Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Tekken Tag Tournament 2 : Wii U Edition

Tekken Tag Tournament 2 : Wii U Edition

"Je n'arrive jamais à faire correctement les coups !". Toi, oui toi, la Wii U se penche sur ton désarroi et déboule avec la version spéciale pour celles et ceux qui n'arrivent pas à sortir les coups.
Une cinquantaine de personnages et plus de vingt-cinq arènes disponibles sans la moindre contrepartie : dès l'ouverture du jeu Tekken Tag Tournament 2 frappe fort. La modélisation des combattants est très réussie autant au niveau des attitudes corporelles que des visages. Les décors sont variés, la plupart sont destructibles en certains endroits, ce qui prolonge les espaces de combat. L'ambiance sonore est riche et éclatante. Les voix, les bruitages et les musiques sont représentatives du jeu tout entier, typé et clinquant. C'est d'ailleurs le seul reproche que l'on peut faire à la réalisation, sûrement un peu trop tape-à-l’œil, un peu trop dans la surenchère et l'exagération à l'image de l'humour omniprésent dans le jeu. Après, tout est question de goût, et la série Tekken n'a jamais prétendu nous sensibiliser à la misère dans le monde ou à la physique quantique.

Tekken : la frappe de fabrique
Du point de vue des combats, toutes les formations sont envisageables, du un contre un jusqu'au deux contre deux, dans des styles variés qui puisent leur inspiration dans une très large palette qui va du kung-fu à la capoeira. Qui a déjà joué à un épisode de la série Tekken y retrouvera très rapidement ses automatismes. Les enchaînements plus ou moins longs de coups de poings, coups de pieds ou les deux mélangés, nécessitent un certain timing, avec des ralentissements ou des accélérations dans l'exécution. L'esquive, la parade et le contre sont des éléments déterminants de la victoire, ils favorisent même largement celles et ceux qui savent bien les utiliser. Malheureusement, il est toujours possible de se retrouver dans un tunnel de coups sans rien pouvoir faire, ce qui énervera n'importe qui, y compris le plus zen des moines bouddhistes. Cela se matérialise même à l'écran par le passage en mode Rage qui confère à celles et ceux qui reçoivent plus qu'ils ne donnent un bonus d'attaque. Comme c'est indiqué dans le titre, le Tag, permet donc de profiter d'un coéquipier et même de combiner des coups avec lui. Les combats gagnent en stratégie et en intensité. En revanche, pour vraiment profiter de la richesse de cet apport, il faut s'investir suffisamment dans l'apprentissage des coups et des styles de chacun des personnages. Au vu du nombre de candidats, il y a de quoi faire. Cela tombe bien, car pour qui veut s'en donner la peine, le jeu met à disposition tous les modes nécessaires.

Qualité et quantité

Pour nous permettre d'appréhender le mieux possible l'approche globale de ses combats, TTT2 propose un mode laboratoire découpé en chapitres. Ceux-ci abordent dans le détail des déplacements les plus basiques jusqu'aux combos les plus compliqués. Proposée sous forme de petits défis dans un habillage BD plutôt réussi, la progression se fait calmement. Cependant, certaines étapes s'avèrent difficiles à passer par manque de clarté. Outre l'apprentissage, ce mode débloque bon nombre de personnalisation. L'entraînement, lui, se focalise sur l'ensemble des coups dont dispose chacun des personnages. Celui-ci regorge de paramétrages pour donner la liberté à chacun de travailler un mouvement dans n'importe quelle configuration que votre adversaire soit passif ou actif. Reste ensuite des défis en tous genre, des galeries, un large choix de personnalisation et bien sûr, une partie en ligne terriblement copieuse.

Oui Toi, des bonus juste pour toi

La réalisation Wii U de Tekken Tag Tournament 2 n'a rien à envier à la PlayStation 3 ou la Xbox 360. Ça bastonne sec dans tous les sens, c'est rapide, fluide, bref, le spectacle est sans conteste au rendez-vous. Deux modes inédits façon gnan-gnan Nintendo pur jus, musique comprise, feront le bonheur des ados en mal de champignons ou de volley-ball, et feront sourire puis petit à petit endormiront les autres joueurs. Plus sérieusement, pour celles et ceux qui frappent le GamePad à la main, l'écran tactile de l'accessoire affiche quatre raccourcis de coups que vous pouvez paramétrer vous-même, mis à part les 10 hits combos, bien sûr. Alors oui, c'est de la triche, mais les débutants et les frileux de la main qui jouent avec des moufles apprécieront la facilité et l'efficacité d'utilisation de ce système. En plus, vous n'êtes pas obligés de les utiliser. Ajoutez à cela quelques costumes inédits, du contenu téléchargeable directement inclus, et voilà quelques arguments supplémentaires pour se laisser tenter par Tekken Tag Tournament 2, si tant est que vous ne possédiez pas une version sur les autres supports.

Amateurs de bastons

Tekken Tag Tournament 2 est un bon jeu. C'est même un excellent jeu pour qui aime le style Tekken, même si la mécanique n'a pas évolué depuis longtemps. Sa réalisation est solide, ses combats sont rapides, dynamiques et surtout, ils regorgent d'options, de personnages, de coups et de combos. Attention, les débutants ne pourront pas s'en sortir en tapant au hasard sur tous les boutons en espérant être touchés par la grâce. Vous aimez vous investir, passer du temps à apprendre les coups, les enchaînements, vous pouvez jouer en ligne, n'hésitez pas la moindre seconde. Si vous aimez tout avoir tout de suite, si vous n'avez aucune envie d'apprendre le moindre coup, le jeu ne vous accrochera pas plus que cela, surtout si vous vous battez contre des cadors.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux amateurs de jeux de baston, et plus spécialement de la série Tekken, de plus de 16 ans.
- Aux laborieux qui aiment passer du temps à apprendre les combos et enchaînements.
- A celles et ceux qui aiment jouer en équipe et se frotter aux combattants du monde entier.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Tekken Tag Tournament sur PS2.