Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Turtle Beach Ear Force X-RAY (Call of Duty : Black Ops II)

Turtle Beach Ear Force X-RAY (Call of Duty : Black Ops II)

L’Ear Force X-RAY fait partie de la gamme de casques sous licence Call of Duty : Black Ops II du fabricant Turtle Beach. Un accessoire de haut standing dédié au gaming.
Prise de contact

Le X-RAY de Turtle Beach prend pour base l’excellent XP400. On note quelques différences de design, avec un équipement en édition limitée aux couleurs officielles de Black Ops II. Mais côté caractéristiques, c’est du pareil au même. Fonctions Bluetooth pour le chat et la téléphonie mobile, son surround Dolby Digital afin de plonger au cœur de l’action, technologie Dual Band Wi-Fi pour la communication sans fil, batterie lithium rechargeable, haut-parleurs de 50mm, connexion audio via câble optique, support de microphone flexible et détachable, casque réglable en hauteur avec écouteurs orientables… rien ne semble avoir été laissé au hasard. Le casque est compatible Xbox 360, PlayStation 3 et PC (Windows 7). Le gainage de l’arceau de maintien, comme les coussinets d’écouteurs, sont en cuir. Le X-RAY dispose de préréglages d’équaliseur, d’ajustements d’angle de son Surround, ainsi que d’un limiteur de sons assourdissants. Câble optique et câble de recharge USB sont fournis avec le casque.A l’usage

A ce prix-là, on s’attend à une finition irréprochable. Autant dire que vous ne serez pas déçus. Du design ovale des écouteurs, à la robustesse de l’arceau de maintien, ou la légèreté de l’ensemble, l’ergonomie du X-RAY est à la fois pensée pour le confort et l’efficacité. On trouve facilement les commandes son sur les écouteurs et la configuration du dispositif, sur Xbox 360 comme PlayStation 3, est simple comme bonjour. Retenez quand même que sur certains modèles de Xbox, vous aurez besoin d’un audio adapter si vous ne possédez pas de port optique sur votre télé. Sur PC (Windows 7), vous aurez besoin d’une carte mère ou d’une carte sonore équipée d’un port audio optique TOSLINK. L’émetteur Wi-Fi fonctionne jusqu’à une distance de 9 mètres. Petit reproche : on aurait aimé qu’il fasse également office de support de rangement (comme c’est le cas sur les modèles XP500 ou PX5) car on a tendance à laisser trainer le casque sur le bord d’une chaise, sur son bureau ou son meuble TV. Le couplage de téléphones mobiles compatibles autorise les communications téléphoniques tout en gardant une session de jeu active. Dommage que l’on doive encore se coltiner un câble de chat entre la manette et le casque sur Xbox 360. La qualité sonore est également au rendez-vous avec un son Surround 5.1 que vous pouvez paramétrer selon 6 présélections.

Un véritable atout du X-RAY : sa batterie lithium rechargeable d’une autonomie de 10 à 15 heures. Plus besoin d’avoir à portée son stock de piles. Quand la batterie est à plat, il suffit de raccorder le casque à votre console ou à votre ordinateur à l’aide de son câble de recharge USB et le tour est joué. Autre détail qui fait toute la différence : les écouteurs orientables qui, en plus d’épouser correctement et sans effort le contour de la tête, permettent de garder le casque autour de la nuque sans gêne quand on fait une pause.

Cela dit, nous avons relevé des problèmes de transpiration et d’échauffement au niveau des oreilles sur les longues sessions de jeu. Si le revêtement cuir des coussinets d’écouteurs permet de complètement s’isoler pour ne se concentrer que sur le jeu, il n’est pas aussi respirant que le tissu présent sur d’autres modèles du fabricant. C’est un peu comme les sièges auto en cuir. Ça fait classe, mais l’été sans la clim’ c’est une horreur !

Quoi qu’il en soit, le casque Ear Force X-RAY de Turtle Beach allie bonne qualité sonore et ergonomie de fonctionnement. Si vous êtes prêt à investir dans un casque gaming haut de gamme sur Xbox 360 ou PlayStation 3, et même PC, et que vous êtes un mordu de Black Ops II, vous avez là un partenaire tout trouvé.

Test réalisé par Frédéric Pam.