Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Suikoden II

Suikoden II

Le jeu de rôle sauce japonaise fait son retour sur PlayStation. Haine, amitié et trahison vont animer vos aventures, mais serait-ce suffisant pour apaiser votre appétit de RPG-maniaque ?
Ce genre rallie toujours autant d'adeptes à sa cause. Malgré parfois un scénario digne des feuilletons de série B les plus farfelus et de quêtes un peu simplistes, sa facilité d'accès et son univers enivrant sont des atouts de poids dans notre "divertisso-mètre". Suikoden II vous permet d'incarner un adolescent orphelin récemment engagé dans l'armée de Highland. Le territoire est meurtri par le conflit qui oppose le Highland à l'Alliance des Cités, et vous vous retrouvez avec Jowy, votre ami d'enfance, au cœur du tumulte. Le scénario est très vite posé et vous vous rendrez rapidement compte que les personnes de confiance ne sont pas forcément les plus amicales, de prime abord.

FF-like ?

Oui. On reste dans la lignée des FF-like en ce qui concerne le gameplay : il est possible d'accueillir jusqu'à 6 personnages dans votre équipe, avec des caractéristiques bien précises, et vous les ferez évoluer lors des batailles que vous aurez à mener.
On évolue dans un monde en 2D isométrique qui change légèrement de plan de caméra lors des phases de combat. Les déplacements sur la carte du territoire se passent en vue du dessus plutôt sommaire.
Les affrontements, gérés comme d'accoutumée au tour par tour, donnent lieu à de jolis effets visuels quand on utilise les attaques spéciales des personnages. Runes et combos ajoutent un peu de piquant aux batailles, bien que le système de gestion des Materia présent dans FF-VII reste un modèle d'évolutivité.

Dialogues et traduction

Malheureusement, les dialogues sont vraiment simplets et les traductions sont faites avec les pieds. Les musiques, un peu trop répétitives, aurait mérité un peu plus d'attention, quoiqu'elles restent totalement acceptables. Le scénario de Suikoden II s'inscrit dans la continuité de son aîné, et certains personnages vous seront familiers si vous avez joué au premier volet.
A noter qu'il existe une option, non négligeable, de rappel des sauvegardes de Suikoden. Ainsi, certains aspects de l'aventure seront modifiés en fonction des données rappelées. Les événements s'enchaînent de façon relativement logique et on se retrouve rarement bloqué dans l'aventure, riche en rebondissements. A la longue, on peut être quelque peu lassé par la monotonie des combats, mais l'évolution des personnages et de leurs pouvoirs, combinée aux objets qu'ils récupèrent, permet de raviver l'intérêt. En définitive, on est face à un RPG made in Japan de réalisation correcte, qui, bien qu'il ne possède pas le même impact ludique qu'un Final Fantasy, saura envoûter les aficionados du genre.

Avis de la rédaction

A qui s'adresse ce jeu ?
- Aux fans de la série.
- A ceux qui cherchent un RPG facile d'accès.


Vous aimerez si vous avez aimé:
- Suikoden
- Final Fantasy VII
- Saga Frontier 2