Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Tekken Tag Tournament

Tekken Tag Tournament

Tekken, plus qu'un jeu de frappe, une véritable catharsis dans ce monde de névroses. Quoi de plus jouissif que de se fritter allégrement à coups de super combos, de projections et de grosses mandales dans la face !? La saga continue...
Qu'on se le dise, la PlayStation 2 aura son Tekken, j'ai nommé Tekken Tag Tournament. Les pros qui écument les salles d'arcades ou les possesseurs de PlayStation savent de quoi il retourne lorsqu'on parle de Tekken. Une tripotée de persos, des combos dévastateurs, des modes bonus à débloquer et des cinématiques de rêve, c'est tout cela Tekken. Namco se devait d'adapter son titre sur la nouvelle console de Sony , c'est chose faite !
Les gamers de France et de Navarre découvrent ce nouveau cru au lancement de la Play2. Levons tout de suite le voile sur cette version. TTT possède beaucoup de similitudes avec un certain Tekken 3. On retrouve d'ailleurs une grande majorité des persos des précédents volets avec leurs styles de combat très caractéristiques.
Plus de 30 combattants joliment modélisés , on sent bien la transition PS-PS2, un moindre mal ! Les combinaisons de coups n'ont pas évolué et on se retrouve d'emblée en territoire connu. Que ce soit les super combos, les enchaînements de projections, ou les contres, tout s'effectue de façon méticuleusement calculée, le timing et l'habileté étant la clef de la réussite.
Tekken, c'est plus fort que ça !

Ce qui fait la force de Tekken, c'est surtout la personnalité de ses combattants. Chacun possède une technique de combat particulière, une identité qui le distingue des autres et que l'on retrouve dans les cinématiques de fin, nombreuses et somptueuses au demeurant ! Il est très facile de s'identifier à un perso. Par ailleurs, Tekken Tag Tournament, comme son nom l'indique, propose de prendre part à des matchs par équipe (i.e. Tag Team, soit 2 vs 2), une grande mode dans les jeux de baston dernier cri (hiiiiiiiiiii !). Un nouveau paramètre rentre donc en ligne de compte, la gestion de la vie des combattants. Il faut penser à faire récupérer un lutteur en le remplaçant par son coéquipier.
Cette nouveauté apporte également la possibilité d'exécuter des combinaisons de coups meurtriers à 2, et ainsi de réduire sévèrement la barre de vie de son adversaire. Cela dit, les nostalgiques pourront prendre part à des mano a mano classiques en optant pour les matchs 1 contre 1. Quelques mini-jeux viennent ajouter un peu d'originalité au soft, comme Namco sait si bien y faire.


Le plein de mini-modes

On retrouve notamment un jeu de bowling donnant accès à un juke-box. On peut ainsi repasser à loisir les musiques du soft. Il existe également un mode capture d'écran, une première, à ma connaissance, dans un jeu de combat. Ce mode assez particulier donne la possibilité de sauvegarder des photos d'écran sur memory card, pour, par exemple, immortaliser le finish d'un combat titanesque contre un adversaire coriace !
Au point de vue de la jouabilité, on retrouve la relative inertie des mouvements chère à Tekken. Certains ne jurent que par ce système d'enchaînement de mouvements, chaque membre étant attribué à une touche du pad, mais je lui préfère personnellement le contrôle plus intuitif, spontané d'un Dead Or Alive 2.
En ce sens, TTT manque un peu de pêche. Les niveaux sont en totale 3D, des moindres bâtiments aux autochtones, et on en prend plein les yeux ! Musicalement, beat techno-house et style plus classique se marient à ravir et rythment les combats de belle manière. Tekken ne démérite pas sur PlayStation 2, on regrette simplement que son gameplay n'ait pas reçu d'évolutions majeures.
Au final, un bon jeu de combat pour bien commencer... en attendant de voir le somptueux Dead or Alive 2.

Test réalisé par : FRED

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux inconditionnels de Tekken,
- A ceux qui ne peuvent pas attendre DOA2 : Hardcore,
- A ceux qui ne connaîtraient pas la série.


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Le premier jeu de frappe de la PS2