Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Sonic Colours

Sonic Colours

Le célèbre hérisson bleu de Sega tente un retour sur Wii après quelques aventures pourtant peu convaincantes. Sonic Colours s'appuie sur les bases de la franchise sans trop innover. Rien de mieux que le classicisme ?
Les dernières aventures de Sonic ont laissé un goût amer. Entre un Chevalier Noir guère réussi et un peu convaincant Sonic Unleashed, le hérisson bleu semble avoir du mal à prendre de l'âge. Et nos premières impressions de la version preview de Sonic Colours n'étaient pas encourageantes. Voici donc le jeu dans sa version définitive insérée dans notre Wii. Suspense !

Bienvenue au parc d'attractions !

L'ennemi héréditaire de Sonic, le Dr. Eggman, prétend se racheter une virginité. Il ouvre un parc d'attractions pour le bonheur de tous.Mais évidemment Sonic n'y croit pas... Et il a bien raison ! Notre vilain ennemi a en tête un plan machiavélique : utiliser ce parc d'attractions réparti sur plusieurs planètes pour capturer les extraterrestres et s'emparer de leurs pouvoirs. Ce sont donc huit univers thématiques qui vous attendent, chacun pourvu de boss possédant des points faibles à neutraliser. Également au programme, une zone pour les nostalgiques des Sonic en 2D qui permet de jouer à un ou deux joueurs à des niveaux inspirés de cette bonne vieille époque classique.

Une vie multidimensionnelle

Il faut reconnaitre que les mondes s'avèrent très différents et hauts en couleur, bien que la qualité graphique ne soit que moyenne. Les textures, notamment, manquent de détails et le jeu n'éblouit pas. Point positif : l'animation est rapide, très rapide ! Les développeurs en font même un peu trop tant, parfois, il se révèle difficile de suivre les changements de direction du héros à l'écran, d'une rampe à l'autre, d'un tremplin au suivant. Les fans argumenteront que c'est ça Sonic, mais à trop en faire l'action devient confuse. Qu'on se rassure aussi par rapport à la version preview : la maniabilité n'a pas autant été prise en défaut. L'inertie et le temps de latence entre la pression sur un bouton et l'action à l'écran semblent avoir disparu. Quoi qu'il en soit, le pad Classic est de mise car les contrôles avec la Wiimote à l'horizontale ou avec le duo Wiimote-Nunchuk s'avèrent moins précis. Et surtout, vive les crampes aux mains ! A l'écran, le jeu alterne entre les Angles de vue. On trouvera un défilement horizontal en 2D, une vue de dos où le joueur évolue librement en 3D mais aussi une autre vue de derrière demandant de glisser entre trois rails invisibles sur lesquels court Sonic. Loopings, transitions immédiates d’une vue à l’autre, séances de glissade sur des rails ajoutent du piment et donnent le tournis au joueur. Sans parler d’un turbo qui se charge au contact des extraterrestres ! Pour vaincre ses ennemis, Sonic saute et, à l’aide d’un verrouillage effectué automatiquement sur l’ennemi le plus proche, il fond sur ces derniers grâce à un second appui sur le bouton de saut. Il est ainsi possible d’enchaîner les attaques aériennes sans s’arrêter, afin de traverser les niveaux encore plus vite. Evidemment, la collecte d’anneaux et la réalisation du meilleur temps possible tiendront les joueurs devant leur écran. Certes correct et satisfaisant pour les fans en manque, ce Sonic ne fait pas trop dans l'original. Et on ressort avec une impression de déjà-vu.

Test réalise par Arnaud Papeguay.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs à partir de 3 ans
- Aux fans inconditionnels de Sonic
- A ceux qui aiment quand ça va viiiiite à l’écran !
- Aux joueurs qui pensent qu’un hérisson bleu, ça existe vraiment.

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Sonic et le Chevalier Noir