Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Super Monkey Ball Adventure

Super Monkey Ball Adventure

Les singes maboules reviennent dans une nouvelle formule pour la joie de tous les "bananovores" du monde. Une formule axée sur l'aventure et l'exploration.
Si le principe a changé, le gameplay, le plaisir de jeu restent les mêmes : une boule, un singe à l'intérieur, et c'est parti pour les roulés-boulés. La vie était paisible sur Jungle Island. On s'amusait et racontait des blagues autour des brochettes de bananes. Mais depuis qu'un mystérieux planeur s'est échoué sur l'île, les ennuis s'enchaînent, une princesse disparaît, un phare se casse et de mystérieux monstres voleurs de joie apparaissent aux quatre coins de ce havre de paix (et de bananes). L'aventure peut alors commencer.

LalalalAAAAAAAAAaaa

On retrouve ici le gameplay de la série, intact. Ce qui veut dire que vous dirigez votre savonnette...pardon, singe et devez explorer l'île de fond en comble pour avancer dans l'aventure. Quand on sait que le challenge de Super Monkey Ball vient surtout du peu de contrôle que vous exercez sur votre singe, on peut se poser des questions quand à l'intérêt d'explorer des lieux avec un personnage aussi dur à manier. Il faut en effet des nerfs d'acier pour ne pas envoyer valdinguer votre manette suite au 430e écran "chute". Ici, dans ce nouvel épisode, les vies limitées ont disparu. Ainsi, la chute hors de la surface de jeu se solde par un retour en arrière sans autre pénalité. Enervant également...
Pendant l'aventure, vous devez batailler avec des portes (une manivelle qu'il faudra parfois tourner 10 fois) , explorez l'île, parlez aux autres petits singes. Ces derniers vous demandent de leur rendre des services
(des challenges comme vous rendre à un point A en un temps limité ou rapporter un objet à son propriétaire). Enfin, comme toujours, vous récoltez des bananes un peu partout sur l'île. Dés lors, vous pourrez acheter de nouveaux personnages ou débloquer des mini-jeux.
Super Monkey Party

Mais le mode aventure n'est que l'un des intérêts du soft. Le mode mini-jeux se compose de diverses épreuves jouables à quatre, comme des courses style Mario Kart, un mode baston ou il faut pousser ses adversaire hors de la plate-forme, un épreuve de vol plané, etc.
Un peu lassants, ces mini-jeux sont surtout amusants à plusieurs à condition de posséder un multitap. Enfin, un mode plus traditionnel permet de refaire les tableaux du mode aventure mais avec des vies limitées. Un retour en source en somme.
Au final, bien que disposant d'une réalisation correcte, le jeu est un peu maigre. Il souffre d'un gameplay pas vraiment adapté à l'aventure. Ceci dit, il plaira aux plus petits, l'univers graphique leur étant destiné, ou aux amateurs de challenge qui supportent l'ambiance enfantine.

Test réalisé par Delphine Lechat

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux plus petits
- Aux fans de la série désirant vivre une nouvelle expérience


Vous aimerez si vous avez aimé :
- Super Monkey Ball Deluxe