Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Star Wars : Knights of the Old Republic

Star Wars : Knights of the Old Republic

Lorsqu’une pointure des jeux de rôle comme BioWare décide de sortir un titre basé sur l’univers de Star Wars, tout le monde retient son souffle. La Force devient puissante sur Xbox !
BioWare est connu pour la qualité de ses jeux de rôle PC. Les séries Baldur’s Gate et Neverwinter Nights sont là pour en témoigner. Cette dernière démontre d’ailleurs que les développeurs sont des plus habiles en terme de 3D. Quelle saga autre que celle de Star Wars aurait pu accueillir le dernier bébé du studio canadien ? Knights of the Old Republic sort de l’ombre !

Choisis ta destinée

Plus de 4 000 ans avant l’avènement de l’Empire et tout ce que l’on peut connaître des films, la bataille fit rage entre la République et les Sith. L’ordre Jedi, affaibli par les récents combats, et dont les espoirs reposent désormais sur une jeune Jedi aux pouvoirs impressionnants, ressent de grands troubles dans la Force. Il semblerait même que ce soit vous, intrépide soldat engagé dans la flotte stellaire républicaine, qui en soit à l’origine. Après une phase de création de personnage qui sera familière aux habitués des règles Dungeons & Dragons, vous voilà lancé dans une aventure épique riche en rebondissements !
Trois profils de carrière différents sont proposés, influant directement sur six caractéristiques de personnage et huit compétences principales. Ajoutez à cela la quinzaine de dons disponibles et la quarantaine de pouvoirs de la Force, vous comprendrez que les possibilités d’évolution sont énormes !L’union fait la Force

Vous ne serez pas seul pour mener à bien votre quête. Neuf acolytes (humain, extra-terrestre, droïde) pourront vous assister, chacun possédant des facultés utiles dans divers secteurs : expert en explosif, en piratage informatique, en arme lourde, en maniement du sabre laser, etc. Ils évoluent en même temps que votre avatar, libre à vous d’orienter leur progression comme bon vous semble. Mais il faut savoir que seuls deux pourront vous accompagner simultanément. On en arrive à l’un des points forts du jeu : les interactions entre les personnages. Que ce soit avec vos coéquipiers, ou les nombreux PNJ (personnages non joueurs) qui peuplent l’univers de KOTOR, les discussions apportent une réelle profondeur au scénario, et les actions qu’elles induisent ont souvent une conséquence directe sur votre "alignement". Agissez sournoisement, méchamment, avec avidité, et vous pencherez du côté obscur de la Force. Conduisez-vous en gentleman, sauvez la veuve et l’orphelin, et votre karma penchera du côté lumineux.

Maîtrisez les pouvoirs de la Force

Au cours de l’aventure, vous accéderez sans aucun doute aux pouvoirs de la Force, et s’il existe un tronc commun de "sorts", certains ne seront autorisés qu’à l’un ou l’autre côté de la Force. L’immersion du joueur dans le personnage qu’il incarne n’en est que plus forte. Et, oui, je vous le garantis, on peut vraiment plonger du côté obscur (ndr : je suis ton père). L’autre point fort du jeu, le système de combat, affiche une convivialité à toutes épreuves. Et si les affrontements se déroulent en temps réel, vous pouvez à tout moment pauser le jeu pour analyser la situation, modifier votre chaîne d’actions, voire fuir. En outre, Star Wars KOTOR propose des dizaines d’armes, armures, et équipements, qu’ils soient basiques, améliorables ou uniques, un véritable paradis pour les collectionneurs.

Une réalisation exemplaire

Irréprochable du point de vue de l’environnement sonore, le jeu affiche un graphisme léché, bien que parfois austère. Toujours est-il que les développeurs exploitent à merveille les possibilités de la console afin de délivrer un environnement 3D de premier choix. Et pour les abonnés du Xbox Live, on parle également à terme de contenu téléchargeable. En somme, ce Star Wars : Knights of the Old Republic représente ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle, en matière de jeu de rôle solo sur Xbox ! Un titre à ne pas rater.

Test réalisé par Frédéric Pam.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux Jedi du côté obscur.
- Aux Jedi du côté lumineux.
- Aux autres.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Morrowind