Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

TOCA Race Driver

TOCA Race Driver

La célèbre franchise TOCA fait son retour sur PC, pour le plus grand bonheur des fans de belles mécaniques... et du jeu en ligne !
Sorti l'été dernier sur PlayStation 2, TOCA Race Driver proposait une approche simulation des courses de voitures de super tourisme. Une réalisation en hausse, pour ces quelques huit mois d'attente entre les deux versions ?

Toujours aussi rapide

Dès les premiers tours de piste, on retrouve l'animation impeccable chère à la série, où les décors défilent à toute vitesse à l'écran. Ajouté à cela, une gestion des collisions spectaculaire donne lieu à de superbes accrochages dans la meute, et des physiques de véhicule (ndr : si proche de la réalité) vous donneront des sueurs froides, lancé à plus de 200 km/h sur l'un des 38 circuits authentiques et fidèlement reproduits. Du côté des voitures, ce sont plus de 40 machines officielles (ndr : avec 6 extra pour cette version) qui s'offriront à vous.
Ce nouvel opus intègre un paramètre inédit dans la série, la gestion d'une carrière de pilote via le mode du même nom.Ce "story mode" propose un scénario mettant en scène Ryan McKane, notre héros d'un jour. Il faudra batailler dans des championnats internationaux qui vous feront voyager aux quatre coins de la planète.
Un réalisme qui séduit

Aux commandes de ces bolides, les sensations de pilotage atteignent un niveau de réalisme surprenant ! Alors que dire, quand l'on dispose d'un volant retour de force... que-du-bon-heur ! Et pour surenchérir à cette impression, des réglages variés permettent de paramétrer diverses configurations de course, ceci afin d'adapter voiture et style de pilotage à tous les types de circuit.
Chose rare dans les jeux de course, les adversaires contrôlés par l'ordinateur ne sont pas des pilotes infaillibles, et aveugles de surcroît, qui ne dévieront jamais de la trajectoire idéale. Voilà qui met en exergue l'un des points forts de TOCA Race Driver, le système de collisions et de dégâts.
Chocs en stock

Votre voiture de Super Tourisme sera quasi entièrement déformable à mesure qu'elle prendra des chocs. Les sorties de piste, les accrochages, les envolées incontrôlées des bolides, tout concourt à vous immerger davantage dans la simulation. De purs moments de bonheur pour les joueurs avides d'authenticité ! Par ailleurs, la météo fera partie intégrante de vos courses, et vous pesterez à maintes reprises contre les pertes d'adhérence dues à votre excès de confiance. Le tableau d'éloges ne s'arrête pas là, TRD donnant la possibilité à quatre joueurs de s'affronter en simultané sur écran splitté, et huit en réseau local ou sur Internet. Les développeurs ont su rectifier le tir avec cette version, les séances de qualification étant enfin possible avant les courses (ndr : mais toujours pas en mode carrière...). Avec un environnement 3D somptueux, une bande son "pêchue", et une réalisme poussé, TOCA Race Driver s'affirme comme la simulation du moment, en matière de jeu de course.

Test réalisé par Frédéric Pam, pilote du dimanche.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de la série
- A ceux qui rêvent de devenir pilote
- Aux pros de la simulation

Vous aimerez si vous avez aimé :
- TOCA 2 Touring Cars