Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Ultimate Band

Ultimate Band

Les enfants sont plus habiles avec les manettes que les grands... en tout cas, ils ont intérêt à l’être avec Ultimate Band, le jeu musical qui ne nécessite rien de plus que la Wiimote et le Nunchuk.
La cinématique d’introduction d’Ultimate Band se fait au son d’un célèbre titre des Who : My Generation. Ce démarrage n’est pas si innocent que cela, car avec son identité graphique bien propre, gentille, légèrement tendance, et sa musique pop rock de groupes qui ont côtoyé les charts, ce jeu s’adresse effectivement et particulièrement à une génération d’enfants plus trop jeunes mais pas encore adultes, qui aiment se rêver en stars du rock. A mi-chemin entre Rock Band et Wii Music, Ultimate Band vous propose de former un groupe, jusqu’à quatre joueurs en simultané, et de gravir les marches de la célébrité en reprenant une trentaine de morceaux. Pas d’accessoire supplémentaire et onéreux, la Wiimote et le Nunchuk se suffisent à eux-mêmes pour interpréter au choix les parties guitare, batterie, chant aussi bien que celles de la basse.En voulant faire trop simple, parfois, on fait compliqué…

Suivant le principe de Wii Music, les joueurs miment plus ou moins fidèlement les gestes qu’un musicien réaliserait avec un véritable instrument. Evidemment différents suivant le rôle que vous incarnez, ceux-ci doivent correspondre aux indications qui défilent à l’écran comme dans tout jeu musical qui se respecte. Malheureusement, dans un souci d’accessibilité, la reconnaissance des mouvements est laxiste ce qui rend le système de jeu bien trop imprécis pour pouvoir être pleinement satisfaisant.

Pour étoffer le gameplay et dans l’espoir d’accumuler quelques bonus de points, toutes sortes de mouvements spéciaux peuvent être déclenchés par les joueurs pendant leur performance, soit spontanément, soit sous forme de mini-jeux. Ce mélange improbable entre simplicité de la prise en main et gesticulations complexes donne un fort sentiment de confusion durant les premiers moments de jeu. C’est dommage car avec la pratique, le plaisir finit quand même par apparaître. Ultimate Band propose un contenu honnête avec de nombreuses options de personnalisation, et des modes de jeu sympa. Cependant sa liste de titres, qui ne sont que des reprises, est bien trop maigre pour pouvoir inquiéter la concurrence. Seul son gameplay original aurait pu faire la différence, mais celui-ci est trop imprécis et il ne donne malheureusement pas l’impression de jouer d’un instrument. Pas vraiment fini, simple et compliqué en même temps, Ultimate Band est à l’image de sa cible.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de jeux musicaux à partir de 7 ans qui n’ont pas besoin de vrais faux instruments.
- A celles et ceux qui aiment gesticuler comme des dératés.
- A celles et ceux qui n’ont pas vraiment besoin d’avoir l’impression de jouer d’un instrument pour s’éclater avec les jeux musicaux.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Rock Band
- Wii Music
- Dancing Stage Hottest Party