Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Tomb Raider : Anniversary

Tomb Raider : Anniversary

Six mois après la PS2, c’est au tour de la Xbox 360 de découvrir les joies de Tomb Raider : Anniversary. Six longs mois pour attendre la fin d’une exclusivité, et ainsi bénéficier d’un traitement en haute définition. C’est donc forcément plein d’envie que l’on se jette sur la boîte du jeu.
Eidos ne l’avait pas caché : sur Xbox 360 Tomb Raider : Legend avait connu un certain succès. L’exclusivité passée sur Tomb Raider : Anniversary, voici la franchise de retour sur la console de Microsoft.

Le jeu reprenant l’aventure déjà présentée dans le test PS2, les deux articles garderont donc quelques similarités. Le fan revisite ici aussi les lieux revus et corrigés du premier Tomb Raider sorti sur PSone.

Nostalgie quand tu nous tiens

Sérieusement rajeunie dans cet épisode, Lara se lance donc à la recherche de l’artéfact de Scion. Relique bien connue des fans de la série qui redécouvriront les mêmes terres que dans le premier Tomb Raider, à savoir le Pérou, la Grèce, L’Egypte et l’Atlantide. Mais cette fois, place à des environnements d’une taille impressionnante, avec de gigantesques salles aux architectures recherchées.
Si certains puzzles rappellent le jeu original, ils ont été entièrement modifiés et les mécanismes sont devenus aussi gigantesques que les décors. Sans compter les nouveaux ! Il n’est pas rare d’errer de salle en salle, de couloirs en couloirs pendant vingt minutes pour activer tous les interrupteurs qui contrôlent une porte.
Séances acrobatiques au-dessus du vide, passerelles à déplacer, colonnes à faire tomber, immenses constructions à gravir prise après prise : Lara ne chômera pas dans ces niveaux largement plus vastes que ceux de Tomb Raider : Legend. Au joueur de choisir quel mécanisme il actionnera en premier, quelle voie tentera-t-il d’abord.

Lara plus physique que jamais

Le gameplay reprend globalement celui qui a fait le succès de Tomb Raider : Legend. Certaines animations ont cependant été retravaillées et l’héroïne se dote de nouveaux mouvements, notamment avec le grappin. Accrochant celui-ci à un point fixe sur un mur, elle peut s’élancer dans le vide et courir le long du mur en se tenant à la corde. En combat, une nouvelle façon d’esquiver fait son apparition. Lorsqu’un ennemi vous charge, une indication vous incite à déclencher une esquive. Si elle est réalisée à temps, un "bullet time" se déclenche et permet d’enchaîner, si vous avez le bon timing, un tir à la tête au moment où deux viseurs convergent sur la cible.

Nouvelle génération ?

Si le gameplay demeure accrocheur, nerveux et efficace, il est certain que le passage d’Assassin’s Creed montre qu’en matière d’interaction avec l’environnement une nouvelle référence se place devant Lara.
Surtout, c’est techniquement que cette version Xbox 360 déçoit. Autant Tomb Raider : Legend était satisfaisant, autant là le soft donne l’impression d’un simple portage PS2. Sans compter quelques soucis de caméra.
Il faut cependant contrebalancer les critiques en signalant que le jeu sort à seulement 40 euros sur la console de Microsoft. Si vous ne possédez pas le titre sur PS2, alors voici une bonne occasion de tester une des meilleures aventures de Lara. Autrement, le décalage de six mois et le manque d’améliorations sur cette version ne justifient pas un réinvestissement.

Test réalisé par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 16 ans
- Aux fans de Lara qui n’ont pas de PS2
- Aux nostalgiques du tout premier épisode de Tomb Raider


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Tomb Raider : Legend
- Assassin’s Creed