Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Super Mario 3D Land

Super Mario 3D Land

Le plombier capable de tout déboucher, y compris les ventes de n'importe laquelle des consoles Nintendo, arrive enfin sur 3DS. Avec le temps, il ne commencerait à se faire un peu vieux le Mario ?
Le premier Super Mario sur une nouvelle console Nintendo, ce n'est pas rien. En quelques heures de jeu, le petit plombier a toujours su aller chercher au fin fond de la tuyauterie, ce que les différentes machines ont de meilleur dans leurs circuits intégrés. Et ce n'est pas ce nouvel épisode qui va remettre en question cette habileté. Pour les sceptiques de la 3DS et de la 3D sans lunettes, ces aventures ont de quoi convaincre. Il ne faut pas longtemps pour comprendre que la machine en a dans le ventre, et que, plus qu'un effet pour impressionner les gamins, la 3D peut modifier l'expérience de jeu plus profondément que ne le ferait un simple filtre visuel.

Les sens dans tous les sens
Profondeur de champ, zoom, chute vertigineuse, ascension éprouvante, de face, de profil, de dessus, le vocabulaire de la caméra semble plus fin et plus étendu que jamais. L'obstacle principal du jeu de plateforme (la caméra) est ici franchi avec une aisance tout à fait désarmante. Il est pratiquement impossible de prendre à défaut un angle de vue choisi automatiquement pour le joueur. Il ne lui reste donc plus qu'à se concentrer sur la façon de mener Mario jusqu'au drapeau final de chaque niveau. Plus qu'une simple balade, c'est une aventure dans un style plateforme qui réussit encore à surprendre par une idée de tunnel, de proportion, ou de profondeur. Très colorés, les décors et les personnages sont peu chargés, ce qui ne les empêche pas de présenter quelques détails tout à fait plaisants comme la finesse des boules de pissenlits, ou les mimiques de Mario lorsqu'il joue à l'équilibriste sur un fil. Techniquement, ce Super Mario est une belle réussite qui met bien en valeur les capacités impressionnantes de la console.

Mario sous toutes ses formes

Question jouabilité, là aussi, le jeu est une mécanique parfaitement huilée. Mario virevolte avec facilité, classe et souplesse, répondant admirablement bien à la combinaison stick boutons gâchettes. Si les plus jeunes enfants rencontreront sûrement quelques soucis de coordination, celles et ceux qui ont l'habitude de jouer auront vite fait de ne plus penser à ce que font leurs mimines, et s'appliqueront à être dans le bon rythme, ou à dénicher un passage presque secret (nous y reviendrons après). Les différentes tenues qu'il peut revêtir lui confèrent des pouvoirs d'attaque, des aptitudes physiques améliorées, voire les deux combinés. Pour les plus économes, il est possible de stocker une combinaison sur l'écran tactile afin de pouvoir, par une simple pression sur celui-ci, passer de l'une à l'autre. Pas de quoi non plus se vriller les neurones en stratégie, cet épisode est bien plus simple que les précédents. Les niveaux se parcourent à vitesse grand V, et si jamais vous perdez 5 vies consécutives, voire 10, des invincibilités sont gracieusement offertes. Les moins habiles d'entre nous pourraient bien avoir enfin le bonheur de finir un Mario, ou presque, une fois dans leur vie. Presque, parce que quand on croit que c'est fini, ça recommence, et c'est du plus costaud. A vous de le découvrir...

Irréprochable, et pourtant

Super Mario 3D Land est une pure merveille de technique et de jouabilité. Alors quoi, tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles ? Eh bien justement. Tout est trop propre, trop parfait et manque finalement de caractère. Mario et son univers recyclent les mêmes ambiances sans que les surprises soient autres que techniques. Les nouveaux venus dans la boutique du petit plombier seront émerveillés, tandis que les autres risquent bien de boucler cet épisode uniquement parce que c'est le nouveau Mario, comme on irait bosser d'un pas léger, sans y penser.

Test réalisé par Mathias Lavorel.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux amoureux de plus de 3 ans qui ne rateraient les aventures de Mario sous aucun prétexte.
- A celles et ceux qui pensent que la 3DS et la 3D c'est bof bof : ils devraient changer d'avis.
- A celles et ceux qui n'y connaissent pas grand-chose au jeu vidéo et qui veulent un titre béton.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- La série des Super Mario.