Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Tiger Woods PGA Tour 13

Tiger Woods PGA Tour 13

Avec la régularité d'une horloge suisse, les itérations de PGA Tour se succèdent avec de moins en moins de saveurs à la clé. Mais ça, c'était avant Kinect, et avant l'arrivée d'un nouveau système de swing.
La grosse nouveauté de ce PGA Tour 13 concerne le système de swing. De sa qualité va évidemment dépendre celle du jeu, mais pas seulement. Disons que c'est la clé de voute sans laquelle il n'y a pas d'édifice possible. En revanche, s'il est indispensable, ce nouveau système n'est pas suffisant pour faire de ce jeu, un bon jeu.

Ça swingue

Dorénavant, lorsque vous souhaitez frapper votre balle, vous devez faire un mouvement du stick vers l'arrière pour armer votre bras, puis le ramener vers l'avant pour finaliser la frappe.La souplesse, la vitesse et la trajectoire de votre geste sont prises en compte et déterminent la qualité de votre frappe, et donc bien sûr, le comportement de la balle. Un indicateur vous renseigne avec exactitude sur vos mouvements. Plus proche dans l'esprit du geste que vous feriez dans la vraie vie, ce nouveau système demande un temps d'adaptation et d'apprivoisement. Dommage cependant qu'il n'y ait pas à proprement parlé de mode d'apprentissage avec des défis ciblés pour comprendre et apprendre toutes les subtilités de cette nouvelle façon de procéder.

Beaucoup de contenu

Le jeu propose un contenu plus que raisonnable en termes de parcours, de création de personnage, avec des modes du plus simple et classique au plus divertissant comme celui qui consiste à revivre les étapes professionnelles uniquement, de la longue et riche carrière de Tiger Woods. C'est d'ailleurs ce mode qui sert en fait d'apprentissage. L'ajout de Kinect est un détail sans intérêt ni conséquence tant la précision de l'accessoire est approximative. Il ne permet aucune subtilité et vous aurez bien vite fait de retourner à la manette. Graphiquement, le jeu est étonnamment laid, et complètement en anglais, que ce soit dans les commentaires autant que dans les textes. Constat doublement navrant qui semble témoigner d'un parfait manque de volonté de pleinement vouloir satisfaire tous les amoureux du golf francophones. PGA Tour 13 aurait pu passer moins de temps sur son nouveau système de swing et un peu plus à développer un moteur de jeu plus efficace, autant qu'à localiser au moins les textes histoire que les débutants aient une chance de se mettre à ce sport dont la pratique tend à se démocratiser.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux fans de la série PGA Tour qui seront ravis de se frotter au nouveau système de swing.
- Aux fans des simulations de golf qui se moquent bien de la beauté du paysage.
- A celles et ceux qui se demandent par où en est passé Tiger Woods pour en arriver là (jeu sans aucun caractère sexuel).

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Tiger Woods PGA Tour 12 : Masters