Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Sonic Lost World

Sonic Lost World

Le principe de Sonic Generations, mélangé à celui de Mario Galaxy, agrémenté de plein de bonnes idées : même s’il n’est pas exempt de défauts, le denier Sonic a une tonne d’énergie à revendre !
Une nouvelle fois, notre hérisson bleu affronte Dr. Eggman, qui a kidnappé les gentils petits animaux pour en faire des robots. Mais les Effroyables Six, de puissants monstres que le gredin a sous ses ordres, se retournent contre lui et mettent en péril l’équilibre de l’Hexamonde Perdu. Sonic doit donc les vaincre un à un et venir à bout d’un grosse vingtaine de stages, dans un jeu de plateforme, où adresse et rapidité sont reines.

Sonic Galaxy
Comme dans Sonic Generations, le jeu alterne entre phases rapides en vue de dos, et phases "à l’ancienne", en vue de côté. S’ajoute à cela des passages qui jouent avec la gravité, façon Mario Galaxy, où l’on passe de petite planète en petite planète, au gré des bumpers. Le jeu a souvent la bonne idée de mélanger toutes ces façons de jouer au sein d’un même niveau. Cela permet de diversifier énormément l’action. Les développeurs se sont lâché, au niveau de la créativité (même si beaucoup d’éléments sont inspirés d’autres jeux), ce qui donne lieu à des stages de plus en plus originaux, au fur et à mesure que l’on progresse dans l’aventure. On se retrouve à rebondir dans un flipper, comme dans Sonic Pinball, pris dans une nuée de rayons laser, façon shoot’em up, ou encore à progresser en ombres chinoises, comme dans Donkey Kong Country. En plus de cela, Sonic peut aussi faire appel à ses amis les Wisps, à des moments précis, afin de voler, de creuser sous terre, ou même de planer de note en note, en utilisant l’écran tactile. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus intéressant dans le jeu, mais cela permet de varier les plaisirs.Balèze, Blaise
Le challenge est, de surcroît, franchement au rendez-vous. Certains passages s’avèrent bien corsés et on se retrouve rarement en excédent de vies, surtout dans le dernier monde. Pour obtenir les cinq anneaux rouges de tous les niveaux, il va falloir se lever tôt : beaucoup sont sacrément bien planqués ! Même si cette difficulté conviendra aux vieux briscards, les développeurs ont toutefois pensé aux joueurs un peu moins aguerries. Un téléporteur apparaît au bout de plusieurs échecs à la suite, permettant d’aller directement au checkpoint suivant. On pourra aussi se faciliter grandement la tâche en mode coopération, où le second joueur pilote un engin volant pour aider Sonic à progresser (plusieurs machines sont à débloquer, notamment via la connexion avec la 3DS). Ce n’est toutefois pas franchement l’extase comme mode de jeu. Sachez, par ailleurs, que certains niveaux peuvent être refaits en mode course à deux, une fois finis, l’un jouant sur le GamePad et l’autre sur la télé.

Faut pas regarder de trop près
Malgré ses qualités, Sonic Lost World pêche malheureusement dans sa finition. La physique du hérisson reste assez spéciale et peux frustrer par moment. La prise en main manque de précision, il arrive de temps à autre que la caméra fasse des siennes et on ne meurt pas toujours pour les bonnes raisons. On ne voit pas non plus vraiment l’utilité des objets à débloquer en remplissant les succès d’Omochao, destinés à être envoyés sur le Miiverse afin de les faire évoluer : et alors ? On aurait peut-être préféré avoir un peu de rab de niveaux à la place, car le titre aurait pu être un peu plus long. Qu’à cela ne tienne. Au final, Sonic Lost World reste tout de même un jeu de plateforme fun, dynamique et rempli de bonnes idées. Même s’il n’égale pas l’excellent Rayman Legends, dans le même genre, il s’impose comme un bon épisode, dans une série qui n’engendre pas forcément que des perles.

Test réalisé par Emmanuel Bahu-Leyser.

Avis de la rédaction

À qui s’adresse ce jeu ?
- Aux amateurs de jeux de plateforme de plus de 7 ans.
- À ceux qui aiment les défis et qui ont de bons réflexes.
- Aux fans de Sonic, qui trouveront ici un bon épisode.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- New Super Mario Bros U.
- Sonic Generations sur PS3 et Xbox 360.
- Super Mario Galaxy 1&2 sur Wii.