Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Tomb Raider Underworld

Tomb Raider Underworld

Avec Tomb Raider Underworld sur Wii, vous aurez pour la première fois l’occasion de diriger la sculpturale Lara dans de "vraies" nouvelles aventures à la Wiimote, après le sympathique Anniversary sorti l’an dernier. Saurez-vous dompter la belle et la mener au bout de l’aventure ?
Depuis la reprise en main de la série par le studio Crystal Dynamics et le surprenant Tomb Raider Legend, la superbe Lara Croft a repris du poil de la bête pour mettre en émoi toute une nouvelle génération de gamers. Si la Wii n’avait pas eu le privilège d’accueillir cet épisode de la "renaissance", elle a par contre eu le droit à Anniversary, brillant remake des toutes premières escapades de l’aventurière la plus célèbre du monde (si si, d’une courte tête devant Sydney Fox). C’est donc tout naturellement que Tomb Raider Underworld, dernier volet de cette trilogie, se voit adapté sur la console de Nintendo. Et même si l’aventure reste plaisante, cette version fait figure de parent pauvre en comparaison avec l’excellent opus Xbox 360.Je suis Tombé pour elle

Tomb Raider Underworld sur Wii reprend le principe des autres versions : on dirige Lara à travers de grands espaces forts en symboles comme la jungle mexicaine ou des temples en ruines au level design bien pensé dans lesquels il faut faire marcher sa cervelle et son sens de l’observation pour trouver le chemin qui permettra d’accéder à la salle suivante, souvent encore plus tarabiscotée. Progresser de plate-forme en plate-forme pour arriver jusqu’à ce fameux interrupteur tout en évitant les pièges vicieux inventés par des développeurs non moins vicieux, c’est l’esprit de ce Tomb Raider et en cela on retrouve le concept des épisodes originels.

On ne sera donc ainsi pas étonné non plus de voir réapparaître quelques personnages importants de la saga comme Jacqueline ou Amanda. A vous de découvrir ce qu’elles font là. On prend plaisir à bien analyser chaque pièce, chaque recoin pour pouvoir avancer et profiter du frisson qui nous parcourt l’échine lorsque l’on a enfin passé un niveau qui nous tenait tête depuis un bon moment. C’est certain : Lara est vraiment de retour !

A Lara masse

La quête de la mythique île d’Avalon n’est toutefois pas aussi enivrante à la Wiimote qu’avec les manettes "classiques". Outre les problèmes récurrents d’animation (Lara passe la tête à travers les murs ou se protège le visage des flammes alors qu’elle en est à dix mètres) et de caméra, la Wiimote ne fait pas toujours preuve d’une grande précision. Plus embêtant, les énigmes conçues pour cette version sont d’une simplicité enfantine et les manipulations censés utiliser les spécificités de la manette Wii sont ridicules et sans intérêt. Par exemple, il faudra secouer le Nunchuk à toute vitesse d’avant en arrière pour longer plus vite un rebord. Ces commandes "spéciales" semblent avoir été rajoutées au dernier moment pour justifier une version Wii tant elles sont "gadget", et mal intégrées à l’aventure. C’est d’autant plus dommage que même sans être le plus beau jeu de la machine, Tomb Raider sur Wii est bien au-dessus de la moyenne de ce que l’on peut trouver sur la console de Nintendo. Les environnements, intérieurs comme extérieurs, ont de la gueule. Par contre, l’ambiance sonore est bien décevante et les thèmes musicaux censés nous transporter dans l’aventure sont trop discrets, notamment lors des combats face à des boss à la taille imposante.

En définitive, Tomb Raider Underworld sur Wii est une aventure sympathique et qui a de la gueule. Toutefois, tout ce qui est censé faire la spécificité de cette version semble avoir été bâclé et si vous avez vraiment envie de vous laisser tenter par la belle Lara, optez plutôt pour la version 360 ou PS3.

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux aventuriers de 16 ans et plus
- A ceux qui ont accroché au gameplay de Tomb Raider Anniversary sur Wii, bien moins intuitif que celui des versions next-gen
- A ceux qui sont amoureux de la belle Lara depuis le premier Tomb Raider

Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Tomb Raider : Anniversary sur PS2.
- Tomb Raider : Legend, sur Xbox 360.