Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Sydney 2000

Sydney 2000

En cette année olympique, les produits dédiés aux J.O. foisonnent. Sydney 2000 serait-il en passe de jouer une médaille ? L'or, l'argent ou le bronze, nous avons déjà notre petite idée.
Tous les quatre ans, une pléthore de produits estampillés J.O. arrivent sur le marché et on se retrouve en général déçu par la médiocrité des réalisations.Sydney 2000 déroge à la règle, car il a l'avantage de proposer un mode inédit qui amène un peu de sang neuf au genre. Même si le principe reste inchangé depuis l'illustre International Track and Field, une succession de pressions sauvages sur le pad étant souvent la clef du succès, la réalisation soignée et le package proposé ne font pas honte à cette nouvelle licence des Jeux. On retrouve 12 épreuves sur les 32 que comportent les Jeux Olympiques, dont les classiques épreuves athlétiques, ainsi que quelques sports un peu moins communs comme le kayak ou le skeet (tir aux pigeons).

Objectif, la plus haute marche !

Quatre modes permettent de varier les plaisirs et de participer à des épreuves ponctuelles ou des championnats de type décathlon (ou devrais-je dire dodécathlon). Mais la nouveauté vient surtout du mode Olympique vous permettant de gravir les échelons de la compétition à mesure des progrès réalisés. Vous devez passer du temps en salle d'entraînement (Virtual Gym) pour parfaire vos techniques et votre potentiel physique afin d'accéder à l'événement suprême : les Jeux Olympiques.
L'intérêt de ce mode réside dans le fait qu'il est possible de sauvegarder votre athlète sur carte mémoire en vue d'affronter les persos de vos potes dans des face-à-face qui s'annoncent dantesques. 8 joueurs peuvent prendre part simultanément à chaque épreuve, à l'aide de multiplicateurs de manettes, et ainsi faire péter les records entre amis plutôt que seul dans son coin.
La licence est d'or

Revenons donc sur ce qui tient à coeur aux gens d'Eidos : la licence officielle des J.O. 32 pays sont représentés avec chacun leur hymne national, et on retrouve également l'hymne olympique. Les sites des différentes compétitions sont des copies conformes des stadiums où vont se dérouler les véritables épreuves en septembre prochain. De plus, nos pétillants commentateurs de France Télévision, Patrick Montel et Bernard Faure (pour ne pas les nommer), ont prêté leurs voix pour les dialogues français, avec une maestria toute naturelle qui saura vous amuser à défaut de vous intéresser. Cela dit, n'espérez pas retrouver des figures connues du sport de haut niveau , obtenir la licence de quelques milliers d'athlètes ne doit pas être une mince affaire.
Track ou Sydney 2000 ?

La jouabilité se situe dans la norme avec un contrôle sommaire de la puissance développée par le biais de pressions rapides et alternées sur deux touches, et une touche d'action pour réaliser des mouvements précis. On trouve malheureusement une difficulté mal dosée entre les différentes épreuves, certaines, comme le tir au pigeon, possédant une prise en main hasardeuse. Graphiquement, il ne faut pas s'attendre à des merveilles, International Track and Field 2 restant encore la référence. Le système de caméra replay permet néanmoins de revoir, avec beauté, ses exploits sous tous les angles. Petit écueil malgré tout, si la longueur des temps de chargement est une récurrente sur PlayStation, ceux de Sydney 2000 sont un peu trop répétitifs. Au final, Sydney 2000 est un jeu plaisant qui est plus qu'une simple licence, sans pour autant détrôner le champion incontesté du genre, Track and Field !

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux adeptes des luxations de pouce et crampes en tous genres.
- A ceux qui ne pourront jamais aller aux J.O.
- Aux inconditionnels de feu Summer Games.


Vous aimerez si vous avez aimé:
- International Track and Field 1 et 2