temps à atteindre, rajoutant des petits détails peu olympiques tels des bonshommes de neige à fracasser. Signalons que graphiquement le titre se montre propre sans pour autant éblouir. Globalement bien réalisé, il séduit surtout par l'impression de vitesse qui se dégage de la vue à la première personne. Le pad vibrant dans vos mains tandis que vous dévalez les pentes enneigées : un vrai petit plaisir ! Le titre s'en tire donc avec une mention moyenne.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 3 ans.
- Aux joueurs de tout niveau.
- A ceux qui veulent jouer à plusieurs.
- Aux amateurs de titres de sports accessibles.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Winter Sports 2010
- Torino 2006 sur PS2.