Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

UEFA Champions League 2004 - 2005

UEFA Champions League 2004 - 2005

Première apparition de la nouvelle licence acquise par EA sur Xbox, voici le jeu officiel de la célèbre compétition sportive de football qui se propose de vous faire revivre un challenge unique. Un titre qui intègre quelques nouveautés pour l’occasion, un avant-goût de FIFA 2006 ?
Souhaitant rééditer l’adaptation de FIFA à la sauce EURO 2004, EA s’attaque cette fois à la Ligue des Champions. Résultat de l’accord signé entre EA et l’UEFA, ce nouveau titre, censé user des bases de FIFA 2005, vaut-il la peine que l’on s’y attarde ?

Istres en Ligue des champions, c’est possible !

C’est sur une superbe vidéo d’introduction conjuguée au thème musical de la mythique compétition que le joueur découvre ce qu’il va pouvoir vivre avec le club de son choix. Pour les fans de football, le frisson est garanti. Passé ce moment d’émotion, reste à découvrir le contenu. Grâce à la monumentale licence enrichie chaque année par EA, UEFA CL 2004-2005 intègre 239 équipes de première division de cinq
championnats européens (France, Espagne, Angleterre, Italie, Allemagne). Conséquences : le réalisme ne sera pas tout à fait respecté si vous sélectionnez Istres ou Bastia, tandis que de grandes équipes européennes (Portugal, Danemark, Belgique, Pays-Bas…), bien que présentes, ne seront pas jouables.
A chacun son mode

Côté mode de jeu, c’est la profusion. L’on retrouve le mode "Match immédiat", "Entraînement", "Partie en ligne", "Aller – Retour" (c'est-à-dire un affrontement en deux matchs), "Compétition" (possibilité de créer son propre championnat, coupe ou championnat suivi des phases finales). Ce dernier mode offre le choix au joueur de préciser le nombre d’équipes engagées dans la compétition et le type de rencontre (aller simple ou aller retour).
Le mode "Scénario" permet à tout un chacun de vivre un match entre deux équipes dont il lui appartient de définir les paramètres : le nombre de buts attribués à chacune, la période (1ère ou 2nde mi-temps), le temps restant à jouer, le type de prolongation, les joueurs sanctionnés d’un carton et bien d’autres… Un mode intéressant pour les ultra !
Enfin, le mode "UEFA Ligue des Champions" permet de participer à ladite compétition depuis les éliminatoires jusqu’aux poules de qualification à l’ultime finale (si vous y arrivez).

Radio EA Sports "Live"

Le mode "saison" est le plus complet de tous. Il se propose en plus du mode "UEFA Ligue des Champions" de se créer un entraîneur virtuel. A définir, son physique, son style vestimentaire, sa nationalité... Au total, ce sont une cinquantaine de missions qui conduiront le joueur jusqu’à la grande Finale. Pour y parvenir, il faut remplir les objectifs ordonnés par le Président du club. Et l’on a tout intérêt à les remplir, car la sanction est immédiate. Exemple : la première épreuve est de se qualifier
pour la Ligue des Champions, la seconde est de battre l’équipe réserve avec deux buts d’écarts et en cadrant au moins cinq tirs. Autant dire, que selon le club, ce n’est pas une partie de plaisir. A chaque fin de match, Radio EA Sports livre les commentaires élogieux ou acerbes des supporters en fonction des résultats de l’équipe.
Nouveaux coups de pied arrêtés

La modélisation des stades et des joueurs est toujours aussi convaincante à quelques exceptions près (Lizarazu). Le moteur graphique utilisé est celui de FIFA légèrement amélioré pour l’occasion (semble-t-il). Aussi, certains mouvements sont plus fluides, plus rapide dans l’exécution, mais l’aspect général paraît légèrement un ton en dessous. Une impression sans doute. Les différentes caméras suiveuses ne flanchent pas et peu de ralentissements ont été constatés. Côté son, les commentaires des speakers sont excellents – malgré quelques décalages – tout comme les ambiances des stades parfaitement retranscrites. Bien que cela ne soit vraiment tranché, le gameplay est en légère progression. Le "Off the ball" est reconduit. Mais la grande nouveauté vient des coups de pied arrêtés. Désormais, le joueur peut mieux gérer sa frappe : enroulée, tendue... Pour les corners, le choix est vaste : premier poteau, second poteau, frappe tendue… Malgré la restriction qui résulte de la thématique du titre, la richesse du contenu devrait convaincre les mordus du foot. Un avant-goût de la prochaine session de Fifa.

Test réalisé par Richard Roger

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de foot
- A ceux qui veulent absolument un titre à licence
- A ceux qui aiment le défi de la Ligue des Champions
- A tous les publics


Vous aimerez si vous avez aimé :
- FIFA Football 2005
- UEFA EURO 2004