Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Twisted Metal : Black

Twisted Metal : Black

Une demie douzaine de psychopathes enfermés dans une arène, des véhicules customisés façon Mad Max, et une seule règle : "C'est le plus fort qui gagne !" Planquez-vous, ça va blaster du maillon faible !
Difficile de faire plus simple comme scénario ! Mais comme un gros block-buster hollywoodien, Twisted Metal Black mise sur d'autres atouts... A commencer par un chouette casting avec une quinzaine de gaillards tout droits sortis de l'asile à bord de leurs véhicules personnalisés, du gros Truck au side-car en passant par l'engin high-tech façon "transformer", ou la dépanneuse équipée pour causer elle-même un maximum de dégâts à ses futurs clients !
TMB emprunte aussi aux gros film d'actions leurs effets spéciaux spectaculaires avec des explosions qui décoiffent, des projectiles lumineux en tout genre, et des missiles qui laissent derrière eux un superbe sillage de flammes et de fumée. Côté décor, c'est pas mal non plus... Le jeu propose une vingtaine d'arènes parfois gigantesques, tout droit sorties d'un épisode de Mad Max...

Décors apocalyptiques, et pots catalytiques

Chaque endroit est vraiment original (un pénitencier, un stade, un asile, une centrale nucléaire, des égouts, et même un drive-in !), et regorge de petits détails qui pimentent un peu l'action : les bretelles d'autoroutes superposées sur plusieurs niveaux permettent de faire des cascades délirantes, les petites maisons de banlieue sont aussi solides qu'un pavillon "Catherine Mamet" (on peut les traverser et les exploser d'un coup de volant), et les gigantesques concasseurs de la casse-auto dissimulent de précieux bonus, que vous pourrez aller chercher au risque de finir broyé en forme de César du meilleur conducteur.
Au passage, comme ça pour rien, juste pour le fun, vous pourrez aussi écrabouiller quelques piétons ainsi que d'ex-conducteurs qui s'extirpent en flammes des débris de leurs véhicules... J'critique pas le côté farce, mais côté fair-play y'aurait quand même à redire ! (Audiard((()
Pas un gramme de finesse dans un monde de brutes

Chaque candidat a son propre bolide équipé d'une arme spéciale perso, mais vous pourrez aussi ramasser sur le sol de l'arène les trucs habituels comme des missiles guidés, des lance-flammes, des mitrailleuses, des balles ricochet, ou carrément un déclencheur de frappe aérienne - pas franchement chirurgicale - par satellite. Chaque fois que vous sélectionnez une arme, celle-ci apparaît vraiment sur votre véhicule. On peut voir par exemple un type installé dans une tourelle de mitrailleuse jaillir du toit ouvrant comme un diable qui sort de sa boîte ! Tout ça est graphiquement très spectaculaire, mais finalement assez basique et sans aucune finesse... On est loin de la subtilité stratégique d'un Mario Kart ou d'un Crash Team Racing.

Zéro de conduite

Car malgré toutes ces bonnes idées et une réalisation hors-pair, un petit détail vient gâcher le plaisir : les sensations de conduite sont assez nulles. La maniabilité manque vraiment de réalisme et de précision, et tout va si vite qu'il est presque impossible de poursuivre une cible plus de quelques secondes. Même si les arènes sont vastes, les voitures filent à une telle allure qu'on passe son temps à se cogner sur les murs et les obstacles. Dans ces conditions, le jeu en mode solo contre une demie douzaine d'adversaires devient vite confus et fort peu palpitant...
Suffit de tirer un peu sur tout le monde à l'aveuglette jusqu'à ce qu'on se retrouve tout seul ! Ca devient nettement plus marrant en mode multijoueurs (jusqu'à 4 sur un écran partagé), mais l'action manque tellement de finesse que vous risquez de vous lasser très vite.
Dommage car avec de meilleures sensations de conduite, TMB aurait pu être un très grand jeu multijoueurs... Il faudra peut-être attendre le prochain épisode (on en est déjà au 5eme de la série) pour obtenir enfin un "Mad Marxiokart" digne de ce nom !

Test réalisé par Mad Marcx Lacombe

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de Mad Max
- Aux conducteurs passibles d'un retrait de permis


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Destruction Derby
- Rollcage 2