Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

UEFA Champions League 2006-2007

UEFA Champions League 2006-2007

Qui dit licence officielle dans le foot dit Electronic Arts. Après deux jeux sur la coupe du monde et un FIFA 07, la Xbox 360 accueille déjà sa quatrième licence footballistique signée EA sur Xbox 360. Reste à savoir si une telle succession ne se fait pas au détriment de l’intérêt des jeux.
La Ligue des Champions, c’est évidement chez Electronic Arts que cela se passe. Si peu de temps après un FIFA 07, cela ne peut avoir qu’une odeur de réchauffé. Qu’importe, nous vous proposons un petit tour du propriétaire avec à la clé la réponse à votre grande question : est-ce que cela vaut le coup ?

On l’appelle Monsieur Moins

Tandis que les jeux consacrés à la Coupe du Monde ne proposaient que les équipes nationales et pas de clubs, c’est ici très exactement l’inverse. Vous prenez donc votre FIFA 07, vous secouez fort pour dégager les sélections nationales, et le tour est joué. Fort heureusement, le titre ne se limite pas aux seuls clubs en lice pour le trophée aux grandes oreilles : on découvre également des clubs non qualifiés et, plus folklorique, la Vieille Dame (la "Juve" pour les intimes) en dépit de sa rétrogradation en série B.
Mais tous les clubs présents bénéficient des compositions officielles avec même une mise à jour automatique en ligne. Le fanatique d’Il Fenomeno "Gronaldo" sera donc ravi de le voir évoluer au Milan AC. Les statistiques des joueurs s’avèrent également autrement plus cohérentes que dans un PES6 aux effectifs "has been" faute de suivi (bouuuh la honte).
Et je fais quoi de tous ces beaux garçons ?

Parmi les modes proposés, citons la possibilité de revivre des moments illustres de la Ligue des Champions. Le jeu vous place dans des situations définies où vous devrez renverser le score ou encore marquer un nombre défini de buts. Evidemment, le cœur du jeu est la Ligue des Champions en elle-même. Choisissez votre club et lancez-vous, des phases de poule à la victoire finale, dans la compétition. Les groupes peuvent être d’ailleurs tirés aléatoirement.
Ce programme parait évidemment un peu réduit par rapport aux choix que laisse un FIFA 07 plus généraliste. A part le fait que le titre propose le nom officiel de la Ligue des Champions, comment justifier un réinvestissement ?

Fort heureusement, le mode Equipe Suprême vient un peu pimenter les choses. Ici, le joueur achète des decks de cartes afin de monter l’équipe de ses rêves. Les crédits se gagnant au fil des succès. Votre but final : lancer votre équipe dans la Ligue des Champions. Un système de bonus un peu trop arcade (cartes de boost) se greffe sur le tas, libre à vous de vous en servir en match.

Tu tires ou tu te gaufres ?

Le point fort d’UEFA Champions League 2006-2007 se trouve sans hésitation dans son animation. Les mouvements des joueurs extrêmement réalistes sont saisissants. Dommage que le gameplay ne suive pas. Commandes molles et imprécises ternissent la prise en main. Les phases de défense, en particulier, s’avèrent pénibles tant sélectionner le bon défenseur et réussir à prendre la balle à un adversaire en pleine phase de "grigri" se révèle aléatoire.
L’intelligence artificielle ne vient en aucun cas à la rescousse tant ses placements s’avèrent aléatoires. Les déchirages de la défense, laissant des espaces monstrueux, sont trop fréquents. Il manque une intelligence d’équipe, une vraie organisation de groupe.
Au final, le principal avantage d’UEFA Champions League 2006-2007 est le sérieux de sa base de données et la superbe réalisation des animations. Mais il n’apporte rien par rapport à FIFA 07. Pire, son gameplay semble moins réussi.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans d’au moins 3 ans
- A ceux qui sont accrocs à la Ligue des Champions
- Aux joueurs qui n’ont pas FIFA 07 ?


Vous aimerez si vous avez aimé :
- FIFA 07
- Coupe du Monde de la FIFA 2006