Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Sports Connection

Sports Connection

Ce n’est pas sur le sport que la nouvelle console de Nintendo va, pour l’instant, surpasser la Wii. C’est le constat après quelques heures passées sur ce jeu tout à fait dispensable de la bibliothèque Wii U.
Ce sont donc 6 sports supposés tirer "au mieux partie des possibilités de la tablette" qui sont proposés ici. Certes, deux d’entre eux permettent de jouer à 5, mais celui qui aura le GamePad en main risque de s’ennuyer ferme. Attention, même si vous jouez en solo, vous aurez besoin pour le golf et le foot américain du GamePad et d’une manette incorporant le Wii MotionPlus.

Tennis

On peut faire un match en simple ou en double, ou une partie Boulet de canon à deux. Celui ou ceux qui tiennent une Wiimote vont se sentir à l’aise et prendre du plaisir, mais pas le possesseur du GamePad, qui se contente de balayer son écran avec son stylet, comme sur une DS.Golf

On peut faire un parcours de golf de un à quatre joueurs, et de 1, 3, 6, 9 ou 18 trous, ou passer en mode caddie, dans lequel celui qui tient le GamePad inspecte le terrain et conseille celui qui tient sa Wiimote / club de golf. Ce sport semble être le passage obligé pour toute sortie de console, mais ne pouvait-on pas, pour une fois, casser la tradition ? Car celui-ci n’apporte pas grand-chose au genre : en solo, le GamePad permet d’inspecter le parcours, mais on aurait très bien pu le faire depuis l’écran principal.

Base-ball

Vous jouez tour à tour le rôle de lanceur / joueur de champ ou de batteur. Dans le premier cas, le stylet vous permet de tracer la trajectoire de la balle, sachant que votre coach vous l’indique à l’écran. Si le batteur la frappe tout de même, vous devez brandir le GamePad dans le salon pour la cadrer à l’écran et ainsi l’attraper. Si vous jouez seul, vous passez ensuite au poste de batteur, équipé d’une Télécommande Wii Plus. Et bien sûr, chaque écran affiche la vision de chacun des deux adversaires. Plutôt réussi, mais une fois de plus, lancer au stylet alors qu’une Wiimote est tout indiquée pour ça, c’est frustrant.

Football

Vous pouvez opter pour les Tirs au but à 2 joueurs, durant lesquels chacun passe tireur puis gardien, ou un Match pour 1 à 5 joueurs. En tant que gardien, il aurait été logique d’arrêter le ballon avec le GamePad, comme on attrape la balle au base-ball, mais non : on tire avec le stylet sur l’écran tactile, et on arrête le ballon à la Wiimote !! Quant aux matchs, durant lesquels le GamePad sert de simple manette de jeu, ils vont faire hurler de rire les habitués de ce sport sur console tellement ils sont lents et laborieux.

Course

En course classique ou contre la montre, votre GamePad vous sert de volant, mais vous pouvez à tout moment opter pour une conduite au joystick. Dans ce jeu, celui qui tient le GamePad est clairement plus à l’aise que ceux qui conduisent avec leurs Télécommandes Wii Plus à l’horizontale. Mais avait-on besoin d’un énième jeu de kart, qui plus est sans aucune originalité ? Mieux vaut sortir Mario Kart Wii du placard, ainsi que les volants basiques qui l’accompagnaient.

Foot américain

Vous dirigez sur le GamePad les joueurs de défense, les dirigeant au stylet pour qu’ils marquent toujours un attaquant. Pendant ce temps, le Quarterback, possesseur de la Télécommande Wii Plus, doit essayer, d’un geste élégant, de passer la balle à ses coureurs. Ce sport est plutôt réussi, mais le défenseur, armé de son seul stylet, est moins bien loti que l’attaquant : avantage Télécommande Wii Plus, une fois de plus !

Test réalisé par Philippe Istria.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de 7 ans et plus.
- A ceux qui ne peuvent pas attendre qu’un autre jeu de sport sorte sur Wii U.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Les jeux Kinect Sports sur Xbox 360.
- Wii Sports Resort sur Wii.