Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Trackmania United

Trackmania United

Qui aurait cru, en 2003, que le petit soft qu’était Trackmania allait devenir un phénomène planétaire ? Plusieurs épisodes après, c’est toute une communauté qui se défie sur les pistes les plus folles. La guerre des chronos fait rage, mais la communauté reste dispersée : Trackmania United est là pour les réunir.
Trackmania United, comme son nom l’indique, propose de fusionner toute l’expérience Trackmania en un seul jeu. Vous retrouverez donc ici toute la série, de l’opus original à Trackmania Sunrise en passant par Trackmania Nations (qui fut distribué gratuitement). Le tout mis sur le marché à un prix très raisonnable (moins cher qu’un jeu "neuf"). Mais Trackmania United ne se limite-t-il qu’à une compilation ? Oh que non, il y a du neuf. C’est parti pour un tour du propriétaire.

Un solo à plusieurs

Même en solo, cette version vous place en pleine compétition multijoueur. En effet, le jeu va chercher sur le Net les temps des autres joueurs pour chaque piste. Ainsi, vous savez où vous situer. Avec plus de 200 tracés inédits, il y a de quoi faire même pour le fan le plus aguerri. Les épreuves se décomposent entre courses, sur des tracés "relativement" conventionnels, puzzles (bâtissez votre piste avec certaines contraintes et faites voler le record) et plateformes (les lois de la gravité vont en prendre un coup). Le tout dans sept environnements avec des véhicules correspondants : stadium, île, désert, baie, rallye, côte et neige. Une fois bien à l’aise, un nouveau mode vous propose de tenter d’établir un record officiel, qui sera enregistré sur les serveurs. En un essai, vous devez réaliser le meilleur temps possible.
Mais pour chaque essai, vous devez payer des Coppers (la monnaie de Trackmania). Ces Coppers, vous en aurez 50 par jour et vous pourrez en gagner d’avantage en battant des records ou encore en proposant à la communauté vos tracés.
Le fun en ligne

Le jeu en ligne n’est pas en reste, avec de nombreuses formules de courses en solo ou en équipes. Des contre-la-montre ou des courses au nombre de tours précis seront au rendez-vous dans diverses déclinaisons. Ici les furieux se réunissent pour aligner les meilleurs chronos possibles. Et c’est là que le fait de pouvoir jouer sans collision est vital, car entre les rampes et les loopings alignés par les concepteurs de piste les plus cinglés, vous allez manger du pilotage de précision pour tirer votre épingle du jeu. Ici aussi, vos exploits feront l’objet d’un classement à la fois général et par zone (pays, région, ville), mais différent du classement en solo. Bref vous pourrez évoluer sur les deux tableaux à la fois, et vu les fous du volant déjà à l’œuvre, vous faire remarquer va demander de l’acharnement.

Un vrai outil communautaire

Le point fort de Trackmania United est d’être un outil génial pour les clans et la communauté. La page d’accueil du jeu n’est autre qu’une formidable interface pointant vers l’actualité récente du jeu, les classements et aussi les forums. Le Manialink, notamment, est une passerelle vers les sites communautaires où chacun peut faire sa pub et mettre en avant les pistes créées via l’éditeur inclus dans le jeu.
Les fichiers s’échangent d’autant plus aisément qu’ils sont légers. Le joueur peut, moyennant quelques Coppers, télécharger les "fantômes" des meilleurs temps, de nouvelles pistes pour le jeu en solo, proposer ses propres défis aux autres, etc.
Vous pouvez même insérer des effets spéciaux dans vos créations. Bref, tellement d’options qu’on pourrait en parler pendant des heures. Au final, retenons que c’est très certainement un tel lieu de rendez-vous qu’attendait la communauté.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- A partir de 7 ans (si on n’a pas deux mains gauches)
- Aux férus du chrono
- Aux fans du concept Trackmania (les autres risquent fort de se demander ce qu’ils font là)
- Aux joueurs qui prennent un pied dingue à enchaîner un looping puis un piqué vertigineux avant de faire le grand saut depuis une rampe à plus de 200 Km/h


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Trackmania Sunrise
- Trackmania