Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Under Defeat HD Deluxe Edition

Under Defeat HD Deluxe Edition

Destiné aux nostalgiques des bornes d’arcade aux écrans constellés de missiles et d’ennemis, ce jeu à peine adapté pour consoles HD possède tous les défauts charmes des jeux des années 1990, ralentissements compris !
La guerre va bientôt cesser, mais les belligérants mettent les bouchées doubles pendant les derniers jours du conflit pour arrondir le nombre de morts au million supérieur. Aux commandes de votre hélicoptère de combat, vous allez tenter de réduire l’arsenal ennemi en poussière. Autrement dit, il va falloir tirer sur tout ce qui apparaît à l’écran en évitant les dizaines de missiles qui le constellent. Under Defeat est un shoot ‘em up en scrolling vertical, sorti en 2006 sur Dreamcast. Oui, vous avez bien lu, 5 ans après l’arrêt de la commercialisation de la console ! Destiné aux nostalgiques, il a été visuellement agrandi pour s’adapter aux écrans 16/9 actuels. Et pour les purs et durs, le mode Arcade propose de retrouver le jeu en 16/9 vertical, comme sur une borne d’arcade.

Un luxe bien dispensable
Le côté vintage du jeu a été parfaitement conservé, mais on ne sait si c’est par paresse ou souci du détail. La mention Appuyer sur Start, en lettres vertes ultra kitch, clignote à tout propos à l’écran, même lorsqu’il ne sert à rien de presser ce bouton. Chaque fin de partie se solde par l’affichage d’un compte à rebours, comme lorsqu’on devait se dépêcher de remettre des pièces pour continuer à jouer. Les effets sonores à chaque validation sont aussi surdimensionnés que dans un vieux Street Fighter. Et à chaque lâcher de bombe, on subit un méchant ralenti de l’action. Graphiquement, pourtant, on est très loin d’une HD. Quant au "luxe" de cette édition, il est matérialisé par la présence d’un CD bonus contenant 25 minutes de musique, soit 6 musiques du jeu à l’instrumentation typique des années 1990 (vieux synthés et boîtes à rythme), ainsi qu’un fichier PDF de 32 pages reproduisant les ébauches graphiques des deux héros du jeu. Si la Dreamcast vous manque, voici certes l’occasion de retrouver des sensations perdues. Mais le prix auquel est vendue cette édition, certes en HD, mais pas vraiment Deluxe, est tout de même très exagéré.

Test réalisé par Philippe Istria.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 7 ans et plus.
- Aux nostalgiques des bornes d’arcades.
- A ceux qui cherchent un titre pour se défouler.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Midway Arcade Origins