Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell

Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell

Rares sont les titres qui peuvent se targuer de porter un concept original qui stimule la créativité et l’imagination des joueurs. Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell est l’un d’entre eux et il tient toutes ses promesses !
Sorti l’an dernier, le premier Scribblenauts avait lancé un concept original : pour avancer dans les niveaux, Maxwell, le héros à la crinière de feu, devait écrire le nom de l’élément qu’il désirait voir s’afficher à l’écran pour pouvoir le placer dans l’environnement et ainsi progresser dans son périple. Notre jeu du jour, qui est sa suite directe, repose sur le même principe et vous invite à résoudre plus de 120 énigmes auxquelles Maxwell va être confronté. Vos principales armes pour y parvenir ? Un peu de logique, beaucoup de créativité et énormément d’imagination.

Dessine-moi un mouton
Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell est une ode à l’imagination débordante des petits et des grands. A chaque énigme correspond tout un tas de solutions possibles qui dépendent avant tout de votre façon de penser. Concrètement, comment ça marche ? Un exemple : Maxwell se retrouve face à un enfant complètement congelé dans un bloc de glace, et il doit lui venir en aide. Que faire ? En allant dans votre bloc-notes, vous allez devoir écrire le mot correspondant à l’objet que vous souhaitez faire apparaître. Vous pensez qu’un chalumeau peut faire l’affaire ? Pas de problème, le jeu vous en place un à côté du bloc de glace à faire fondre. Vous préférez un four ? Hop, c’est parti pour la fonte des glaces avec un micro-ondes 900 watts. Si une fois à l’écran, les objets se comportent de façon réaliste avec un vrai poids, c’est plutôt la partie dictionnaire qui pose problème. Le dictionnaire d’objets est assez conséquent mais le jeu est très pointilleux sur les accents et lorsqu’il est pris en défaut, il propose la plupart du temps des mots qui n’ont rien à voir avec celui recherché. Le choix de mots possibles est par contre vraiment conséquent et offre une "rejouabilité" assez importante à chaque énigme. De nombreuses récompenses sont d’ailleurs à débloquer si vous parvenez à terminer de nouveau un niveau en utilisant des objets inédits, histoire d’inciter à la créativité et de stimuler votre imagination en pleine ébullition. A la fin de chaque énigme, Maxwell récolte une "starite" qui lui donne accès à de nouveaux puzzles plus compliqués et les dernières vont vous donner du fil à retordre !

Un problème, plusieurs solutions

Libre donc à chacun d’imaginer un moyen de traverser un précipice, de creuser un puits ou de fournir un abri adéquat à différentes sortes d’animaux. On prend plaisir à recommencer les mêmes énigmes pour repousser les limites de sa créativité. Au cas où vous resteriez bloqué, un système d’astuces "payantes" (vous gagnez de l’argent à chaque énigme terminée) est là pour vous dépanner. Se voulant accessible à un public assez large, Super Scribblenauts fait dans l’univers coloré et enfantin, avec des personnages et des décors simplistes mais somme toute attachants. On se plaît à découvrir les mini-univers de chaque niveau, même si le jeu est loin d’être l’un des plus beaux de la machine. Ce n’était de toute façon pas son objectif premier. Malgré une interface encore un peu confuse et un dictionnaire toujours perfectible, Super Scribblenauts : Les Enigmes de Maxwell se révèle une suite plus agréable et plus prenante que son prédécesseur, et respecte sa promesse : stimuler l’imagination et la créativité des joueurs. A ce titre, il devrait séduire plus d’un joueur par son originalité au moment de choisir ses jeux de Noël.

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 12 ans et plus
- A ceux qui cherchent un jeu qui titille l’imagination et fait chauffer les méninges

Vous aimerez ce jeu si vous avez aimé :
- Scribblenauts