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Téléfoot World of Soccer

Téléfoot World of Soccer

Mindscape et TF1 Licences lancent un concept original mêlant plusieurs genres en un même jeu. Téléfoot World of Soccer, développé par l’équipe de Cyberqix, est un titre qui rencontre déjà un franc succès chez les jeunes hollandais fans de football.
Prenez un jeu massivement multijoueurs en ligne, ajoutez-y des éléments de gestion, un système de cartes à collectionner et une simulation de football, vous avez brièvement brossé le tableau de Téléfoot World of Soccer. Phénomène chez nos amis de l’autre pays du fromage, le concept exporté dans l’hexagone ouvre la voie mais reste à savoir si nos charmantes petites têtes blondes vont adhérer sans attendre.

Un jeu de foot à part

Téléfoot World of Soccer se présente sous la forme d’un jeu gratuit récupérable en téléchargement sur Internet ou vendu dans le commerce au format CD accompagné de boosters de cartes. Le jeu ne nécessite pas d’abonnement en ligne et un système de crédits virtuels permet de créer un commerce entre les joueurs. Le principe de WoS est simple : gérer sa propre équipe de foot et la mener sur le terrain afin de gravir les échelons du classement. Jusque-là rien de bien particulier si ce n’est que le jeu est exclusivement jouable en ligne et propose de prendre en main son club et ses matchs à l’aide de cartes à collectionner.
Elles contiennent un code à gratter afin de les ajouter à sa sélection en ligne. Comptez 218 cartes à acheter ou échanger, dont 15 cartes Elite possédant des bonus remarquables.
Une chance au grattage

Les cartes se décomposent en quatre catégories (joueur, équipement, mouvement, club) qui donnent la possibilité de prendre en main différentes facettes de son équipe. Si on débute avec une sélection aux statistiques bien pauvres, les joueurs avides de performance doivent s’efforcer de se constituer petit à petit un deck rigoureux. Joueurs vedette, bicyclette, lacets porte-bonheur, médecin du club, sponsor du stade, autant d’éléments à intégrer dans le management de votre affaire. Lorsque vous avez bouclé toute la partie gestion de votre club, il ne reste plus qu’à vous rendre sur le terrain pour vous confronter aux autres joueurs de World of Soccer sur les serveurs de jeu dédiés en ligne.

Misère de licences

Et c’est à ce moment précis que le bât blesse. La présentation de l’espace de jeu affiche une 3D bon marché et, si l’on peut reconnaître des points positifs à l’interface, le principe de jeu à la souris et au clavier pour activer les gestes techniques alourdit vraiment le gameplay, d’autant que nous restons dépendants de notre qualité de connexion et les commandes lancées peinent parfois à s’exécuter. N’oublions pas l’absence de joueurs sous licence. Par ailleurs, n’espérez prendre plaisir à jouer sans dépenser quelques deniers, la formation de base s’avère très rapidement dépassée et incite logiquement à investir dans des boosters de cartes.
La route est longue et sinueuse pour gravir les échelons du tableau national et il faut de nombreuses victoires pour augmenter son capital de points et de crédits. Qu’à cela ne tienne, vous avez à tout moment la possibilité de troquer vos cartes contre des crédits virtuels pour renflouer vos caisses.
Si à première vue Téléfoot World of Soccer s’adresse aux plus jeunes, ses principes de jeu le destinent davantage aux ados et aux jeunes adultes désireux de goûter aux joies du jeu en ligne en restant maître de leur budget.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux managers âgés de 3 ans et plus
- A ceux qui aiment collectionner les cartes à jouer
- Impérativement aux joueurs qui sont connectés à Internet


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- Le premier du genre sur PC