Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Superstars V8 Next Challenge

Superstars V8 Next Challenge

Le super tourisme à l’italienne est de retour avec Superstars V8 Next Challenge, suite directe du premier opus paru chez nous au début de l’été dernier. Sortie de route ou victoire écrasante ?
Superstars V8 Next Challenge vous propose de prendre part au championnat italien de super tourisme, qui met aux prises une trentaine de pilotes acharnés (plusieurs anciennes gloire de la Formule 1 et même du ski alpin !) qui se frottent pare-chocs contre pare-chocs au volant de BMW Série 3, Audi RS4, Jaguar Type-S… Arrivée sur nos consoles de façon discrète l’an dernier, le premier opus était un titre offrant des sensations intéressantes, mais techniquement assez pauvre et très proche de SBK 09 en terme de modèle physique. Les développeurs de Milestone ont entièrement revu leur copie en développant un tout nouveau moteur pour l’occasion et le résultat est plutôt convaincant.Même sans les aides, on reste dans un compromis arcade-simulation offrant de très bonnes sensations, où l’essentiel est de savoir gérer le "point de décrochage" de la voiture. Explications : si vous ne braquez pas assez les roues, la voiture semble ne pas vouloir tourner. Si vous braquez trop, la voiture part en travers et vous perdez du temps. Afin d’améliorer vos chronos, vous devez trouver ce point de décrochage, et y rester. Globalement, le pilotage demande un peu plus de subtilité que dans Superstars V8 premier du nom et on se plaît à enchaîner les courses : c’est bien là l’essentiel.

Batailles de pare-chocs

Même les graphismes ont eu le droit à un petit lifting : les voitures sont beaucoup plus jolies, la vue cockpit est plutôt réussie et les textures "mochissimes" du précédent opus ont pris la porte. Certes, on est loin encore d’un Forza, d’un PGR et autres canons du genre, mais il y a eu un vrai effort à ce niveau-là. Au rayon des points positifs, on peut également citer la possibilité de jouer à 16 en ligne pour du frittage version XXL avec d’autres pilotes du dimanche. Malgré tout, Superstars V8 Next Challenge déçoit tout de même sur plusieurs points : la fonction "Evolving Tracks" qui était censée faire évoluer la piste avec la gomme déposée sur le bitume au fur et à mesure des tours n’a qu’une influence très (très) modérée sur l’adhérence des caisses. Quant au contenu, il est extrêmement proche de celui de son prédécesseur avec seulement 11 circuits et des modes de jeu quasi-identiques. En définitive, si Superstars V8 Next Challenge n’est pas encore armé pour battre les références de la simul’ auto sur consoles, il demeure un titre très sympathique qui séduira ceux qui n’ont pas forcément envie de se prendre la tête sur un Forza bien plus technique…

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 3 ans
- A ceux qui trouvent Forza Motorsport trop technique
- A ceux qui ont apprécié l’épisode précédent

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Superstars V8 Racing
- SBK 09