Le projet micromania-zing . découvrir !
Menu

Sonic Classic Collection

Sonic Classic Collection

Histoire de patienter en attendant le retour de Sonic en 2D sur consoles de salon, Sega nous propose une petite compilation de quatre aventures du hérisson bleu, toutes sorties à l’époque sur cette bonne vieille Megadrive.
En ce moment, Sega fait dans le jeu pour nostalgiques. Après Sonic & Sega All-Stars Racing, voilà Sonic Classic Collection, une compilation regroupant Sonic, Sonic 2, Sonic 3 et Sonic & Knuckles. Des aventures qui ont marqué plus d’un joueur et que l’on retrouve ici avec plaisir. Près de 20 ans après, on parcourt les "Green Hill Zone" et "Chemical Plant Zone" à vitesse "SuperSonic" avec le même frisson, en collectionnant les anneaux, et en sautant sur les ennemis pour les envoyer ad patres. Dès les premières minutes de jeu, on se rend compte que le gameplay d’origine a été respecté à la lettre, et tous les nostalgiques des premières aventures du hérisson bleu y trouveront leur bonheur, mais également les plus jeunes qui ne connaissent pas forcément ces titres qui ont marqué toute une génération de joueurs. Nouveautés intéressantes : vous pouvez jouer à Sonic 2 et 3 avec Knuckles, et il est désormais possible de sauvegarder en cours de partie.Il est où le multijoueur ?

Derrière cette première impression plutôt positive, Sonic Classic Collection est pourtant bien vide. En effet, on retrouve là un copier-coller pur et dur des jeux d’origine, sans réel contenu additionnel, qui aurait pu justifier l’achat du jeu pour quelqu’un qui a déjà fini les Sonic à l’époque. Pire, le mode multijoueur des Sonic 2 et 3 est tout bonnement passé à la trappe, pour des raisons qui nous échappent. Au niveau graphique, les jeux sont très proches des originaux sans grande amélioration, et le jeu ralentit toujours lorsque Sonic ou Knuckles perdent leurs anneaux après s’être fait touché. On pouvait espérer un peu plus. Le nouveau système de sauvegarde quant à lui, s’il est une bonne idée en soi, réduit considérablement une durée de vie déjà pas énorme à la base, comptez 6 à 8 heures pour venir à bout de toutes les aventures. Au final, Sonic Classic Collection est donc un fourretout sympathique qui regroupe quatre jeux toujours aussi plaisants, mais souffre du syndrome du copier-coller et de la fainéantise des développeurs qui se sont contentés du minimum syndical. Heureusement, le jeu est vendu à petit prix et devrait tout de même trouver son public parmi les plus jeunes qui ont là sous la main les épisodes les plus marquants de la carrière du hérisson bleu.

Test réalisé par Romain Mabil.

Avis de la rédaction

A qui s’adresse ce jeu ?
- Aux joueurs de plus de 3 ans
- Aux nostalgiques de la grande époque Sonic mais surtout aux plus jeunes qui n’ont pas connu ces quatre titres légendaires en leur temps

Vous aimerez si vous avez aimé :
- Sonic Chronicles : La Confrèrie des Ténèbres
- Les Sonic originaux sur Megadrive (ça ne nous rajeunit pas tout ça !)